wip d'un étui en cuir pour un neck en C130

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

wip d'un étui en cuir pour un neck en C130

Messagepar moss » 07 Nov 2012 01:19

salut,

Petite photo du neck en C130. Y a pas à dire, le C130 ça rase bien...

Image

Image

ensuite, mon premier essai d'étui en cuir

1) réalisation du patron, et découpe (ne pas oublier le martyr, ainsi que le passant pour le bouton pression)

Image

il aurait sans doute était plus esthétique de prolonge le rabat (passant de ceinture) jusqu'à la pointe de l'étui

2) mise sous presse, collage à la néoprène

Image

3) résultat du collage, puis ponçage de la tranche, j'en profite pour le noircir au pyrograveur

Image

Image

Image

4) teinte au cirage à chaussure

Image

5) marquage des points au compas à pointe sèche, perçage avec une alène. attention : si le perçage n'est pas perpendiculaire à la surface, les points ne seront pas alignés de l'autre côté de l'étui (non, je ne vous montrerai pas ce que ça donne sur mon étui :oops: )

Image

6) couture au point sellier et fil poissé. attention les aiguilles que j'ai utilisé sont trop grosses, la prochaine fois j'en prendrai des 2 fois plus fines.

Image

7) je finis la couture en faisant un point arrière en diagonale

Image

8) couture terminée, il ne reste plus qu'à rajouter un bouton pression

Image

Image

Image

Image

Image

Image

bonne soirée !

jean-marie
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Re: wip d'un étui en cuir pour un neck en C130

Messagepar kurios » 07 Nov 2012 08:29

J'ai des doutes sur les capacités de rétention de ton étui.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Jonathan P. » 07 Nov 2012 10:31

Le passant est cousu aussi ou juste collé?

C'est simple mais ça a l'air propre au niveau du résultat.

Je partage les réserves de Kurios au niveau de la rétention, mais surtout je me demande si c'est vraiment un étui adapté au port en "neck"…
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar OnOff » 07 Nov 2012 10:55

Bravo pour le wip!,une sorte de bande annonce pour une future production...,plus musclée :roll:
tu as dépecé ton canapé?
Le cuir pour faire des étuis à rétention c'est du collet végétal, ça peut se "mouler"… :wink:
c'est quoi le schlass en damas/os à gauche :?:
quand on a des beaux prénoms comme les nôtres on fait gaffe à ce que l'on présente*….. :mouarf:
Jean-Marie

* étuis, schlass, papiers, vœux, félicitations, quequettes,voire plus.… king
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar Jonathan P. » 07 Nov 2012 11:19

OnOff a écrit:c'est quoi le schlass en damas/os à gauche :?:

Il l'avait déjà présenté sur son fil si je ne m'abuse. Chouette couteau!
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar pimpim » 07 Nov 2012 12:27

Alors, je craints plus pour ta sécurité que pour la rétention, ton cuir est très souple, je doute que ce soit du tanné végétal, il me semble plutôt être du tanné au chrome, cette souplesse est hyper dangereuse un choc ou un appui latéral et le C130 dont tu ventes les mérites de la coupe viendra faire un joli trou dans ton cuissot ou ton petit poumon si port en neck, bricoler des étuis en cuir c'est hyper sympa et semble-t-il très tendance, mais faites gaffe quand même … (j'ai tenu le même discours il y a très peu de temps sur un autre forum pour les mêmes raisons) :wink:
pimpim
Perlin

Messagepar moss » 07 Nov 2012 13:17

merci pour les critiques !

évidemment, ce n'est pas un étui de cou ! je n'aurais pas dû parler de neck, le couteau est trop lourd pour ça, c'est plus la taille...

pour la rétention, il n'y a pas pas vraiment de souci, j'essayerai de faire une vidéo, le passant est assez serré. par contre, c'est vrai qu'il aurait mieux valu que je fasse deux fentes verticales pour le passer dans le retour, et une couture n'aurait pas été de trop...

pour pimpin : tu as raison pour ton avertissement, c'est du cuir d'agneau de récup, je ne sais pas quel type de tannage c'est... je retiens le conseil pour la prochaine fois...

OnOff a écrit:quand on a des beaux prénoms comme les nôtres on fait gaffe à ce que l'on présente*….. :mouarf:
Jean-Marie
* étuis, schlass, papiers, vœux, félicitations, quequettes,voire plus.… king

là j'avoue que j'ai du mal à suivre, il me manque sans doute un stage intensif... pour la production plus musclée, je travaille dessus, mais ce n'est pas encore assez mature :

Image

j'ai d'autres idées pour le défi 2013...

PS : pour le damas, c'est un skinner en 90MCV8/15N20. ça coupe bien pour le cuir.

viewtopic.php?f=8&t=22433&p=1094410&hilit=skinner+damas&sid=a342082e6c1b47db2af642e1ccfb5dc0#p1094313
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

moss
Quête

Messagepar freddy1 » 07 Nov 2012 13:55

moss a écrit:
OnOff a écrit:quand on a des beaux prénoms comme les nôtres on fait gaffe à ce que l'on présente

là j'avoue que j'ai du mal à suivre, il me manque sans doute un stage intensif...

Onoff se prénomme Jean-Marie dans le civil . :capello:

ton couteau pourrait etre un neck, si l'etui etait plus petit et avec une rétention suffisante pour qu'il tienne la tete en bas.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar moss » 07 Nov 2012 14:36

je n'aurais pas dû parler de neck, il n'a pas été prévu pour ça (ni l'étui d'ailleurs). de toute façon le manche est trop lourd et trop épais pour que ça soit confortable suspendu au cou. il est surtout destiné à dépouiller, désosser, etc...

c'est peut-être plutôt un 3 doigts ??

pour onoff, c'est plutôt la deuxième partie qui m'intriguait :

quand on a des beaux prénoms comme les nôtres on fait gaffe à ce que l'on présente*…..
Jean-Marie

* étuis, schlass, papiers, vœux, félicitations, quequettes,voire plus.…

maintenant je vais être obligé de me taper toute l'oeuvre de onoff pour résoudre cette question métaphysique qui me taraude rptd

moss
Quête

Messagepar OnOff » 07 Nov 2012 14:51

:wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar aquinatis » 07 Nov 2012 16:50

pimpim a écrit:Alors, je craints plus pour ta sécurité que pour la rétention, ton cuir est très souple, je doute que ce soit du tanné végétal, il me semble plutôt être du tanné au chrome, cette souplesse est hyper dangereuse un choc ou un appui latéral et le C130 dont tu ventes les mérites de la coupe viendra faire un joli trou dans ton cuissot ou ton petit poumon si port en neck, bricoler des étuis en cuir c'est hyper sympa et semble-t-il très tendance, mais faites gaffe quand même … (j'ai tenu le même discours il y a très peu de temps sur un autre forum pour les mêmes raisons) :wink:

Ouais... euh un etui de ceinture je ne vois pas vraiment le danger, à part qu'il va le niquer en rentrant le couteau à l'intérieur. Quand à la tendance, on a tous commencé comme ça non? Dès son 2ème ou 3ème il fera mieux, et il y a de grandes chances que les premiers seront remisés dans un coin.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pimpim » 07 Nov 2012 17:07

aquinatis a écrit:
pimpim a écrit:Alors, je craints plus pour ta sécurité que pour la rétention, ton cuir est très souple, je doute que ce soit du tanné végétal, il me semble plutôt être du tanné au chrome, cette souplesse est hyper dangereuse un choc ou un appui latéral et le C130 dont tu ventes les mérites de la coupe viendra faire un joli trou dans ton cuissot ou ton petit poumon si port en neck, bricoler des étuis en cuir c'est hyper sympa et semble-t-il très tendance, mais faites gaffe quand même … (j'ai tenu le même discours il y a très peu de temps sur un autre forum pour les mêmes raisons) :wink:

Ouais... euh un etui de ceinture je ne vois pas vraiment le danger, à part qu'il va le niquer en rentrant le couteau à l'intérieur. Quand à la tendance, on a tous commencé comme ça non? Dès son 2ème ou 3ème il fera mieux, et il y a de grandes chances que les premiers seront remisés dans un coin.

… Au risque de te surprendre, ce n'est pas parceque tu ne vois pas le danger qu'il n'est n'est pas présent :lol: avec ce fin et souple cuir d'agneau, c'est un peu (pas tout à fait pareil mais pas loin) comme si le couteau était attaché sans rien le long de la cuisse, donc en cas de "choc ou pression laterale" ! ça pique fort et loin !!
Amuses toi à mettre un de tes plazen dans un tel étui et demande à un de tes copains de te foute un bon coup sur le surin au niveau de la lame (simulation d'une chutte avec choc par exemple …) tu nous enverras les photos de ta cuisse … :roll:
Pour le reste pas forcement il y en a qui en sont à leur 10eme et ça n'arrive pas à la cheville de celui là :lol:
pimpim
Perlin

Messagepar moss » 07 Nov 2012 17:23

pimpim : si l'étui avait été pour moi, j'aurais bien fait un test de destruction ! là c'est pas grave, c'est pour quelqu'un que j'aime pas :mofia:

Quand à la tendance, on a tous commencé comme ça non? Dès son 2ème ou 3ème il fera mieux

merci pour l'encouragement, je vais prendre mon temps pour le prochain...

moss
Quête

Messagepar aquinatis » 07 Nov 2012 20:40

Je ne suis pas trop d'accord, toujours pas en fait :-)
Je n'ai jamais vu d'accident comme ça. Et pourtant des étuis pourris j'en ai vu (et fait) : le principal danger c'est plutôt en entrant ou en sortant le truc.… Comme avec les étuis Plazen tiens! Que je trouve supers par ailleurs, mais faut être précautionneux.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pimpim » 07 Nov 2012 21:48

… les étuis Plazen et ceux en platoc ou cuir de canap c'est pas le même problème, sur ceux de Plazen, le rique est uniquement en entrant le couteau, car il est hyper moulé au niveau de la base du manche qui est souvent rond et imposant au regard de la lame qui est plus fine, du coup cela offre une "belle prise" pour la pointe qui rentre dans l'étui, aucun rapport avec les riques que j'ai décris ci-plus haut, relatifs à la finesse des cuirs employés sur certains étuis, ce n'est pas un problème de conception, mais de matériaux. :D

Encore une fois, ce n'est pas parce que mon voisin qui conduit bouré et sans ceinture depuis 30ans n'a jamais eu d'accidant, qu'il faut en déduire que ce n'est pas dangereux, et j'en ai vu des gars bourés qui conduisaient sans avoir jamais le moindre pépin...
C'EST DANGEREUX !!!
pimpim
Perlin

Suivant

Retour vers Vos créations