Fugoo a écrit:Du coup je me doute qu'il faut de forets mais c'est leur taille qui m'intrigue.
Comment vais-je savoir quel perçage pour quel taraud ?
Les deux filetages les plus utilisés sont le M2 et le M3.
Pour le M2, je perce à 1.6 mm
Pour le M3, je perce à 2.5 mm
Ensuite, moi, j'aime bien utiliser des jeux de 3 tarauds : 1 pour dégrossir, 1 médium et un pour la finition. Je le fais à la visseuse/dévisseuse mais faut faire bien gaffe. Ne pas forcer avec le premier taraud. Dès que ça résiste un poil, hop, dévisser, puis recommencer. Avec les deux tarauds suivants, c'est plus facile. Et surtout, être bien perpendiculaire. Dans de l'acier, c'est plus facile que dans du titane grade 5 mais attends-toi quand-même à avoir de la casse (donc peut-être prévoir tout de suite un jeu de rechange, surtout si tu n'aimes pas attendre !

). Et quand le taraud casse, bin, c'est chiant à virer !
Fugoo a écrit:Faut-il aussi des alésoirs ? Comment être sûr que c'est bon ainsi ou autrement ?
Un alésoir, ça te fait un trou bien propre, bien lisse, ce que ne peut te garantir un foret. C'est recommandé par exemple pour le trou d'axe, puisque tu vas avoir frottement de l'axe contre les bords du trous … autant que toutes ces surfaces soient bien lisses. Pour un trou de 4 mm, je perce à 3.8 et j'alèse à 4 mm. Pour du 5mm, je perce à 4.8 et j'alèse à 5 mm. Idéalement, c'est bien d'aléser, mais si tu es juste niveau budget, faut commencer par les plus "indispensables". Pour un stop pin de 2 ou 3 mm, l'alésage est moins important que pour l'axe, donc tu peux percer directement à 2 ou 3 mm. Idem pour les trous avant taraudage.
Fugoo a écrit:Ou est-ce que je trouve des tarauds en M2, etc.
Otelo est un fournisseur plutôt exhaustif et qui propose différentes qualités pour un même outil … donc différents prix aussi !. Il y en a d'autres … et puis tu trouves aussi sur des sites plus généralistes, amazon, cdiscount, ou en grande surface de bricolage (mais pas des tarauds M2, ama).
Fugoo a écrit:Je n'ai pas de formation en ce qui concerne les trous, les filetage, etc.
Quand je lis des WIP je vois que c'est ultra précis, avec des forets au dixième de mill' et tout, c'est donc que c'est important.
Oui, c'est important. Chaque déviation ou approximation va avoir des répercussions immédiates. Lame pas centrée voire qui touche la platine, jeu vertical ou horizontal, alignements bancals, …