Le Foxco

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Le Foxco

Messagepar AGONE » 03 Juil 2013 21:07

Celika a écrit:La forge j'en ai fait un mini stage d'une 1/2 journée avec mon lycée, et je me suis un peu renseigné, donc je vois à peu près le "truc".

Tu as raison de préciser " à peu près " :lol:
Sinon je te dirais comme les copains : la première étape c'est le fixe, pas trop long et en plate semelle . Là tu passe un temps fou pour un truc qui risque de pas te donner beaucoup de satisfactions une fois fini.
En plus il te reste les traitement thermiques à gérer, alors un conseil vraiment sérieux : sers toi du bout de lime qu'il te reste comme éprouvette , applique lui tout les TTH de rigueur et teste le, pousse même jusqu'à la casse pour contrôler la taille des grains , ils doivent être invisible à l'œil !

Bon courage à toi , c'est super de forger mais ça demande beaucoup de rigueur et de patience pour arriver à faire un truc correct .

Edit: si c'est pour aller dans les bois fais toi un fixe , c'est beaucoup plus fun à utiliser et souvent plus adapté .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar Celika » 03 Juil 2013 23:35

Merci pour les réponses !

J'avais pensé faire un autre couteau avec l'autre bout de lime, mais effectivement je vais plutôt tester les tth dessus (en plus je pourrais me faire la main comme ça).

Je sais que le résultat est franchement incertain, enfin c'est surtout pour m'amuser. Après si effectivement je pouvais arriver à un truc tout à fait utilisable ça serait sympa aussi.

Si je continue la fabrication de couteaux je commanderais surement une barre de xc75, ce qui m'embête plus c'est le port, je trouve pas combien ils prennent chez eurotechni, et si j'en ai pour plus que l'acier... Sinon je me rabattrais sur de l'acier d'outillage genre lame de scie, même s'il paraît que c'est pas top pour les couteaux (j'ai une scierie près de chez moi ça doit être facile de récupérer une vieille lame ).

Oui un petit fixe ça serait plus raisonnable, si j'en faisait un j'étais plus parti sur un truc à la crocodile dundee :rambo: , l'hybride entre le couteau et la machette :yet , idéal pour faire le con avec les ronces :spc: , et ou les tth et compagnie sont assez secondaires (tranchant moins important que sur la plupart des couteaux)

Enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard devint scie (fallait pas la faire celle la :oops: … c'est bon je risque pas un ban ?).

Il y a des chances que je promène celui là plus un opi, enfin c'est pas non plus une grande nécessite ;), plus pour le plaisir (un peu comme certains promènent un cheval ou une 911 carrera 4 :snob: ).
Celika

Messagepar AGONE » 03 Juil 2013 23:53

rptd rptd rptd

Par contre plus sérieusement : LES TTH NE SONT JAMAIS SECONDAIRES !!!! pkt :non:
Il vaut mieux une lame pas trempée du tout que mal "trempée" , c'est beaucoup moins dangereux !! Une mauvaise normalisation ou un mauvais revenue sur une lame longue c'est la casse assurée avec des bouts de lame qui s'envolent et ne retombent jamais où il faudrait.
Il faut beaucoup de temps et de tests pour valider ses tth alors patience !! Ca finira par payer !! Commence avec des éprouvettes , puis des petites lames et teste, teste et re-teste , si tu veux te lancer tout seul y a pas d'autres options .
AGONE
Serbian Major

Messagepar Celika » 04 Juil 2013 00:13

Ok merci je vais tester avec des bouts de la lime ;) !

Température d'amagnétisme (rouge cerise), trempe dans de l'huile (idéalement alimentaire, faut voir si je peux pas récupérer de l'huile de friture...) à environ 60°, voir si la lime accroche (ça j'ai moyennement compris le concept enfin je verrais bien si ça accroche ou pas) et revenu 1h à 220° (pour l'éprouvette ça sera quand le four aura une utilité alimentaire, pas le faire tourner pour rien...).

Je sais que les tth sont très importants, pour la semi-machette je voulais justement dire qu'à la limite la dureté d'une lime ou rape détrempée et stock-removalisée devrait être suffisante pour l'utilisation (je doute que les machette apacher du commerce vaillent vraiment mieux).
Celika

Messagepar AGONE » 04 Juil 2013 00:29

Je ne veux pas te dire de conneries , je n'ai jamais tenter le coup de l'aimant, mais je crois que pour du c70 par exemple , l' aimant n'accroche plus autour de 780° et la T° de trempe à l'huile est entre 820° et 850°. Donc il faudra chauffer un peu plus.
Pour tester ta trempe, l'idéal est une lime à tronçonneuse ( plus dure ) et elle ne doit pas mordre dans la lame, cad qu'elle doit glisser dessus sans entamer l'acier .
Ensuite si tu forge ta lame, ne serait-ce qu'un peu, il faut faire une normalisation et une détention avant la trempe. Là, y a plusieurs façon de faire et c'est un peu long à expliquer...
Pour la machette prend du c70 ou même du c45 ça ne te coutera pas cher mais oublie la lime , enfin AMHA !
AGONE
Serbian Major

Messagepar Celika » 04 Juil 2013 01:43

Oui, chauffer un peu plus en effet ;) (1 minute environ j'avais lu)

Pour la lime de tronçonneuse je verrais si j'ai ça en stock.

La normalisation ok, j'en ferait peut-être même plusieurs (2 ou 3, j'avais vu qu'il valait mieux trop que pas assez pour ça), mais la détention c'est quoi ?
Pour la normalisation si j'ai bien compris on chauffe à température de trempe et on laisse refroidir à l'air (ce que j'ai fait pour ma lime pour la détremper...) pour détendre l'acier, après la forge et/ou avant la trempe. Et donc ça doit aussi se faire avant d'attaquer le stock removal ? Ou on le fait après ?
Je m'embrouille un peu les pinceaux entre revenu/recuit/normalisation enfin ça va venir :D !
Je vais me faire une petite fiche de marche à suivre avant de commencer les tth.

Au passage pour ce qui est de l'acier de ma lime, j'avais vu que c'était de bonne augure d'avoir pas mal d'étincelles à l'usinage, bah avec ma dremel et un disque j'avais une belle gerbe d'étincelles (en tout cas beaucoup plus qu'avec de la tole ordinaire).

Le c45 c'est pas le genre de truc qu'on trouve dans les profilés de magasins de bricolage ?

Merci pour ton aide ;) !

Edit: ou par "détention" tu voulais dire "recuit" ? Chauffe puis refroidissement très lent ?
Celika

Messagepar G-M » 04 Juil 2013 08:47

Le c45 c'est pas le genre de truc qu'on trouve dans les profilés de magasins de bricolage ?

Non, tout ce qui est destiné à être soudé (c'est a dire à peu près tout ce qui se trouve facilement :/ ) n'est pas bon pour faire des couteaux. Ceci dit, dans une grosse quincaillerie industrielle, on m'a proposé une fois du C45. Donc il faut chercher de ce côté là.

La méthode de l'aimant je l'ai utilisée au début:
- Le mieux c'est de suspendre l'aimant au bout d'une ficelle et de le laisser pendre près de toi. Ainsi, même lorsque la lame sera un tout petit peu magnétique, tu verra l'aimant bouger. C'est beaucoup plus sensible qu'en le tenant à la main.
- Attention à ne pas laisser la lame chaude plus d'un instant près de l'aimant. Un aimant qui chauffe perd son magnétisme.
- Quand l'amagnétisme est atteint, il ne faut pas spécialement chauffer plus longtemps, il faut chauffer un poil plus chaud. Ca parait con, mais en fait il faut surveiller la température avec une échelle de couleur comme ça : http://couteliers.com/archives/couleurs/ (tiens, première fois que je tombe sur ce site. Intéressant) En gros, tu te sers de l'aimant comme point de comparaison entre l'echelle et ta lame. Là tu sera bon.

Une autre source d'approvisionnement sont les casses auto. Je crois que les lames de ressort de mercedes vito sont les plus recommandées. Je n'en sais pas plus, il faut chercher.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Celika » 04 Juil 2013 13:23

Pas bête le coup de la ficelle, moi je l'avais fixé avec un serre joint sur mon étau. Faudrait que j'en prenne un de haut parleur (forme "donut" :D ) pour accrocher la ficelle.

J'avais vu les échelles de couleurs mais entre du dark cherry et light cherry pour voir la différence :yeux: … Ça doit venir avec la pratique...

Les lames de ressort t'es obligé d'acheter tout le bloc
Image

Ou tu peux juste prendre une lame ? Si c'est ça ça peut être une alternative intéressante à la barre de xc75, enfin encore faut-il trouver la nuance d'acier (ça doit être plus facile à trouver que pour les limes :) )

Par exemple:
viewtopic.php?t=781
http://www.couteauxdefredm.fr/couteauxd … FORGE.html

Au passage vu le derrnier lien j'ai mal détrempé mon acier, vu qu'il a refroidis assez rapidement (25 min je dirais), ça peut expliquer que je galère à bosser dessus et que le grain est encore gros...
Celika

Messagepar G-M » 04 Juil 2013 13:38

Tu n'achète pas des lames de ressort neuves. Tu met ton plus beau bleu et tu vas te rouler dans la boue dans une casse auto. Ca fait partie du plaisir. Et tu demande avant combien ça coûte au truand qui tiens la boutique. Si tu lui demande une fois qu'elle sera démontée, il va t'entuber d'une force que la lame de ressort va te ressortir par les oreilles. (je voulais la placer celle ci, elle me plait bien rptd )

Pour détremper, en gros tu chauffe à la température de trempe et tu laisse refroidir dans de la cendre.
La taille du grain n'a pas a voir avec la vitesse de refroidissement au recuit. Plutôt une température excessive lors de la chauffe.

(Et euh les pros de la forge vous me corrigez hein?)
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Celika » 04 Juil 2013 13:55

T’inquiète j'allais pas prendre des lames toutes neuves :non: , je pense que je vais même tenter les garagistes voir si je peux pas récupérer des vieilles lames hs, ils vont surement moins m'entuber que le mec de la casse (et en plus ils ont de l'huile :o ). Pis je me vois mal aller démonter ça sur une caisse...

Je vais tenter une nouvelle détrempe alors, encore que vu que je vais forger pas sur que ça soit utile...
Celika

Messagepar G-M » 04 Juil 2013 13:57

Non, je pense que ça ne sert à rien puisque ta température de forge sera supérieure
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar DEMONEX » 04 Juil 2013 14:05

Celika a écrit:Les lames de ressort t'es obligé d'acheter tout le bloc
Image

Ou tu peux juste prendre une lame ? Si c'est ça ça peut être une alternative intéressante à la barre de xc75, enfin encore faut-il trouver la nuance d'acier (ça doit être plus facile à trouver que pour les limes :) )

Image
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Celika » 04 Juil 2013 16:45

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu oui ?
Je me doute que généralement c'est vendu "entier", mais ça doit pouvoir se trouver "à la lame" (pas envie de récupérer 50kg d'acier à ressort...).
Celika

Messagepar Celika » 06 Juil 2013 20:07

Bon, j'ai toujours pas compris la réponse précédente, mais c'est pas grave :fou:

Au fait merci G-M, donc je laisse tomber la détrempe :chin: .

J'ai fait un essai de trempe sur mon bout de lime, et j'espère l'avoir foiré, parce que c'est pas cassant (j'ai bourriné au marteau que dalle, idem ça plie pas dans l'étau) et la lime arrive à le bouffer (doucement mais ça le fait).

J'ai fait un essai de trempe sur un bout de lame de scie à métaux cassé, et là ça semble avoir pris: le bout est super rigide, la lime glisse, j'ai pas essayé la casse mais ça semble pas mal.
Du coup j'ai fait ça:
Image
Image
Lame en scie à métaux, manche en noyer, bague en cuivre. Trempe à l'huile automobile (neuve, mais vieille, ça fume cette saloperie :beurk ), revenu heuu au chalumeau tout doucement, mais vu les dimensions de la lame je me suis fait avoir, le bleu a doucement mais surement parcouru toute la lame (je l'ai laissé tel quel), donc chaud pour le fil, et j'ai pas pensé à tremper dans l'eau. Le manche vient d'une petite branche de noyer, globalement j'ai gardé la forme un peu tordue, et elle est teintée, bah... Cambouis :roll: .. Enrichie à la Shell 15w40.
J'ai bossé à la scie, dremel, lime, forge (RIP :bouhouhou: ), perceuse. J'en ai eu pour environ 1h30-2h.
La lame fait 4,5 cm de tranchant, le manche fait 7 cm.
En gros c'est une sorte d'opinel like du pauvre garagemade :yet rptd !
Mais ça m'a permis d'appréhender les tth, sauf que sur une mini lame comme ça c'est hyper rapide, en 10s la lame est au rouge, le temps de l'amener à l'aimant elle est presque rouge foncé… Idem pour le revenu, ça va très vite.

Voilà, il est pas très beau, en tout cas les finitions sont très loin de ce qu'on voit généralement ici thup , enfin pour se faire la main c'est pas mal.
Celika

Messagepar m47mu74nt » 06 Juil 2013 21:05

marrant ton petit truc :)

vu que tu as un ventirad de P!!!, tu dois bien avoir la carte mère que va avec ? pourquoi ne pas essayer de faire une "lame Toxique" ? ;)
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations