les débuts a la forge

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: les débuts a la forge

Messagepar ploc » 19 Nov 2020 22:01

Et il y aurait même des livres sacrés...
ploc
Braguette Magique

Messagepar byhb » 19 Nov 2020 22:04

Dans nos bois a écrit:Apres avoir verifié cette histoire de soie, validé le montage et la solidité

Cette loupe est une beauté !

Image

Image

Image

utilitaire en râpe de maréchalerie et une superbe loupe de chêne . Lame de 10 cm manche de 11 cm , virole martelée , montage sur soie traversante martelée sur rosette en laiton

Continue de t'amuser... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Nov 2020 01:16

bpc a écrit:
G-M a écrit:Amen

Je sais qu'il y a beaucoup de croyances en coutellerie, mais quand même , ce n'est pas encore une religion. :picole2:

ploc a écrit:
bpc a écrit: mais quand même , ce n'est pas encore une religion. :picole2:

Pourtant elle a les mêmes ayatollah et autres inquisiteurs...
Sans compter la ville sainte, les apôtres ainsi que les icones!!

faites gaffe les gars je veille
vous etes a une caricature de vous prendre un avertoche...
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Nov 2020 01:22

Dans nos bois a écrit:
el-Lapsa a écrit:On pourrait, à la rigueur, scinder le fil? Par égard pour Dans nos bois?

je serait preneur en effet car la même si ca reste intéressant ….. on est loin du but initial du post !

d un autre cote il semble qu on ai fait le tour de la question

fait des plates semelles amincies c est un bon exercice de forge, c est elegant, et tout les monde est unnanime ( meme Bpc j en suis certain) pour dire que c est solide.
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Nov 2020 01:24

jesusmariejoseph a écrit:
d un autre cote il semble qu on ai fait le tour de la question

Mea culpa je croyait qu on etait sur le fil d une question, pas sur celui de ton travail.…. :oops:

mais fait quand meme des plate semelle parceque force est de constater que tu crées la discorde avec tes soies.. :roll:
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar ploc » 20 Nov 2020 01:41

Honni soie qui mal y pense...
:mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar Hieronymus » 20 Nov 2020 09:15

J'ai trouvé ça très intéressant.

Merci à "dans nos bois" pour son travail et pour avoir déclenché cette conversation.
Même s'il y a parfois quelques petits désaccords, elle a permis à un non con connaisseur tel que moi de comprendre certaines difficultés et les différences de méthodes et points de vu.

J'espère que ça ne va pas te décourager à continuer tes contributions.

Sache que contrairement à facebook, on ne peut pas par exemple mettre de petit pouce sous les photos, tu as donc parfois l'impression qu'il n'y a pas ou peu de commentaires lorsque tu postes. Mais il faut savoir qu'il y tout de même du monde, inscrits ou non inscrits qui lisent et regardent les photos.
Surtout, il est aisé de remonter le fil ou faire une recherche, contrairement à Facebook où tu as l'impression que ce qui date de la veille est déjà parti dans les limbes.
Hieronymus

Messagepar Pierre72 » 20 Nov 2020 10:18

Je pense qu'on ne peut pas raisonner uniquement sur la solidité d'une lame avec un seul point d'attaque : l'acier utilisé, la géométrie, le tth etc...
Pour moi c'est un ensemble.

Sur les sabres par exemple, et autre armes blanches, dague, épée etc... Il y a souvent des jonctions soie/lame laissés en angle afin de faciliter le montage des gardes.
Mais si l'on regarde bien, les soies et lames sont extrêmement épaisses à ces endroits là, et très larges ce qui rends cette zone qui peut paraître fragile beaucoup plus solide que tout le reste de la lame en réalité.

C'est assez compliqué à expliquer, il faut raisonner en 3 dimensions et avec tous les paramètres sur toute la longueur de lame et il faut prendre en compte le montage.

La plupart du temps sur les lames faites traditionnellement il y a toujours ce qu'on appelle aujourd'hui un gros "distal taper" : c'est l'amincissement de la lame va prendre toute les torsions, en particulier sur les 2 derniers tiers vers la pointe là ou c'est mince. Le premier tiers et la soie eux étant beaucoup plus épais, vont absorber les torsions et ne pas faiblir en cas de gros choc, que la jonction lame/soie soit arrondie ou non.

Un exemple de la complexité de l'ensemble : la plupart du temps on associe bcp la soie et ses paramètres à la solidité du couteau, mais il faut savoir que dans un usage violent, c'est le manche qui lâchera avant le reste, il va se fendre ou casser car la soie va pousser sur le bois et faire casser celui ci avant de casser elle même par la suite si la violence de l'utilisation s'intensifie.

Vous me direz donc que c'est pour ça, que généralement on fait une soie aux angles arrondis assez épaisse/large, et que pour compenser la faiblesse du bois qui est percé d'un gros trou on mets une virole.
C'est ce que je fait.
Pourtant sur les sabres de la garde républicaine dont les derniers datent de 1922 et sont toujours en service aujourd'hui, il n'y a ni virole ni jonction de soie arrondie.
Par contre, l'épaisseur lame/soie est surdimensionnée et pensée avec toute l'épaisseur de la lame avec un calcul des efforts basés sur la souplesse et la longueur/épaisseur de la lame, et les manches sont enrobés de peau de basane et de fil de laiton afin d'éviter que le bois ne puisse fendre.

Bref c'est compliqué, et à mon avis on ne peut pas raisonner de façon concrète sur un seul paramètre, je ne parle même pas du traitement thermique de cette zone qui est souvent légèrement trempé et revenu très haut quand la soie est fine, ou bien non trempé si celle ci est très épaisse...
Pierre72

Messagepar el-Lapsa » 20 Nov 2020 10:49

Salut Pierre,
Entendons-nous bien (pas facile quand on a a priori du sable dans les oreilles comme moi :lol: ), ce que je vais dire est uniquement destiné à expliciter ce qu'on a voulu dire, pas de donner une leçon de coutellerie ;)
Depuis le début, ce qu'on essaye de dire, ce n'est pas qu'avec des angles vifs ce n'est pas solide. Mais que sur une lame, arrondir les angles rend la jonction plus solide par rapport à la même lame avec des angles vifs. C'est juste ça. Et pour le coup peu importe qui a fait quoi dans le temps, quelles autres techniques on a mis à l'oeuvre pour renforcer la soie ou autre.
D'où ce que je disais: toutes choses égales par ailleurs la jonction sera toujours plus solide avec des angles arrondis.
Ça ne veut pas dire que c'est le seul moyen, ou qu'il faille nécessairement procéder comme ça.

En l'occurrence ici, où on est a priori sur un utilitaire (donc utilisé dans des situations variées, avec potentiellement des travaux plus durs que d'autres), avec une soie "basique" (donc pas plus épaisse, pas soudée, etc), ça ne pourra que solidifier l'ensemble soie+lame d'arrondir les angles, d'autant que ça prend 3min à faire.

Quand on voit tes lames, on voit bien que la jonction n'est pas aussi abrupte, et ya pas besoin d'un gros rayon de courbure pour faire une différence significative.

C'est juste ça. Et je me repète, je me contente d'expliciter ce que Bpc refuse de comprendre, en aucun cas de vous donner une leçon de coutellerie car tel que je l'exprime, c'est du domaine de la science des matériaux, où on ne fait varier qu'un seul facteur à la fois pour pouvoir le discriminer.

Et je suis bien d'accord avec toi sur l'intérêt de tremper la jonction et de lui faire un gros revenu, sur le format de couteaux dont on parle qui n'ont pas de soie renforcée, afin d'éviter des déformations plastiques répétées qui pourront aussi mener à la rupture par un autre phénomène qu'est la fatigue mécanique.

Message garanti sans animosité ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar AGONE » 20 Nov 2020 15:22

Quel que soit le matériau ou le Tth, l'arrondi sera toujours plus solide qu'un angle vif. Que certaines fois cette apport de solidité ne soit indispensable, je veux bien, mais ça reste une loi mécanique !!! Et puis, dans ce cas précis, ça ne complique en rien le montage, donc autant prendre de bonnes habitudes dès le départ.

Ensuite, l'exemple des armes blanches est très pertinent, je suis bien d accord. Dès qu'on est face à des armes faites en série et donc avec un souci de temps et de coût, on a des jonctions en angle. Dès qu'on est face à des armes de belles factures, fabriquées individuellement, on a des jonctions en arrondis ( voir ce que dis Abou plus haut). Ce n'est pas parce qu'un matériel est en dotation militaire qu'il est fait au mieux et dans un souci de longévité.

Pierre72 a écrit:La plupart du temps sur les lames faites traditionnellement il y a toujours ce qu'on appelle aujourd'hui un gros "distal taper"

Non. Ça dépend beaucoup de l'époque et de la localisation. Sur un katana, distal moyen de 2 mm, idem sur une épée viking, sur un khukuri tradi aucun, on a même souvent une pointe plus épaisse que la base, etc la liste est longue...
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Dans nos bois » 24 Nov 2020 22:08

Bien que sur mes soies actuelles je fasse a present un angle arrondis je pense qu'il etait quand meme assez important de tester mes lames avec la lame dite en angle. J'ai donc entrepris de maltraiter un de mes couteau et de faire avec ce qui est absolument pas prévu de faire avec mes couteau, qui sont des petits utilitaires mais pas des couteaux du bushcraft , à savoir du batonnage et de plus sans ménagement .

J'ai donc utilisé ce couteau en buis lame en râpe de maréchalerie et soie en angle . Revenu différencié a la pince mais dont le montage ne me plaisait pas trop, la pointe de lame remontant un peu par rapport au manche (le couteau fait un angle en V aplatis ) c'est donc sans trop de regret que ce couteau seras sacrifié sur l'hôtel du test . Il est presenté en page 2 de ce post la lame de 3 mm au niveau du manche donc pas du tout la machette de bushcraft, plus le dégommeur de saucisson et compagnon au jardin et en foret au champignons

Image

Le roi du cadrage vous présente donc ….

on le voit , le couteau n'as pas bronché sur cette buchette de noisetier vert, j'ai continué ce genre de torture sur pas mal de morceaux de bois (ca sert a rien en plus c'est trop vert pour allumer le feux !) le couteau as donc finis souffrir , mais pas du tout sur la lame, ni la pointe qui prend pourtant sévère lors du déchirage des morceaux de bois apprès le batonnage, ni la soir qui prend lors du batonnage (corriger moi si je me trompe) mais comme l'avait prédis Pierre, le manche en bois a finis par se fendre au dos .

Je suis donc assez rassuré sur la solidité de mes lames et je pense pouvoir rassurer les utilisateurs de mes couteaux aussi. Et si donc oui la soie en arrondis est surement plus solide que celle en angle et que oui j'ai adopté ce détail sur mes soies actuelles et future , ce n'est pas non plus rédhibitoire .

On vas donc continuer a avancé et progresser un marteau a la main, j'ai appris un truc mes couteaux en seront donc meilleurs, merci donc a ceux qui m'ont appris ce detail et permis de le corriger .
Dans nos bois

Messagepar Jonathan P. » 24 Nov 2020 22:19

Ah oui, le cadrage est rigolo :-) C'est toujours chouette ces tests. T'en as profité pour couper des clous ou des trucs comme ça pour tester le tranchant?
Vive les mises à l'épreuve !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar el-Lapsa » 24 Nov 2020 22:47

Bien la video de test, c'est toujours plus instructif que des arguments théoriques! :D

Quitte à le sacrifier, j'aurais sans doute utilisé des essences de bois un peu plus dures/noueuses/sèches et tester quelques stress latéraux qui auraient plus sollicité la jonction lame/manche :)
Puis comme dit Jonathan, des ptites coupes de clous font jamais de mal (enfin si :lol: ) pour éprouver le job TTH + Géométrie d'émouture :)
Après c'est juste ma vision des tests, mais je préfère personnellement y aller très fort, voir jusqu'à la rupture, pour voir justement comment ça pète:
- Est-ce que la lame va plier ou casser net
- Est-ce que le tranchant va chiper ou plier
- À partir de quel moment la lame va plier sans revenir parfaitement en place
-…
En bref, qu'est-ce qui va être le principe limitant sur le couteau en cherchant à le détruire. En plus ça permet de checker son grain, c'est un peu rentrer de force dans l'intimité d'une lame quoi.. :lol:

Mais c'est cool, ma première vidéo m'a donné envie d'en refaire d'autres, j'espère que c'est la même pour toi! thup
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Dans nos bois » 24 Nov 2020 22:50

non j'ai pas essayé cela , le tranchant étant fort fin les clous aurais gagné sans la moindre hésitation. Par contre je vais achever le test en cassant la lame pour voir le grain (même si sur les éprouvettes c'est nickel, on est pas a l'abri d'une surprise. )
Dans nos bois

Messagepar el-Lapsa » 24 Nov 2020 22:56

Oui, les éprouvettes c'est bien pour jauger les tths théoriques mais tremper une éprouvette et une lame ce n'est pas la même choses, du fait des dimensions différentes, variation d'épaisseur etc. Le tranchant peut avoir nettement surchauffé alors que le dos de lame sera bien traité.

Dans nos bois a écrit:non j'ai pas essayé cela , le tranchant étant fort fin les clous aurais gagné sans la moindre hésitation.

Justement c'est tout l'intérêt, si la lame reste intacte c'est bon signe, mais ça ne te renseigne pas sur comment elle réagit à ça: tranchant qui casse ou qui roule. Et ça c'est assez précieux pour guider ses futurs TTHs :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations