Petit à petit pendant les prochaines semaine, au fur et à mesure que j’édite les photos, voici les wondermachins de cet été.

Tout d’abord, une petite collaboration avec l’ami Jean Jacques Schitz, alias PappyJJ sur le forum.
J.J. a été charmé un jour par l’île de Bali et depuis, il ne manque pas d’y retourner lorsque l’occasion se présente pour y faire le tour des forgerons locaux. En plus de faire des couteaux, c’est aussi un amateur et collectionneur passionné de couteaux indonésiens dont il connaît parfaitement l’histoire et le contexte.
J.J. m’a donc tout naturellement fait 3 lames en sanmai XC10/XC100 (de 80mm chaque) au dessin adapté d’un couteau de cérémonie Balinais, l’Upacara dont j’ai adoré les lignes sinueuses.
À mon tour, j’ai essayé de m’inspirer de motifs balinais pour les manches.
Le truc bien avec J.J. c’est comme j’ai passé l’été en Alsace et qu’il n’habite pas loin, on a pu légèrement modifier les lames une fois les manches terminés pour parfaire les lignes. Au départ, les trois étaient rigoureusement identiques.
Une petite collab qui fut un vrai plaisir, en même temps que la découverte du petit réseau alsacien de Néocézèniens très actifs, tous éminents sympathiques et de très bonne compagnie, que je salue au passage.
Le résultat, trois couteaux plus exotiques,"fusion", comme il n’en existe certainement pas à Bali, mais qui, j’espère, évoquent un peu cette Asie tropicale chère à J.J.

Le dernier est celui que PappyJJ a récupéré, il y a le gecko de son poinçon gravé sur le sceau en ébène au bout du manche.

La suite dans une ou deux semaines.
Merci de votre intérêt.