grand goule a écrit:Coucou
ça faisait un bail, hein?
J'ai enfin remis les pieds dans le garatelier, et voici mon dernier "sauvetage" depuis bien longtemps
Un pliant, apparemment de "coutelier", apporté par un copain un soir à la maison "au cas où je pourrais faire quelque chose"

Hum, je crois que j'ai compris le problème

démontage

Oh my God!!
Un ressort avec des angles droits partout, des faux rivets qui sont en fait des vis internes poncées avec les plaquettes, et en plus ça touche de partout lame fermée
Ah je vous avais pas dit, j'avais conseillé à mon pote de contacter le coutellier avant que je n'explose le bestiau, juste au cas où il aurait accepté de changer le ressort.
Réponse : pas possible il n'avait plus de pièces détachées pour ce modèle, tu m'étonnes
Après ce sombre diagnostic, je décide de refaire un ressort, nouvelle géométrie incluant une doucette/poncetage, et de refaire un montage tout rivets, avec d'antiques rosettes chinés sur la baie, malgré la difficulté que vont me poser les cuvettes de vis à l'intérieur des plaquettes.
Un "détail", je n'ai encore JAMAIS fait de ressort
j'ai du XC75, un four de trempe d'occase, de l'huile rapide et du condursal dont je ne me suis encore jamais servi
Honnêtement je n'ai pas envie de me taper des tonnes d'éprouvettes , je décide donc de faire 2 ressorts, d'en casser un, et de poser le deuxième (celui du milieu sur la photo) si le grain me semble raisonnable

donc on récapitule, après un petit regrindage de la lame, sachant que je finirai à la pierre, et avant que je ne pète une de mes belles plaquettes en os au rivetage ( P...n de cuvettes

)

je vous passe l'étape du ressort pincé parce qu'en fait la lame était quelques millième plus étroite et que je m'en étais pas aperçu au démontage, rattrapé par l'addition de rondelles bronze béryllium après démontage.

Et enfin le résultat final, avec de nouvelles plaquettes en houx

A vous les studios