par marktwo » 01 Aoû 2010 18:56
bonjour a tous
merci a Chti couteau d'avoir ouvert cette rubrique,mais je précise que je ne suis pas artisan,juste un amateur ou hobbiste comme d'autres ici sur le forum,je pense a Michel S et Vero,s'il y avait eu une rubrique amateur j'aurai mieux cadré a cette catégorie
voila je suis en retraite depuis plus d'un an et j'essaie de faire des couteaus depuis 2005.J'aime bien le damas parceque c'est assez mystérieux,parce que l'on fait jamais deux fois le meme et parce que l'on a toujours un moment fort lors de la révélation.Donc j'ai essayé de faire du damas et a cette époque pas si lointaine je ne trouvais pas trop d'info,bref c'est en forgeant.……
j'ai démarré d'une dalle en béton toute nue et j'ai fait une forge a charbon,j'ai récupérer une enclume et des outils et allez hop,c'était parti.Depuis j'ai fait l'aquisition de matériel indispensable,ou j'ai restauré ou fabriqué du matériel tel que back stand,polisseuse,martinet,forge a gaz pour traitements thermiques …….
j'aime mieux faire des pliants que des droits,d'abord parceque l'on peut se promener avec le pliant dans la poche et aussi parceque je revois tous nos parents ou grands parents qui avaient tous leur couteau pour manger.
je me rappelle des repas de moisson chez un oncle ou tous les hommes sortaient leur couteau et le faisait claquer en l'ouvrant,ce bruit m'a toujours interpellé
je fais des pliants simples comme ceux de nos anciens ,pas de système de blocage ,certains policiers n'aiment pas ça du tout!
mais cette activité n'occupe pas tout mon temps,je forge et fait des couteaux pour me faire plaisir et pour faire plaisir
voila vous savez a peu près tout
à+
jmm