l'âme en vrac...et vagues à lames

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: l'âme en vrac...et vagues à lames

Messagepar cassca » 28 Mar 2015 14:26

le fait que tu doute maintenant qu'on en parle devrait suffire a ce que ce couteau ne sois pas monté :D
ok , tu ne vend pas , mais je part du principe que si rien n'est jamais remis en cause dans un travail empirique comme tu le fais , jamais tu n'avance.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar cassca » 28 Mar 2015 14:26

c'est quel acier ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar rahansor » 28 Mar 2015 14:48

bé ouais j'avais continué le boulot moi, avant qu'on me dise.… j'étais content du manche, olivier/ébène...

Image
Image
Image
Image

bon j'arrive pas à faire des photos en plus gros plan, ni à modifier celles-ci sur le pc.…
donc lame cassée, après trempe et revenu... elle a plié avant de casser, une fois à 90°et a cassé pendant le retour...
à l'oeil nu on voit quand même le grain. Pis je ne retrouve pas un diagramme que je trouvais assez explicite sur la transformation du grain en fonction de la température et du temps de chauffe....je pense que ce n'est pas non plus du bitume...

quant à l'acier je ne connais pas la nuance, c'est de la tringle de porte arrière de fourgon... les premiers coup de marteaux quand la barre n'est pas encore étirée, dégagent des sortes de flammes bleues/vertes. En en parlant avec un forgeron d'armes, lui pense que c'est un acier fortement allié au chrome. J'ai déjà fait une lame dans le même acier, et je la trouve assez dure à aiguiser, avec un bon tranchant durable.….
Bé ouais c'est un peu olé olé tout ça.… :wink:
en tous cas merci de te pencher sur mes questions...
Dernière édition par rahansor le 28 Mar 2015 18:38, édité 2 fois au total.
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Maria » 28 Mar 2015 14:49

rahansor a écrit:je voudrais vous signaler plusieurs trucs qui me dissuadent de casser cette lame, :ouinon: et j'espère que j'aurais des avis.…
j'ai pris l'habitude( je ne le fais pas systématiquement mais là oui) de saupoudrer de la poudre de charbon de bois sur la lame lors de la chauffe avant trempe: montée au orange , saupoudrage, remise dans le foyer, bien recouverte et coupe de la ventil pendant 5min environ (2 bières dirait G-M), puis trempe. Ce saupoudrage apporte du carbone en surface si j'ai bien compris.…(peut-être inutile puisque l'émouture est reprise à la bande par la suite, soit). La répartition quand je saupoudre n'est pas forcément régulière, et ce saupoudrage crée parfois cet effet peau de grenouille (petits amas irréguliers de carbone).
Sur la lame la zone où il y a la peau de couille de grenouille n'est pas vraiment trempée, puisque la ligne de trempe passe sur le bas de cette zone.….

Autre chose qui m'intrigue: j'ai pris aussi l'habitude de faire sonner mes lames trempées: je les attache à une ficelle, tiens la ficelle et les fait sonner avec un bout de métal, et le son va de plutôt mat à très clair et résonnant, et je l'associe avec la réussite de la trempe. Un grain très fin produira un son cristallin, et du bitume comme dit cassca, un son mat.… êtes vous d'accord avec ça?
Cette lame produit un son clair et assez résonnant,( et sonne par ailleurs en LA#).

Tout ça m'amène à penser que la trempe est plutôt réussie.…(en plus du fait que la lime ne mord pas)….

Alors vous me direz, ben casse et tu verras bien.….. :roll: ben voui, mais c'est pas tous les jours que je sors une lame qui se rapproche vraiment bien de ce que j'ai en tête, en particulier dans du courbe.… (je ne modifie pas la forme en sortie de forge, juste nettoyage pour régulariser le dos et le tranchant si besoin)

Alors j'aimerais avoir des zavis sur les points énoncés ci-dessus.… merci d'avance

Le contrôle non destructif, ça existe, mais c'est pas simple.

Un peu de lecture pour ton weekend ? :
http://csidoc.insa-lyon.fr/these/2006/shaira/6_chapitre_1.pdf
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar rahansor » 28 Mar 2015 15:03

'jour Maria! "Le contrôle non destructif, ça existe, mais c'est pas simple. "…...trop tard.…..
après avoir parcouru ton lien, pour lequel je te remercie chaleureusement, effectivement le contrôle non destructif, bé c'est pas simple.…. à base d'immersion ultrasonique et d'émissions acoustiques qui permettent de déterminer la structure après transformation.….ça me confirme quand même une chose, il y a bien un lien entre le son et la grosseur du grain...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Lebowski » 28 Mar 2015 18:47

Les vibrations sont à la base de tout .. :czn:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar rahansor » 28 Mar 2015 18:50

oooooommmmmm, diiiiiiinggggg, scrountch!
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Lebowski » 28 Mar 2015 19:07

scrountch c'est quand le moine s'énerve et te fout le bol chanteur dans la tronche ? :lol:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar rahansor » 28 Mar 2015 19:37

nan, c'est quand je casse la lame!! :?
rahansor
Saumon fumette

Messagepar rahansor » 29 Mar 2015 03:12

après qu'elle ait sorti un beau LA#…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar rahansor » 29 Mar 2015 11:35

up la boum!
est-ce bien normal que j'ai pu plier la lame comme ça? c'était dur mais elle s'est quand même plié avant de casser au retour. Je rappelle: trempe sélective et casse après revenu, grain visible à l'oeil mais pas énorme non plus.… les quelques autres lames que j'ai déjà cassé c'était après la trempe, sans revenu....et ça cassait net, là j'ai été étonné de la plier à ce point.
des zavis sur tout ça?
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Lebowski » 29 Mar 2015 12:37

Plus tu peux plier plus c'est mou ? :whistle:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar rahansor » 29 Mar 2015 13:09

certes, certes Lebo, mais on va dire que la moitié supérieure de la lame n'a pas été trempée et que tout ça a été fait après le revenu, et j'en ai un peu chi...à la plier quand même... :spamafote: :songeur:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Maria » 29 Mar 2015 13:25

Des photos (en macro) de la section des morceaux de la lame cassée pourraient te faire avoir une analyse plus précise par ceux qui savent ? :ouinon:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar rahansor » 29 Mar 2015 14:43

j'arrive pas Maria, j'ai essayé mais j'ai pas un top appareil non plus.…..j' ai essayé aussi de modifier les photos sur l'ordi, zoom et tout mais j'arrive pas non plus....ben vouais, c'est con hein? :spamafote:
j'vais réessayer encore une fois de plus again.….
rahansor
Saumon fumette

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations