Comme expliqué par ailleurs, voici ma connaissance professionnelle des aciers à ressort, donc de la corde à piano :
La corde à piano est de l'acier à ressort au carbone genre XC65 ou XC80. On appelle cela aussi acier Classe 'B' ou Classe 'C'.
La nouvelle norme est EN 10270-1 classe SH ou DH. En plus du fer et du carbone, il y a un peu de Silicium (pour la résistance) et de Manganèse (pour la ductilité).
C'est quasiment le même acier que le XC75 pour faire des couteaux mais ce fil est tréfilé à froid en plusieurs passes, normalement avec environ 7 filières successives, avec retraitement thermique d'homogénéisation intermédiaire si trop de passe entre le fil 'machine' et le produit fini, pour au final obtenir le diamètre voulu. Ces opérations donnent un allongement et un écrouissage de surface et lui donne une grande dureté et des propriétés mécaniques meilleures que du 'fil de fer'.
A l'état tréfilé produit fini, s'il n'est pas déformé à froid pour lui donner la forme d'un ressort, le traitement thermique n'est pas utile et la résistance à la traction est très forte, et de plus en plus forte pour du fil de plus en plus fin.
Si le fil est déformé pour être enroulé en spires, on perd environ 50% des propriétés de résistance à la traction et il faut dans ce cas effectuer un traitement de détensionnement (pour éliminer les tensions qui ont été créées dans le fil par la déformation à froid) pour éviter le fluage et la perte.
Mon patron disait : un ressort de compression, c'est une barre d'acier qu'on a enroulé pour que ça prenne moins de place.
C'est effectivement utilisé pour les pianos ou les guitares et autres instruments à cordes.
Dans certains cas, les cordes en nylon ont remplacé les cordes en acier parce que ça rouille au contact des doigts. Mais dans un piano, on ne touche pas les cordes donc ça ne bouge pas.
La note est la résultante de la tension exercée et du diamètre de fil.
Voilà … donc une barre d'acier à ressort type 'corde à piano' ne doit pas être traitée.