Fugoo - WIP

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Fugoo - WIP

Messagepar Lebowski » 29 Sep 2017 07:44

Oui par contre, comme dit précédemment sur un autre fil, celui de jesusmariejoseph, tu aurais intérêt, pour les perçages d'avoir une perceuse à colonne pour être sur d'être précis pour la perpendicularité. Si tu perce avec une perceuse à main tu cours à la rage et au désespoir. Pas besoin d'un truc à 1000 balle. Les premiers prix font le job.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Doud » 29 Sep 2017 08:01

Carbo a écrit:Pour faire un liner-lock

J'ai toujours pensé qu'il était plus logique de commencer par un deux clous, un piemontais, avant de monter en difficulté, liner, cran, pompe...histoire de se faire la main sur la cinématique, les équilibres... après, c'est vrai qu'il n'y a pas de règle, c'est certainement une vision romantique, naïve et peut-être un poil désuète de la chose :oops:
Doud
Père Séverance

Messagepar Carbo » 29 Sep 2017 08:37

Je suis d'accord avec toi, et à fortiori quand on est peu équipé. mais je répondais juste à ta question.

Perso, j'ai fait mon premier pliant assez rapidement parce que ça collait avec un défi sur néo, mais c'était un piémontais. Mon premier liner, je l'ai fait après au moins une 50aine de fixes (et c'était encore dans le cadre d'un défi que m'avait lancé Bruno Macé, sinon, je pense que j'aurais encore attendu), et aujourd'hui que j'approche doucement de la 100aine de couteaux, je n'ai pas encore réalisé 10 liner-lock et, malgré un équipement correct et une maitrise qui s'améliore doucement, il y a toujours de petites imperfections/approximations.

Mais il n'y a pas de règle même si Fugoo risque de répondre tout seul à ses propres questions au fur et à mesure de l'avancement de son liner et des problèmes qui vont apparaitre à chaque étape.
Carbo
Conchita

Messagepar Fugoo » 29 Sep 2017 10:45

Salut à vous !

Doud et Carbo, je suis tout à fait d'accord d'accord avec vous, il faut connaitre ses gammes avant d'improviser comme Chet Baker !
d'ailleurs quel est l'ordre des difficultés sur les systèmes de fermeture ? Ca sera mon échelle de grades personnelle ;) niveau "piémontais", "Liner", etc. :chin:

Pas d'inquiétude il s'agit bien de deux clous pour l'instant je ne vois pas vraiment l'intérêt de passer une montagne d'heures pour foirer à la trempe ou au polissage ou autre ;)
Une petit tour sur les WIP de Fred A, Stephane Espi et JesusMarieJoseph suffit à calmer les ardeurs concernant les systèmes de fermeture, sans parler d'un de GM ou de Torpen :shock:

J'ai acheté le reste du matériel pour l'avoir le jour où j'en aurai besoin :chin: Je n'ai que deux moments dans la semaine où je peux bosser un max et ça m'ennuie quand il faut repousser un projet pour au moins une semaine parce qu'on attend d'être livrer.

je parlais de visserie, taraudage, d'alésoir et cie parce que la mauvaise expérience du manche du fixe me conforte dans l'idée du "tout démontable" au cas où…

Lebowski, pour la perceuse à colonne je peux en disposer assez facilement à l'atelier du lycée ou chez mes parents, en attendant d'en acheter une, par contre j'aime bien avoir mon matériel, c'est pour ça que je préfère acheter mes forets et que je me soumets à vos savoirs.

Sinon, concernant le taraudage, j'ai trouvé un fil de Oufti qui date de 2007 qui répond au tour de main.
Mais rien concernant les autres questions que je me pose, je continue mes recherches de mon côté et j'ai un autre boulot à finir aussi ;)
Fugoo

Messagepar hulk. » 29 Sep 2017 11:17

acheter du matos c'est la parti facile , je me demande pourquoi tu perd du temps sur de futur étape , alors que tu es toujours bloqué sur la 1er .

faut être motivé mais partir dans tout les sens c'est le meilleur moyen de se dégouté .
fixe toi des objectifs et avance pas a pas .

de toute façon comme dit carbo les règles s’impose d'elle même .
hulk.

Messagepar Doud » 29 Sep 2017 11:30

Sans avoir jamais mis les mains dedans, donc à faire confirmer par ces messieurs de coutellerie distinguée, il me semble que l'ajustage d'un système à pompe est un sacré défi, plus délicat qu'un liner ou un cran.
Bien la référence à Chet, j'aime thup !
Doud
Père Séverance

Messagepar Carbo » 29 Sep 2017 11:44

Fugoo a écrit:Du coup je me doute qu'il faut de forets mais c'est leur taille qui m'intrigue.
Comment vais-je savoir quel perçage pour quel taraud ?

Les deux filetages les plus utilisés sont le M2 et le M3.
Pour le M2, je perce à 1.6 mm
Pour le M3, je perce à 2.5 mm

Ensuite, moi, j'aime bien utiliser des jeux de 3 tarauds : 1 pour dégrossir, 1 médium et un pour la finition. Je le fais à la visseuse/dévisseuse mais faut faire bien gaffe. Ne pas forcer avec le premier taraud. Dès que ça résiste un poil, hop, dévisser, puis recommencer. Avec les deux tarauds suivants, c'est plus facile. Et surtout, être bien perpendiculaire. Dans de l'acier, c'est plus facile que dans du titane grade 5 mais attends-toi quand-même à avoir de la casse (donc peut-être prévoir tout de suite un jeu de rechange, surtout si tu n'aimes pas attendre ! :wink: ). Et quand le taraud casse, bin, c'est chiant à virer !

Fugoo a écrit:Faut-il aussi des alésoirs ? Comment être sûr que c'est bon ainsi ou autrement ?

Un alésoir, ça te fait un trou bien propre, bien lisse, ce que ne peut te garantir un foret. C'est recommandé par exemple pour le trou d'axe, puisque tu vas avoir frottement de l'axe contre les bords du trous … autant que toutes ces surfaces soient bien lisses. Pour un trou de 4 mm, je perce à 3.8 et j'alèse à 4 mm. Pour du 5mm, je perce à 4.8 et j'alèse à 5 mm. Idéalement, c'est bien d'aléser, mais si tu es juste niveau budget, faut commencer par les plus "indispensables". Pour un stop pin de 2 ou 3 mm, l'alésage est moins important que pour l'axe, donc tu peux percer directement à 2 ou 3 mm. Idem pour les trous avant taraudage.

Fugoo a écrit:Ou est-ce que je trouve des tarauds en M2, etc.

Otelo est un fournisseur plutôt exhaustif et qui propose différentes qualités pour un même outil … donc différents prix aussi !. Il y en a d'autres … et puis tu trouves aussi sur des sites plus généralistes, amazon, cdiscount, ou en grande surface de bricolage (mais pas des tarauds M2, ama).

Fugoo a écrit:Je n'ai pas de formation en ce qui concerne les trous, les filetage, etc.
Quand je lis des WIP je vois que c'est ultra précis, avec des forets au dixième de mill' et tout, c'est donc que c'est important.

Oui, c'est important. Chaque déviation ou approximation va avoir des répercussions immédiates. Lame pas centrée voire qui touche la platine, jeu vertical ou horizontal, alignements bancals, …
Carbo
Conchita

Messagepar marcG » 29 Sep 2017 11:49

tout pareil que la menagere cascadeuse!
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar Fugoo » 30 Sep 2017 10:13

D'accord avec toi sur le fond concernant le pas à pas, Hulk ! C'est toujours ce que je conseille aux autres mais j'ai du mal à l'appliquer à moi-même... :oops: Ta sagesse brute me plait :chin:

Un grand merci pour ta réponse précise Carbo ! C'est sympa d'avoir pris le temps de le faire :chin:
Je vais m'en faire une fiche et je me fabriquerai un portoir ;)
J'ai fai des demandes de devis dans une quincaillerie industrielle, les tailles étant peu usitées ils doivent les commander.
Par contre c'est très compétitif par rapport aux Brico Malin et Cie, un foret est à moins de 50 centimes... du coup ils sont vendus par dix (casse ok) et je commande les tarauds en double exemplaires.
Idem pour les abrasifs, c'est beaucoup moins cher.
Une petite perceuse à colonne bosh me fait de l'oeil je crois que tu as eu la même, j'ai vu une perceuse/fraiseuse chez le quincailler mais c'est trois fois le prix de la bosh...
J'irai voir sur Otelo quand même, parce que l'équipement et les consommables représentent un sacré budget.

Doud j'ai tous ses albums, avec une grande préférence pour le double album "The Last Great Concert", magnifique, j'ai aussi un très bon DVD avec un concert à paris en 84 qui est fabuleux ! Si ça t'intéresse je te donnerai les références.

Sinon en ce samedi ensoleillé j'ai découvert Seasick Steve, que beaucoup connaissent certainement qui fait un beau blues/folk/rock qui sent le maïs et l'huile de tracteur (ou la nostalgie sensible ça dépend) je ne connaissais pas trop ce genre musical mais Neil Young m'y a amené :

Bon week end à tous !
Fugoo

Messagepar Carbo » 30 Sep 2017 13:56

J'ai toujours la perceuse colonne Bosch, et je ne m'en séparerai que quand elle sera foutue, pour sûrement racheter la même. Pour le prix, il n'y a vraiment rien à lui reprocher. Et tu peux lamer au 1/10 de mm près.

Enfin, si on parle bien de celle-là :

https://www.amazon.fr/dp/B005OQEK9W/ref … w=g&hvqmt=

Image

Quand j'aurai des fonds, j'up-graderai ma fraiseuse, mais cette petite perceuse colonne m'est indispensable comme perceuse d'appoint.
Carbo
Conchita

Messagepar Fugoo » 30 Sep 2017 14:52

Trop cool ! J'écris rapido au père Noël histoire qu'il ne se trompe pas ;)
Fugoo

Messagepar BetterCallSal » 30 Sep 2017 20:15

Carbo a écrit:J'ai toujours la perceuse colonne Bosch, et je ne m'en séparerai que quand elle sera foutue, pour sûrement racheter la même. Pour le prix, il n'y a vraiment rien à lui reprocher. Et tu peux lamer au 1/10 de mm près.

Enfin, si on parle bien de celle-là :

https://www.amazon.fr/dp/B005OQEK9W/ref … w=g&hvqmt=

Image

Quand j'aurai des fonds, j'up-graderai ma fraiseuse, mais cette petite perceuse colonne m'est indispensable comme perceuse d'appoint.

Il marche pas le lien :bouhouhou:

C'est quoi son petit nom à la perceuse?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Carbo » 30 Sep 2017 20:40

Bizarre, il marche chez moi.

C'est la Bosch PBD 40.
Carbo
Conchita

Messagepar BetterCallSal » 30 Sep 2017 20:41

Bizarre, il marche maintenant :mouarf:

Merci pour le nom :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Carbo » 30 Sep 2017 20:46

Image Image
Carbo
Conchita

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations