Je sais pas, quand je pense oriental je pense "upswept", bois foncé tirant sur le rouge, fil de métal incrusté, motifs floraux ou abstraits mais courbes (les fameuses arabesques), ici les lignes sont strictes, le manche m'évoque une section de bois d'animal (de renne par ex.) et le guillochage de l'axe un flocon.
J'aime le fait que ce ne soit pas une énième repompe du boulot d'un coutelier connu. La protubérance de désengagement du lock me plait aussi beaucoup dans le sens où elle se marie bien avec le guillochage.
eh bien écoute, ça me fait bien plaisir ce que tu dis là merci beaucoup
et merci à tous pour les encouragements ; pour la suite je vais me refaire un petit couteau un peu plus simple, lignes pures, un peu japonisant
je pense avoir trouvé le moyen d'innover un peu dans le piémontais avec un corps en acier monobloc sans toutefois que cela soit du pliage tyoe higonokami, juste lame et plaquettes en bois amovibles, je suis en train de penser l'objet pour le moment mais quand ça me trotte dans la tête comme ça c'est plus fort que moi, il faut que je mette en application
mon but est de réaliser un higo avec plaquettes en ébène noir très fines rapportées, contrairement aux modèles traditionnels par contre le corps métallique sera monobloc mais réalisé sans pliage, taillé dans la masse; différence aussi avec les higo traditionnels: je prévois de mettre une butée de fermeture de la lame afin que le tranchant ne rentre pas en contact avec l'armature
le rivet sera remplacé par mon habituel système de réglage de la friction, plus difficile à réaliser mais plus facile à régler
l'ébène est un bois sensationnel n'empêche, facilité d'usinage, densité, dureté j'ai réalisé le corps monobloc sans pliage comme annoncé, du coup je pense baptiser la chose "higomono"
par contre pour les photos je pense attendre qu'il fasse jour