Merci Oncleshu

Hello,
Bon, j'ai mis un peu de temps à refaire un nouveau couteau: très très froid dans le box (refroidir les lames dans l'eau est une vraie torture: 3°C à certaines sessions de janvier!), des prises de tête avec le 100C6 qui m'ont conduit à pas mal douter et faire du coup plein d'essais: j'ai passé davantage de temps devant des bouquins de métallurgie et le four de trempe à faire des éprouvettes que devant le backstand!

Mais bon, au bout d'un moment l'envie de fabriquer devient trop forte! Donc on met 3 pull pour passer la soirée et zou dans l'atelier

Alors dans le but d'un troc avec un autre coutelier: (dimensions à la demande du "client" du coup!

)
100C6 de 3,9mm au ricasso
215mm de long: 110mm de lame pour 105mm de manche
36mm au plus large
135g
Bois de fer d’Arizona et intercalaires noirs. Rivets mosaïques.
Finition « stonewashée »
Je me suis quand même un peu craché dans les mains pour 2/3 détails: les départs d'émoutures en légère pente et arrondi (jonction lame/ricasso qui fait une transition douce): c'est un détail qui m'impressionne beaucoup sur mes Lespect, la plate semelle super amincie (quasi 1mm à l'arrière), le logo de 4mm: mon premier logo électrogravé au lieu d'être marqué (merci Olmo pour l'adresse du Stencil!)…
Bon, normalement je devais fournir un étui avec mais c'est pas gagné, j'ai beau essayer, lire les tutos, etc,… c'est vraiment pas la joie pour moi le travail du cuir: j'aime pas ça, ça me gonfle, j'en ai déjà loupé 3,…
Sinon ça sera le dernier de cette série pour le moment, le(s) prochain(s) sera complétement différent (je bosse actuellement sur 2 couteaux de cuisine avec des plaquettes en G10 vissées + un petit neck)
Les photos:

Les petits détails
- plate semelle amincie -

- les départs d'émouture -

- le logo electrogravé (4mm seulement au plus large) -

L'electrogravure je trouve ça vraiment top: plus besoin de se prendre la tête en poinçonnant avant trempe là (je me foire quasi à chaque fois) on fait tranquille sa lame et quand tout est fini: 5min et c'est tout beau tout propre...