Alors un nouveau couteau : complètement différent des précédents j’avais envie de changer… Utilisation prévue : la cuisine donc !

-> Dessin d’inspiration Santoku avec un léger soupçon d'Oufti (dont j'ai toujours admiré les designs...)
Le trou est là pour renforcer l'aspect "bec d'animal" de la lame.
Il m’a bien fait plaisir à fabriquer malgré les températures encore bien basses sur celui là : j’ai fait le plus gros par -1°C . Pas besoin de refroidir la lame dans l’eau, suffisait de l’agiter dans l’air !

Au niveau de mes petits challenges techniques :
- Ma première fois avec du micarta, j’aime beaucoup ce "dark brown canvas" acheté il y a quelque temps sans l'utiliser c’est bien sympa à travailler (plus sympa que le G10 je trouve)
- Une émouture ultra haute de quasi 50mm pratiquement sans biseau secondaire (zero grind)
TTH : trempé de 845°C dans huile chaude, 2x1h30 à 200°C donc très dur… (et ça se sent bien au backstand !)
Stonewashé comme d’habitude
Dimensions:
100C6 en plate semelle simple (je voulais garder de la matière pour tarauder la plate semelle)
24 cm au total
Tranchant de 13 cm
50mm au plus haut sur 3.9mm d'épaisseur
185g (sans doute un peu lourd pour ce genre de couteau)
Bon OK il ne plaira sans doute pas à tout le monde (pas de bois) mais c'est quand même pas mal ce genre de manche pour la cuisine je pense (résistant à l'eau et l'humidité). Et puis c'est un utilitaire...

Détails: