Merci à tous, vos solicitations me font très plaisir
Pour ce qui est de faire des couteaux custom en série, c'est pas que j'aimerais pas mais je n'en suis qu'au stade du hobby, je doit aussi consacrer 35h hebdomadaire au service public qui me nourrit !!!!!
Gustuvi, je te fait un petit sujet sur le baton de marche en bambou dans la rubrique "autres passions" ou il y a un sujet randonnée je crois...
Bon, c'est pas le tout mais il faut que je vous montre un des premiers Opinels custom de 2009 !!
Un N°12 inox lame dos poli et flancs tiré de long satinés, avec un manche de ma fabrication en Palissandre Santos :

Sur ma lancée j'ai aussi fait son jumeau avec le même bois pour une scie Opinel N°12

Mince ça rentre pas dans l'étui les deux couteaux
Et Hop tour de magie

Comme disait Mr Cyclopède :"Etonnant non ?"
En fait il s'agissait bien de l'idée de départ : N°12 bilame, pour la chasse ou la rando
J'étais pas sur que ça fonctionne alors j'ai d'abord réalisé un proto avec le manche en hêtre d'origine, trouvé la solution pour maintenir un écart entre les deux lames, et modifié le virobloc pour vérouiller vers la gauche ou la droite suivant la lame ouverte.
En fait ça fonctionne très bien, j'ai quand même mis une rondelle de friction entre les deux lames. Je ne vois pas de défaut particulier à l'usage, en main c'est vrai qu'on sent le dos de la lame qui reste fermée mais à part le confort ça ne nuit pas à la préhension. On peut aussi dire que quand une lame est ouverte, elle n'est pas "prisonnière" dans le bout du manche, mais à moins de se servir du couteau comme pied de biche, pour un usage normal la solidité me parait suffisante. Vos avis ?

Sur ce gros plan on voit bien la double encoche dans le bas du virobloc.