C'est très intéressant toutes ces remarques! Et oui, il y a évidemment du travail sur l'émouture. D'ailleurs, je m'y suis remis ce matin pour tenter un tiré en long et nettoyer tout ça.
Le ricasso de traviole, je savais que j'allais au casse-pipe mais je voulais quand même essayer. Il m'a fallu quelques essais pour trouver le bon angle/la bonne position sur le guide, mais mon erreur principale a été de changer plusieurs fois de lime pour trouver la plus adaptée (grosse lime carrée, lime de précision carrée puis triangulaire, etc). Résultat: des marques inégales et une entablure manquant de netteté, que je n'ai pas pu récupérer par la suite. Enfin maintenant je sais plus précisément comment m'y prendre pour le prochain.
Zorgalouf a écrit:Franchement pas mal ce premier ! Juste la visserie qui est pas terrible, un torx aurait plus de gueule peut-être ? Les vis plates ça me rappelle trop le vieux réseau électrique chez moi avant que je retape

Je vais en commander, tiens! C'est pas le prix que ça coûte et c'est clair que ça aura plus de gueule déjà.
hulk. a écrit:tu laisse trop de gras au tranchant ,du coup ça fait un gros biseau ( casse l’arrête ca augmenteras le pouvoir de penetration )
baalot a écrit:Il est bien ce premier. Comme hulk, sur photo je trouve le fil un peu gras.
Quand vous dites "trop de gras au tranchant/le fil un peu gras", que voulez vous dire exactement? J'ai calé la Edge Pro Apex sur 20° en partant d'une émouture primaire à 4°. Il y a 0.6mm d'épaisseur au niveau de la transition entre l'émouture primaire et secondaire. C'est plus fin que la majorité des indus que j'ai sous la main du coup je trouvais même ça limite trop fin pour un usage polyvalent. Si vous me dites qu'au contraire c'est trop épais/obtus, c'est que je suis passé à côté d'un truc.
hulk. a écrit:tu ne détour pas au plus juste tes dessins , si tu rajoute des imperfections consciemment + les défauts involontaire ca fait beaucoup sur le projet final .
Tu fais allusion au fait qu'il reste encore pas mal de marqueur sur l'ébauche une fois la silhouette sortie (idem pour l'émouture) c'est ça? Tu as raison, j'ai été trop conservateur sur ce coup, de peur d'enlever accidentellement trop de matière. Je prends note et je vais améliorer ça.
Alexdeden a écrit:Moi c'est le manche que je trouve trop épais, trop rond, trop mou, trop clair. Bref pas adapté, selon mon goût, à cette lame tendue et moderne.
C'était justement pour pouvoir faire différents essais de manche sans avoir à me retaper une lame que j'ai choisi un montage vissé. Selon ce qui me tombe sous la main, j'ai bien l'intention de voir comment je peux pimper ce premier essai avec des plaquettes plus modernes.