J'ai osé m'y aventurer...

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar Crazy Fox » 01 Sep 2007 23:26

Merci du conseil, il me sera fort utile.

Pour le prochain, la disproportion disparaîtra aussi car je dispose maintenant d'une longueur d'1 m de T10M0 et pourrai donc faire une lame de longueur plus normale.
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Phare Aeon » 01 Sep 2007 23:32

Crazy Fox a écrit:Merci du conseil, il me sera fort utile.

Pour le prochain, la disproportion disparaîtra aussi car je dispose maintenant d'une longueur d'1 m de T10M0 et pourrai donc faire une lame de longueur plus normale.

ça me paraît tout de même un peu long, pour un couteau de poche.

j'ai constaté que tu as de grandes poches - assez pour une dixaine de Parmentier - mais tout de même, 1 mètre, t'as pas l'impression d'être gourmand ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar rem.44 » 01 Sep 2007 23:32

Crazy Fox a écrit:Oui, il coupe

Et même très bien. Je ny ai pas grand mérite parce que j'ai acheté le kit diamanté de Lansky qui permet grâce à des guides de garder un angle constant pour aiguiser et affuter.
Ce kit Lansky propose 4 angles : 17, 20, 25 et 30 degrés. Comme je destine le couteau à peler mes fruits, j'ai opté pour 20°

Effectivement, la garde est fort importante. Comme je n'ai laissé que 2,5 mm de bois autour de la soie, je n'ai pas osé la réduire à une simple bague. mais je pense pouvoir le faire en douceur à la dremel.

Comme je n'ai aucune connaissance technique, il y a des audaces que je n'ai pas eues.
Eric m'a laissé me débrouiller seul de façon à ce que mon premier couteau soit totalement ma création.

C'est précisément en raison de mon ignorance technique, Oufti, que j'ai dégrossi à la ponceuse (coincée entre mes genoux) Le résultat obtenu ressemblait fort à l'émouture d'une hache et c'est à la lime que j'ai pu l'aplatir.

Pour ce qui est de la disproportion de la lame et du manche, la raison en est simple :

Au départ, il n'y avait qu'une chute de T10M0 de 10 cm qu'Eric m'a donnée pour que je me risque à essayer de créer une émouture et me rende compte de la difficulté de bien la réussir.
Il n'était à ce moment pas dans mes projets de faire un couteau
Ce n'est qu'au vu du résultat obtenu que je me suis dit "Pourquoi ne pas y mettre un manche ?"

Un manche proportionné aurait été trop difficile à manier à cause de mes problèmes manuels et j'ai donc décidé de le faire en fonction de mon confort d'utilisation

L'ensemble lame et manche m'a laissé une impression de "bonne bouille" et j'aime pour peler mes fruits une courte lame.

Je ne suis mécontent que de la garde trop imposante et suis plutôt content que ce soit le reproche principal que vous fassiez à ce premier essai.
Je vais essayer de corriger ça...

Pour ta garde, essaie à la ponceuse à bande: en ponçant le bord perpendiculairement à l' axe du couteau, tu devrais pouvoir la réduire et lui donner la forme que tu souhaites. Et ne t' inquiète pas trop pour l' épaisseur du manche autoir de la soie: si tu as collé à l' époxy, c' est pas près de bouger. J' ai monté moi même le puukko en photo sur mon avatar (c' est un kit de chez Brisa), et l' épaisseur du manche n' est pas si grande que ça.

Par contre, pour la ponceuse, coinces la dans un étau ou sur un établi pliant de serrage, à l' envers, ça marche pas mal. C' est mieux qu' entre les genoux :shock: , à moins que tu ne souhaites plus avoir d' enfants !!! :lol:
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
rem.44

Messagepar olmo » 01 Sep 2007 23:45

surprenante petite chose sortie tout droit de tes grandes paluches.
la ligne est plaisante l'équilible lame manche harmonieux, le bois a un très beau rendu, tu es arrivé à tirer parti de ce petit morceau d'acier, pour en faire un "vrai" premier couteau.
tu viens là de poser la première pierre de ce qui va être j'en suis certain une "série" qui nous réserve des surprises
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Crazy Fox » 01 Sep 2007 23:46

DagueHaubert a écrit:
Crazy Fox a écrit:Merci du conseil, il me sera fort utile.

ça me paraît tout de même un peu long, pour un couteau de poche.

j'ai constaté que tu as de grandes poches - assez pour une dixaine de Parmentier - mais tout de même, 1 mètre, t'as pas l'impression d'être gourmand ?

rptd

Je pense pouvoir en tirer de 7 à 9 lames de longueur raisonnable pour 5 ou 6 petits fixes et je me risquerai peut-être à tenter 2 ou 3 pliants

Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar oufti » 02 Sep 2007 00:07

Crazy Fox a écrit:Je pense pouvoir en tirer de 7 à 9 lames de longueur raisonnable pour 5 ou 6 petits fixes et je me risquerai peut-être à tenter 2 ou 3 pliants

'tain ça y est il est parti ! On ne l'arrêtera plus... et en plus si il adopte le rythme du maître... ON EST TOUS FOUTU !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Crazy Fox » 02 Sep 2007 00:15

oufti a écrit:
Crazy Fox a écrit:Je pense pouvoir en tirer de 7 à 9 lames de longueur raisonnable pour 5 ou 6 petits fixes et je me risquerai peut-être à tenter 2 ou 3 pliants

'tain ça y est il est parti ! On ne l'arrêtera plus... et en plus si il adopte le rythme du maître... ON EST TOUS FOUTU !

Je compte plutôt prendre le rythme d'un pote de Grivegnée.
Autant dire que je ne risque pas d'envahir le marché :P :lol:

Tiens, à propos...
J'en suis où sur ta liste ? 8)

Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar oufti » 02 Sep 2007 00:25

Crazy Fox a écrit:J'en suis où sur ta liste ? 8)

Faut encore que je scrolle un coup la liste avant de voir ton nom...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar John Shannow » 02 Sep 2007 08:20

bravo!!!!j'ai tenu ce petit couteau en main et il est coolissime!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

bonjour

Messagepar GC » 02 Sep 2007 09:11

tres belle realisation pour une premiere fois en plus avec eric comme prof tu va vite passer au pliant je pense.
felicitation crazy fox et bienvenue dans le monde des couteliers fou
au debut tu fais un couteau pour tefaire plaisir puis un second car tu veux mieux faire et tu fini par te rendre compte que tu passe tou ton temps libre a faire des couteaux

encore felicitation super realisation
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar Doud » 02 Sep 2007 10:35

thup

Bluffant Crazy, bravo !
Très belle première fois !

Encore, encore !!!

king :wink: :czn:
Doud
Père Séverance

Messagepar T-Wan » 02 Sep 2007 11:21

Intéressant... Je pose dès à présent (prévoyant le T-Wan) une option sur le premier pliant ! 8) king

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar cardoso5fr » 02 Sep 2007 11:33

T-Wan a écrit:Intéressant... Je pose dès à présent (prévoyant le T-Wan) une option sur le premier pliant ! 8) king

gm67

Il fait des progrés le tuan au retour de vacance. Il ne t'as pas encore demander de faire un pliant avec deux branches rptd
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar T-Wan » 02 Sep 2007 11:39

cardoso5fr a écrit:
T-Wan a écrit:Intéressant... Je pose dès à présent (prévoyant le T-Wan) une option sur le premier pliant ! 8) king

gm67

Il fait des progrés le tuan au retour de vacance. Il ne t'as pas encore demander de faire un pliant avec deux branches rptd

Chut ! Faut pas l'effrayer tout de suite !… :twisted:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar cardoso5fr » 02 Sep 2007 11:41

Ok j'ai rien dit alors :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations