Un nouvel acier, faut quelques tests… 1.2519 / 110WCrV5 (en 2,2mm)
trempe a 830 a l'huile, deux revenus d"une heure a 200, et un troisième d'une heure a 220 parce que c'était trop dur…
je n'ai pas voulu monter trop haut en revenu, parce quel est l'intérêt d'avoir un truc qui peut biller a 66 en sortie de trempe si on le descend a 58 ?
le grain est super fin, un peu comparable a du 100C6, clairement, ce truc fait des tranchants délirants, il y a une coupe de folie, très durable…
bon, le revers de la médaille, c'est que c'est hyper raide, et assez fragile a la torsion du fil, ça fini par faire de petit éclats.
sur du chevron, ça rentre comme dans du beurre, en choc ou en copeaux sur le bambou, pas de problème, ça ne bouge pas, en appui sur un rond de laiton pas de soucis, par contre les copeaux dans le bois de fer, ça m'a fait deux petits chips. j'ai même fais des petits copeaux sur du dnh7 trempé…
sur des trucs genre légumes ou viande, c'est ahurissant, on ne sent même pas qu'on coupe quelques chose…
j'ai fait une paire de City, mais je ne pense pas que ce soit l'acier le plus adapté a ça, c'est vraiment raide (mais en meme temps, un scalpel de poche, pourquoi pas…)
il me semble que c'est a utiliser comme les aciers très dur des cuisines japonais (d'ailleurs la composition ressemble au peu a super blue), ou alors en sandwich.
par contre, je sais avec quoi je vais faire mes prochain cuisines…