Comme j'adore les WIP, et puisque j'ai un couteau en cours de fabrication, je vais vous poster ici quelques unes des étapes que je n'aurais pas oublié de prendre en photo. Je n'ai absolument pas l'intension de vous apprendre quoi que ce soit, mais plutôt de recueillir des commentaires, des tuyaux, des combines toussa...
Donc, si tout se déroule comme prévu, a la fin j'aurai dans les mains un couteau pliant a cran forcé, lame en 90MCV8, ressort en Z40C13 guilloché, platines, mitres et axes en 316L, et plaquettes en ébène.
ATTENTION! Ce WIP est un WIP muet. Pas de bande son!
D'abord, un croquis. Je vais juste essayer d'obtenir quelque chose de plus effilé que ce que j'ai dessiné:

Ensuite, découpe a la scie a métaux, détourage au backstand, perçage et alésage des platines, ressort et lame (je sais, c'est un peu rapide):

Ajustage du ressort en position ouverte

Rectif. plane (je l'utilise pour la première fois, c'est trop cool):

Ajustage de la position fermée. J'utilise le morceau d'alu qui a servi de martyr lors du perçage des platines:

Les esprits les plus affutés auront remarqué qu'à cause de la vis M10 qui se trouve en plein milieu du montage, je ne peux pas fermer la lame

J'étais super content de moi, mais en fait, je suis une buse. J'ai donc modifié mon montage pour que ça marche, mais pas refais de photo.
C'est bon, ça ferme:

J'empile les deux platines, puis le ressort pour percer le passage du clou perdu au bon endroit sur le ressort, je perce et j'alèse le tout sans démonter:

C'est OK:

Voilà pour aujourd'hui. Je ne sais pas quand j'y retoucherais (vite j'espère). Ca risque de durer un peu, je fais ça a temps perdu.
En plus faut pas que je me fasse chopper par ma chérie, je devrait mettre toute mon énergie dans le placo, la laine de verre, le parquet …