SCARABE production

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: une sorte de golok :)

Messagepar scarabe » 17 Déc 2008 23:43

fabian comme je l'ai signalé dans le post ou je presente ma lame la ligne est courte que prevu mais ça ne gene en rien a l'usage!
ce qui m'a induit en erreur c'est que la lime n'accroché pas sur la partie trempé! c'est sure que j'aurais pu refaire la trempe mais la lame me convient comme ça ! apres dans le cas present c'est une question de gout je pense!
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
"les temps comme les oeufs sont durs et la bêtise n'a pas de limites"
ken le survivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aedes_albopictus
Image
scarabe

Messagepar Lolo94 » 17 Déc 2008 23:49

bin fondamentalement, c'est pas idiot. :)
Pourquoi tremper le ricasso et autours, si on utilise pour la coupe que les 20 cm prés de la pointe ? :?:

Il y a une bonne question là dedans. J'ai lu je sais plus où que sur ce genre de grandes lames, on pouvait rechercher une dureté du tranchant plus ou moins moyenne, voir modèrée, donc c'est pas la question, mais que par contre par contre le reste devait être moins dur, mais "ressort" quand même.

Est-ce que la partie entre la ligne de trempe et le manche a conservé son élasticité ou est-ce qu'elle est détrempée? Ce sera vite vu: 30cm d'acier détrempé ça doit se tordre presque à main nue?

Sinon, jolie ligne de trempe, et engin d'allure redoutable. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar scarabe » 17 Déc 2008 23:53

lolo94 quand je dis ressort je parle du type d'acier!! pour qu'il retrouve ses qualités d'elasticité il aurait fallu que je le trempe et que je fasse un revenu a 500° je crois!( aconfirmer)
Veritas odium parit, obsequium amicos (La franchise crée des ennemis, la flatterie des amis )
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar Fabian » 18 Déc 2008 00:05

c'est quoi comme ressort?
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar scarabe » 18 Déc 2008 00:10

aucune idée ! ça trainait dans l'atelier!
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar Lolo94 » 18 Déc 2008 00:10

C'est bien ce que j'avais compris.
Alors ce qui me préoccuperait moi, c'est d'avoir un telle longueur non trempée. Que ça ne coupe pas on s'en fout (à cet endroit), mais ça risque de se tordre à l'usage. Tu me diras qu'au moins ça risque pas de casser, mais bof quand même. Enfin, tu verras bien à l'usage si ca se tord ou pas. Moi, je ferais le test, pour connaitre les limites de l'engin...
Ce serait moi aussi, si c'est trop mou, je raccourcirais pour faire une bonne poignée juste après la ligne de trempe. Ca ferait encore un joli coupe choux. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar scarabe » 18 Déc 2008 00:31

c'est solide ne t'inquiète pas! :)
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar Dark_Angel » 18 Déc 2008 00:34

et bien moi j'irai voir un forgeron, histoire qu'il me trempe le reste. Mais bon c'est parce que je suis nul aussi ;)
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar oufti » 18 Déc 2008 00:56

scarabe a écrit:c'est solide ne t'inquiète pas! :)

C'est vrai qu'à la limite je préfère que tu joue avec un truc tout mou qu'avec un truc trempé trop chaud et trop dur qui risque de te péter à la gueule au premier coup dans du dur...

Il y a deux ans j'avais commis ceci, XC75, 50cm

Image

Jamais réussi à la tremper entièrement, seule la partie avant était trempée, comme la tienne, cette lame est toujours dans un coin de l'atelier, je n'ai trouvé aucun intérêt à finir le montage d'un truc mal trempé.

Quand à l'acier, trouvé au fond de l'atelier, tremper sans savoir ce que c'est précisément et décréter que c'est très bien comme ça ça me dépasse... quand j'ai commencé à faire des couteaux la première chose que j'ai fait c'est acheter de l'acier connu, dont je pouvais avoir toutes les infos possibles et imaginables et que je pouvais tremper moi-même (sauf les grandes lames, obviously...)

Des acier ressort il y en a des dizaines (centaines ?) de différents, chacun avec sa composition, ses propriétés et son traitement thermique propre, alors comment peux-tu lacher que pour avoir un effet ressort sur cet acier tu aurais du faire le revenu à 500°C ? Comment le sais-tu ?

Si tu veux jouer avec des aciers de récup il y a des bouquins pour ça, des bouquins qui te diront que tel ressort de tel modèle de voiture de telle année est fait en tel acier, à partir de là tu pourras trouver les données de TT qui lui conviendront.

En attendant ce n'est même pas du bricolage pour moi, c'est juste un jeu dangereux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar scarabe » 18 Déc 2008 01:46

"lacher " et "croire " ça veut dire la meme chose pour toi!???
ben j'aime bien le bricolage !! travailler a l'ancienne tout ça !! les fours de trempe je trouve ça trop facile !n'importe quelle gusgus peu s'en servir!
sans vouloir t'offenser! :chin:
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar oufti » 18 Déc 2008 01:53

Fabuleux ! :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar scarabe » 18 Déc 2008 02:01

d'ailleurs je voudrais savoir un truc!!
je n'ai pas fait de montage sur soie de peur que ce ne soit pas assez solide! comment vous auriez fait vous pour traiter la soie?
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar ilium » 18 Déc 2008 02:06

Je n'ai pas tout suivi mais on peut regretter que le ton monte alors que les conseils des pros me semblent de bon sens. :spamafote:
Personnellement, n'y connaissant rien, j'aurais plutôt tendance à les écouter: c'est peut être con mais certainement efficace. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar scarabe » 18 Déc 2008 02:15

c'est tendu mais c'est soft!! je trouve!!
pour les fours de trempe je ne vise oufti en aucun cas !! meme moi ( :) ) je n'essaierais pas de trempé des inox a la forge j
ken le survivant
Image
scarabe

Messagepar ilium » 18 Déc 2008 02:20

Je n'y connais rien donc je ne prends pas parti. N'empêche que les remarques de Fabian et d'Oufti sur ta trempe ne me semblent pas aberrantes. En tant que novice, j'aurais donc tendance à les écouter pour progresser mais je suis sans doute un rêveur. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations