Merci du conseil, il me sera fort utile.
Pour le prochain, la disproportion disparaîtra aussi car je dispose maintenant d'une longueur d'1 m de T10M0 et pourrai donc faire une lame de longueur plus normale.
Crazy Fox a écrit:Merci du conseil, il me sera fort utile.
Pour le prochain, la disproportion disparaîtra aussi car je dispose maintenant d'une longueur d'1 m de T10M0 et pourrai donc faire une lame de longueur plus normale.
Crazy Fox a écrit:Oui, il coupe
Et même très bien. Je ny ai pas grand mérite parce que j'ai acheté le kit diamanté de Lansky qui permet grâce à des guides de garder un angle constant pour aiguiser et affuter.
Ce kit Lansky propose 4 angles : 17, 20, 25 et 30 degrés. Comme je destine le couteau à peler mes fruits, j'ai opté pour 20°
Effectivement, la garde est fort importante. Comme je n'ai laissé que 2,5 mm de bois autour de la soie, je n'ai pas osé la réduire à une simple bague. mais je pense pouvoir le faire en douceur à la dremel.
Comme je n'ai aucune connaissance technique, il y a des audaces que je n'ai pas eues.
Eric m'a laissé me débrouiller seul de façon à ce que mon premier couteau soit totalement ma création.
C'est précisément en raison de mon ignorance technique, Oufti, que j'ai dégrossi à la ponceuse (coincée entre mes genoux) Le résultat obtenu ressemblait fort à l'émouture d'une hache et c'est à la lime que j'ai pu l'aplatir.
Pour ce qui est de la disproportion de la lame et du manche, la raison en est simple :
Au départ, il n'y avait qu'une chute de T10M0 de 10 cm qu'Eric m'a donnée pour que je me risque à essayer de créer une émouture et me rende compte de la difficulté de bien la réussir.
Il n'était à ce moment pas dans mes projets de faire un couteau
Ce n'est qu'au vu du résultat obtenu que je me suis dit "Pourquoi ne pas y mettre un manche ?"
Un manche proportionné aurait été trop difficile à manier à cause de mes problèmes manuels et j'ai donc décidé de le faire en fonction de mon confort d'utilisation
L'ensemble lame et manche m'a laissé une impression de "bonne bouille" et j'aime pour peler mes fruits une courte lame.
Je ne suis mécontent que de la garde trop imposante et suis plutôt content que ce soit le reproche principal que vous fassiez à ce premier essai.
Je vais essayer de corriger ça...
DagueHaubert a écrit:Crazy Fox a écrit:Merci du conseil, il me sera fort utile.
ça me paraît tout de même un peu long, pour un couteau de poche.
j'ai constaté que tu as de grandes poches - assez pour une dixaine de Parmentier - mais tout de même, 1 mètre, t'as pas l'impression d'être gourmand ?
Crazy Fox a écrit:Je pense pouvoir en tirer de 7 à 9 lames de longueur raisonnable pour 5 ou 6 petits fixes et je me risquerai peut-être à tenter 2 ou 3 pliants
oufti a écrit:Crazy Fox a écrit:Je pense pouvoir en tirer de 7 à 9 lames de longueur raisonnable pour 5 ou 6 petits fixes et je me risquerai peut-être à tenter 2 ou 3 pliants
'tain ça y est il est parti ! On ne l'arrêtera plus... et en plus si il adopte le rythme du maître... ON EST TOUS FOUTU !
Crazy Fox a écrit:J'en suis où sur ta liste ?
T-Wan a écrit:Intéressant... Je pose dès à présent (prévoyant le T-Wan) une option sur le premier pliant !![]()
![]()
gm67
cardoso5fr a écrit:T-Wan a écrit:Intéressant... Je pose dès à présent (prévoyant le T-Wan) une option sur le premier pliant !![]()
![]()
gm67
Il fait des progrés le tuan au retour de vacance. Il ne t'as pas encore demander de faire un pliant avec deux branches
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités