Bonjour et qui peut me faire ce couteau?

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Bonjour et qui peut me faire ce couteau?

Messagepar Zoltar1572 » 01 Jan 2011 21:22

stancaiman a écrit:par rapport à ta première version c'est très banal :D

Bein oui... :beurk

Autant aller dans l'indu.
Zoltar1572

Messagepar Zoltar1572 » 01 Jan 2011 21:24

ilium a écrit:Ca ne ressemble pas à un Rockstead ça? :gni:
En tout cas, ça me fait un peu penser au Jin. :spamafote:
Un très bon choix a priori s'il te tente même si pas donné.
Image

Pour répondre à ta question: pas gagné. Les artisans aiment généralement exprimer leur créativité, pas forcément celle des autres. Cela étant, il y en a qui bossent sur commande. Couteau Trèfle est le premier qui me vient à l'esprit.

Il est très beau ce couteau!

Couteau trèfle, je note. Merci! :chin:
Zoltar1572

Messagepar aquinatis » 01 Jan 2011 23:18

Juste un truc: imaginer que ton couteau sera plus solide avec une émouture plus basse, ok, mais sur du 6mm d'epaisseur au dos, avec une émouture intégrale qui te donnerait quand même une meilleure qualité de coupe, je ne vois pas comment on pourrait péter un tel couteau sauf à le vouloir dans un étau. Trop c'est trop: ça ne sert à rien et au final t'as un couteau, ….qui ne coupe pas.… Passer de 6mm ou un peu moins au fil sur une demie hauteur de lame, c'est un burin et pas autre chose.
Allez fais nous le dessin avec une émouture intégrale! Chouettes d'ailleurs tes dessins...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Lolo94 » 02 Jan 2011 00:49

Emouture trop basse, comme Aqui. Le Rockstead a une émouture(et tranchant) convexe ce qui doit compenser un peu.

L'angle antérieur du repose-pouce aigu :twisted: . Le dos du couteau c'est le "côté utilisateur", tout angle aigu est une limite à l'usage.

Idem pour l'angle postérieur du quillon de garde.

Faut arrondir les angles. Si tu prétends faire un outil, la prise en main et l'usage doivent primer sur le coup d'œil.

Le talon brise-bonbon au bout pourrait aussi être raccourci de 50% toujours dans le but de trouver un compromis fonctionnel.

Et puis les plaquettes plates , le manche de section carrée c'est la dernière option du point de vue de la prise en main.

A vue de nez je trouve le manche trop étroit au bout?

Finalement, le repose pouce vissé est l'idée forte de ton design, mais il faut garder à l'esprit que c'est loin d'être la partie la plus utile du couteau. ;)

Je trouve ton projet intéressant et j'ai hâte de voir la suite, mais je te fais part de ces quelques remarques qui pour moi seraient rédhibitoires rien que pour envisager d'utiliser ce couteau. Ce sont des points qui avaient été débattus lors du projet de camp knife de Neoczen, ç apeut t'intéresser (voir ----> viewtopic.php?p=404880#p404880 et viewtopic.php?p=496002#p496002 ).
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar oncleshu » 02 Jan 2011 00:58

c'est sur qu'un peu de courbe sur le manche pourrait etre un plus
j'ai un Emerson PUK , plaquettes plates , l'ergonomie est pourtant super .

Image

apres je suis d'accord avec Aquinatis et Lolo94 sur beaucoup de points.

mais j'aime bien tes dessins
oncleshu
Lumens Health

Messagepar pwet » 02 Jan 2011 01:26

aquinatis a écrit:Juste un truc: imaginer que ton couteau sera plus solide avec une émouture plus basse, ok, mais sur du 6mm d'epaisseur au dos, avec une émouture intégrale qui te donnerait quand même une meilleure qualité de coupe, je ne vois pas comment on pourrait péter un tel couteau sauf à le vouloir dans un étau. Trop c'est trop: ça ne sert à rien et au final t'as un couteau, ….qui ne coupe pas.… Passer de 6mm ou un peu moins au fil sur une demie hauteur de lame, c'est un burin et pas autre chose.
Allez fais nous le dessin avec une émouture intégrale! Chouettes d'ailleurs tes dessins...

apres comme le monsieur aime les emoutures basses l'autre option pour avoir un couteau qui coupe est de se passer des 6mm d'epaisseur. selon la taille du truc 4mm ca peut deja aider, et ca restera costaud vu la hauteur de l'emouture.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Zoltar1572 » 02 Jan 2011 01:31

aquinatis a écrit:Juste un truc: imaginer que ton couteau sera plus solide avec une émouture plus basse, ok, mais sur du 6mm d'epaisseur au dos, avec une émouture intégrale qui te donnerait quand même une meilleure qualité de coupe, je ne vois pas comment on pourrait péter un tel couteau sauf à le vouloir dans un étau. Trop c'est trop: ça ne sert à rien et au final t'as un couteau, ….qui ne coupe pas.… Passer de 6mm ou un peu moins au fil sur une demie hauteur de lame, c'est un burin et pas autre chose.

Je note, j'apprends, merci! :chin:

Je vais remonter la chose (j'ai cherché la symétrie, le passage au milieu de la lame).

Les dessins, merci Illustrator et Photoshop! :wink:
Zoltar1572

Messagepar Zoltar1572 » 02 Jan 2011 01:38

Lolo94 a écrit:Emouture trop basse, comme Aqui. Le Rockstead a une émouture(et tranchant) convexe ce qui doit compenser un peu.

L'angle antérieur du repose-pouce aigu :twisted: . Le dos du couteau c'est le "côté utilisateur", tout angle aigu est une limite à l'usage.

Idem pour l'angle postérieur du quillon de garde.

Faut arrondir les angles. Si tu prétends faire un outil, la prise en main et l'usage doivent primer sur le coup d'œil.

Le talon brise-bonbon au bout pourrait aussi être raccourci de 50% toujours dans le but de trouver un compromis fonctionnel.

Et puis les plaquettes plates , le manche de section carrée c'est la dernière option du point de vue de la prise en main.

A vue de nez je trouve le manche trop étroit au bout?

Finalement, le repose pouce vissé est l'idée forte de ton design, mais il faut garder à l'esprit que c'est loin d'être la partie la plus utile du couteau. ;)

Je trouve ton projet intéressant et j'ai hâte de voir la suite, mais je te fais part de ces quelques remarques qui pour moi seraient rédhibitoires rien que pour envisager d'utiliser ce couteau. Ce sont des points qui avaient été débattus lors du projet de camp knife de Neoczen, ç apeut t'intéresser (voir ----> viewtopic.php?p=404880#p404880 et viewtopic.php?p=496002#p496002 ).

Je note, je note...

Vous êtes des clients pénibles! :lol:

Le casse bonbons, c'est pour taper dessus...

Je ne suis pas content de ce repose doigt, mais effectivement, c'est la cerise sur le gâteau. C'est cet élément qui va donner sa personnalité au concept.

Pour les plaquettes, j'ai recherché le côté "graphique" pour l'instant. Une fois cette étape au point, les proportions ok (je vais faire des maquettes en mousse de polyuréthane, facile à mettre en oeuvre au cutter, à la cale à poncer), je passerai à la 3D.
Zoltar1572

Messagepar michelS » 02 Jan 2011 03:31

Et ne pas oublier qu'une lame fine est plus résistante en flexion qu'une lame épaisse...
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar lolocorse » 02 Jan 2011 10:28

bonne chance pour ton projet
il a vraiment une bonne geule ton couteau . thup
lolocorse
Elle te plait ma soeur?

Messagepar thom » 03 Jan 2011 11:05

thup Ouaip, il a une superbe gueule, bonne chance pour ton projet.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar couteau trfle » 03 Jan 2011 20:54

Bonne année à tous.…….

Un bien beau projet Zoltar !!!!!!
couteau trfle

Messagepar Zoltar1572 » 04 Jan 2011 13:22

Merci à tous pour vos conseils...bien appliqués je trouve!

Donc:

- Emouture plus haute (pas totale car j'ai besoin d'un plat pour le repose doigt et j'aime bien l'animation graphique que cela crée).
- Contre-tranchant (c'est cool et agressif, pratique pour tuer l'éléphant).
- Manche complètement modifié, essai faits avec du gros carton pour valider la forme et l'emplacement du repose-doigt: it's perfect!
- Plus de courbes
- Lame 1 cm plus longue.

Voilà la bête:

Image
Zoltar1572

Messagepar Sinclair » 04 Jan 2011 13:50

Ah ouais! Là, j'adhère complètement!

Beaucoup plus beau que le 1.0!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Simple Man » 04 Jan 2011 13:53

bravo ! j'aime beaucoup
Simple Man

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations