Bebert a écrit:C'est chouette !
Je suppose que tu détrempe tes limes avant de la marteler puis la retremper ? Tu veux bien me dire comment tu t'y prends ?
d'abord je chauffes mes râpes à rouge cerise, suivis d'un revenu bien tranquille, le lendemain la râpe est bien moins dure !
Je découpe mes tronçons a la scie a ruban et c'est partit pour une séance de forge classique a chaud, revenu, forge a froid, trempe à l'huile, blanchissage de la lame, revenu à la pince , emouture (backstand et meule à eau ), polissage et aiguisage.
En temps de travail c'est le manche qui est le plus chronophage et il faut aussi trouver des bois qui me plaisent, ce poirier est une merveille, il y as 5 ans ce poirier trônait sur un coin de la place du village, les branches semblaient mortes et en triste aspect mais perso j'aimais le voir , lui plus que centenaire croulant sous le poid des années. Un jour le fils du propriétaire est venu avec sa tronçonneuse de chez bricotruc et a commencé a le demonter.… quand il a voulu couper le tronc, la tronçonneuse neuve a bas prix a rendu son dernier souffle face a l'arbre centenaire. L'arbre est resté debout mais avec le tronc a moitié coupé depuis.… et un ans après il reprenais vie de toutes part et portait a nouveau des fruits. Jean de La fontaine aurais pus en faire une fable et sortir une morale moderne .
J'ai recupéré le bois bien sec et certains morceau sont des pures merveilles.
Guy