scarabe a écrit:c'est solide ne t'inquiète pas!

C'est vrai qu'à la limite je préfère que tu joue avec un truc tout mou qu'avec un truc trempé trop chaud et trop dur qui risque de te péter à la gueule au premier coup dans du dur...
Il y a deux ans j'avais commis ceci, XC75, 50cm

Jamais réussi à la tremper entièrement, seule la partie avant était trempée, comme la tienne, cette lame est toujours dans un coin de l'atelier, je n'ai trouvé aucun intérêt à finir le montage d'un truc mal trempé.
Quand à l'acier, trouvé au fond de l'atelier, tremper sans savoir ce que c'est précisément et décréter que c'est très bien comme ça ça me dépasse... quand j'ai commencé à faire des couteaux la première chose que j'ai fait c'est acheter de l'acier connu, dont je pouvais avoir toutes les infos possibles et imaginables et que je pouvais tremper moi-même (sauf les grandes lames, obviously...)
Des acier ressort il y en a des dizaines (centaines ?) de différents, chacun avec sa composition, ses propriétés et son traitement thermique propre, alors comment peux-tu lacher que pour avoir un effet ressort sur cet acier tu aurais du faire le revenu à 500°C ? Comment le sais-tu ?
Si tu veux jouer avec des aciers de récup il y a des bouquins pour ça, des bouquins qui te diront que tel ressort de tel modèle de voiture de telle année est fait en tel acier, à partir de là tu pourras trouver les données de TT qui lui conviendront.
En attendant ce n'est même pas du bricolage pour moi, c'est juste un jeu dangereux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".