ok , tu ne vend pas , mais je part du principe que si rien n'est jamais remis en cause dans un travail empirique comme tu le fais , jamais tu n'avance.
rahansor a écrit:je voudrais vous signaler plusieurs trucs qui me dissuadent de casser cette lame,et j'espère que j'aurais des avis.…
j'ai pris l'habitude( je ne le fais pas systématiquement mais là oui) de saupoudrer de la poudre de charbon de bois sur la lame lors de la chauffe avant trempe: montée au orange , saupoudrage, remise dans le foyer, bien recouverte et coupe de la ventil pendant 5min environ (2 bières dirait G-M), puis trempe. Ce saupoudrage apporte du carbone en surface si j'ai bien compris.…(peut-être inutile puisque l'émouture est reprise à la bande par la suite, soit). La répartition quand je saupoudre n'est pas forcément régulière, et ce saupoudrage crée parfois cet effet peau de grenouille (petits amas irréguliers de carbone).
Sur la lame la zone où il y a la peau de couille de grenouille n'est pas vraiment trempée, puisque la ligne de trempe passe sur le bas de cette zone.….
Autre chose qui m'intrigue: j'ai pris aussi l'habitude de faire sonner mes lames trempées: je les attache à une ficelle, tiens la ficelle et les fait sonner avec un bout de métal, et le son va de plutôt mat à très clair et résonnant, et je l'associe avec la réussite de la trempe. Un grain très fin produira un son cristallin, et du bitume comme dit cassca, un son mat.… êtes vous d'accord avec ça?
Cette lame produit un son clair et assez résonnant,( et sonne par ailleurs en LA#).
Tout ça m'amène à penser que la trempe est plutôt réussie.…(en plus du fait que la lime ne mord pas)….
Alors vous me direz, ben casse et tu verras bien.…..ben voui, mais c'est pas tous les jours que je sors une lame qui se rapproche vraiment bien de ce que j'ai en tête, en particulier dans du courbe.… (je ne modifie pas la forme en sortie de forge, juste nettoyage pour régulariser le dos et le tranchant si besoin)
Alors j'aimerais avoir des zavis sur les points énoncés ci-dessus.… merci d'avance
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités