stancaiman a écrit:par rapport à ta première version c'est très banal
Bein oui...

Autant aller dans l'indu.
stancaiman a écrit:par rapport à ta première version c'est très banal
ilium a écrit:Ca ne ressemble pas à un Rockstead ça?
En tout cas, ça me fait un peu penser au Jin.
Un très bon choix a priori s'il te tente même si pas donné.
Pour répondre à ta question: pas gagné. Les artisans aiment généralement exprimer leur créativité, pas forcément celle des autres. Cela étant, il y en a qui bossent sur commande. Couteau Trèfle est le premier qui me vient à l'esprit.
aquinatis a écrit:Juste un truc: imaginer que ton couteau sera plus solide avec une émouture plus basse, ok, mais sur du 6mm d'epaisseur au dos, avec une émouture intégrale qui te donnerait quand même une meilleure qualité de coupe, je ne vois pas comment on pourrait péter un tel couteau sauf à le vouloir dans un étau. Trop c'est trop: ça ne sert à rien et au final t'as un couteau, ….qui ne coupe pas.… Passer de 6mm ou un peu moins au fil sur une demie hauteur de lame, c'est un burin et pas autre chose.
Allez fais nous le dessin avec une émouture intégrale! Chouettes d'ailleurs tes dessins...
aquinatis a écrit:Juste un truc: imaginer que ton couteau sera plus solide avec une émouture plus basse, ok, mais sur du 6mm d'epaisseur au dos, avec une émouture intégrale qui te donnerait quand même une meilleure qualité de coupe, je ne vois pas comment on pourrait péter un tel couteau sauf à le vouloir dans un étau. Trop c'est trop: ça ne sert à rien et au final t'as un couteau, ….qui ne coupe pas.… Passer de 6mm ou un peu moins au fil sur une demie hauteur de lame, c'est un burin et pas autre chose.
Allez fais nous le dessin avec une émouture intégrale! Chouettes d'ailleurs tes dessins...
Lolo94 a écrit:Emouture trop basse, comme Aqui. Le Rockstead a une émouture(et tranchant) convexe ce qui doit compenser un peu.
L'angle antérieur du repose-pouce aigu. Le dos du couteau c'est le "côté utilisateur", tout angle aigu est une limite à l'usage.
Idem pour l'angle postérieur du quillon de garde.
Faut arrondir les angles. Si tu prétends faire un outil, la prise en main et l'usage doivent primer sur le coup d'œil.
Le talon brise-bonbon au bout pourrait aussi être raccourci de 50% toujours dans le but de trouver un compromis fonctionnel.
Et puis les plaquettes plates , le manche de section carrée c'est la dernière option du point de vue de la prise en main.
A vue de nez je trouve le manche trop étroit au bout?
Finalement, le repose pouce vissé est l'idée forte de ton design, mais il faut garder à l'esprit que c'est loin d'être la partie la plus utile du couteau.
Je trouve ton projet intéressant et j'ai hâte de voir la suite, mais je te fais part de ces quelques remarques qui pour moi seraient rédhibitoires rien que pour envisager d'utiliser ce couteau. Ce sont des points qui avaient été débattus lors du projet de camp knife de Neoczen, ç apeut t'intéresser (voir ----> viewtopic.php?p=404880#p404880 et viewtopic.php?p=496002#p496002 ).
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 3 invités