Pour le coeur, cela roule, la dame l'a apprécié

.
Sinon j'ai donc "blindé" ma ravioli can forge et c'est un peu plus long à monter en température mais au moins j'ai plus de risques avec la fibre qui se désagrége.
Alors voici un peu les travaux vu que pour mon noel antoine m'a envoyé une joli pince de forge

.
Le premier est une lime triangulaire, mise à plat (bon sang c'est dur la lime sous le marteau) puis mise en forme. Comme j'ai la courroie de ma ponceuse qui a pété et que j'ai flingué le moteur de ma perceuse il y a une semaine, tout le reste a été fait à la lime et cale à poncer.
Le manche est en véritable bois d'arbre qu'un de mes collègues avait coupé il y a un an et qui séche dans le garage depuis. Mais je ne sais plus du tout ce que c'est.
Sinon collé à l'époxy et riveté.
Long 17 cm
1,5 cm d'épaisseur au plus épais, 3 mm au ricasso et cela descend jusqu'a la pointe
C'est un chisel de 64 g et 8,2 cm de tranchant.
Le second est un petit kiri qui est la soie et le bout de la précédente lime. Le plat a été encore un peu plus aminci et allongé par rapport au droit.
Poids 21g avec étuis bolatron
Long 9,5cm
tranchant 2,5 cm chisel
Epaisseur 2,5mm
Bille en corne de zebu
Tressage stabilisé à l'époxy.(s'il bouge celui la)
Juste à coté du précédent
Une meilleures photos de la retrempe de mon droit
Et mon cadeau de noel fait dans un bout tout difforme de tole bleu qui trainait.
Poids 32g avec étuis bolatron
Long 10 cm
Tranchant 4 cm
Epaisseur 3mm
Trempe sélective à l'huile froide
Bille en amourette et guillochage intégral.
C'est surement moins ergonomic qu'un shark et je suis sur que cela a déjà été fait, mais j'en suis trés content de mon ptit cadeau.
J'suis loin de maitriser le travail de forge, mais je commence à arriver à donner la forme que je veux à l'acier, donc cela s'améliore. Et par ces temps frisquet, il est plutot agréable d'être à coté d'une source de chaleur

.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo