par phoebus » 03 Nov 2007 13:12
Crazy Fox a écrit:J'aime beaucoup le bois de jujubier choisi pour le manche.
Ce bois est-il fort sensible aux conditions de chaleur et d'humidité ?
A-t-il une grande densité ?
Sa solidité est-elle suffisante que pour permettre l'installation d'un système (type Baroudeur par exemple) ou devrait-il préalablement être stabilisé ?
Merci d'avance pour les réponses...

merçi Crazy Fox, tu sais pour ce bois c' est un essai que j' ai fait car j' ai eu l' occasion d' en récupérer un peu. Je n' en ai jamais vu dans le commerce jusqu' à présent. C' et vrai qu' il est sympa, il a un joli grain, les couleurs sont sympa et il se poli bien. Toutefois j' ai l' impression qu' il a tendance à travailler fortement avant qu' il ne soit bien sec. J' ai débité ces plaquettes il y a plus d' un an en 12mm environ. Il est maintenant bien sec mais il avait travaillé et j' ai du le repasser à la raboteuse avant montage. Depuis il ne bouge plus. Je pense qu' effectivement il gagnerait à être stabilisé. Maintenant pour l' usage que tu souhaites je suis plus que réservé. Ceci dit j' aime bien ce bois car outre son aspect esthétique il à le mérite d' être "bien de chez nous". On va souvent chercher bien loin des bois alors qu' on en a de bien beaux chez nous. Sur un autre forum, un coutellier avait utilisé du bois de houblon, qui avait un trés beau rendu … on a en plus le plaisir de la découverte

"Mon passe temps favori, c' est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre du temps, vivre à contre-temps"