par marcG » 23 Sep 2015 22:36
Je sais pas ou mettre ça, mais il faut que je le pose:
Je suis passé à valence à la coutellerie berthier, par hasard, 10 min avant la fermeture théorique.…
Une grande claque!
Des jolies choses dans la vitrine, notamment un Perceval avec manche en météorite.… La chef me propose à ma grande surprise de le sortir pour que je puisse le tenir et apprécier le toucher particulier de cette matière. Déjà impressionné de tenir un si bel objet dans la main!
Mais le chef est arrivé, ma femme lui dit que je m'essaye a faire des coutals...humblement et avec un peu de honte , je lui sort mon liner en cocobolo ...il le tripatouille et me fait un compliment...moi tout gène...
Et il me sort, "si vous voulez voir des jolies choses, je vais vous en montrer", il part dans l'arrière boutique...
Il revient avec une petite caisse en carton, remplie d'étuis.
Et BIM! À chaque couteau qu'il sort, une méga claque!
Il commence par des américains...des trucs un peu chargé manche en nacre sculpté et clou en or, pompe et platines en or massif...
Des trucs vachement plus sobres mais d'une élégance folle, du ricain en titane , du français que j'avais vu dans LPDC, des couteaux que j'avais vu sur internet, mais que je n'aurais jamais esperé voir en vrai, et encore moins tenir en main! Certes, d'une main tremblotante et quelque peu humide …
En gros, 20 min de bonheur visuel et tactile, il prend même le temps de montrer à ma femme les étapes de fabrication du damas, barre de ferraille a l'appui...
Il a fermé 15 min plus tard pour prendre le temps de papoter, de me montrer l'excellence …
Même impression de passion partagée que lorsque j'ai rencontré le gars qui m'a permis de m'intéresser à la coutellerie , j'en suis tout ému!
Pour rester dans la lignée, ce soir ça a été resto brasserie 7 de Anne Sophie Pic .
"ça va mal se passer" G-M©