Pimp my Higo !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Pimp my Higo !

Messagepar Amour » 08 Jan 2010 23:37

labouille a écrit:beau et rustique!! j'aime bien le travail sur la rondelle !

il semblerait que les 3 idéogrammes coresspondent à " Nagao made/Kanekoma signature" (SK steel)

mais peut-être me trompai-je ? :|

J'ai connu un proctologue qui disait pareil.…. :ouille:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar jean83 » 08 Jan 2010 23:40

rptd rptd
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar polebleu » 09 Jan 2010 00:02

hihi
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar aliaswonder » 09 Jan 2010 01:40

jean83 a écrit:Hop, the last one: bois de fer et lame de je sais pas qui :oops:
Plus épaisse (3.2mm) et plus longue (80mm) que les classiques; axe laiton 4mm (merci les barres de 204 :D ); rondelles récupérées sur l'original. Il n'y a que 3 idéogrammes sur la lame. Peut-être que Higo-San connaît...

Image

Image

Image

Image

Image

Les idéogrammes :
Image

C' est joli, une barre de 204 malmenée :D
Image

Image

Très joli. Le modèle original est une édition "haut de gamme" de Nagao censée bénéficier de plus de soin que les modèles de base et reconnaissable aux rondelles ouvragées. Il les fait avec des manches en laiton normaux ou en laiton peint en noir.
Il y en a là:
http://www.ehamono.com/washiki/higo/index.html
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar jean83 » 09 Jan 2010 02:15

Je savais bien que tu savais :D :chin:

Je me suis aperçu en voyant la photo des idéogrammes que le fil avait une drôle d'allure...L'est tout escaguassé :bouhouhou: Je ne l'ai pourtant pratiquement pas utilisé, tout au plus ouvert qques enveloppes avec :cry:

Plein de micro dentures sur les 2/3 de la lame. Il n'y a que 2cm de pointe où le fil est intact. Je me suis donc rué sur mon 204 et zing-zing sur les barres diamantées, les marrons et les blanches et re-belote, et re-re-belote...zob, rien à faire...la pointe coupe comme un rasoir et le reste est une vraie scie pkt
J'ai passé en revue toutes mes lames d'higo, c'est la seule à être comme ça :(

Ces 2 photos ont été prises après moultes passages au 204:
Image

Image

Une idée pour lui rendre un fil potable :?:
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar jean83 » 09 Jan 2010 02:21

Ooooh ! une lame semi-serrated :twisted:

Je me la fait tout seul celle là, ça évitera à d'autres de la commettre :lol:
jean83

Messagepar pwet » 09 Jan 2010 02:37

insiste sur le diamant tant que tu peut voir des dents dans le fil. y'a pas de secrets … j'ai jamais touché un 204 mais en adaptant ce que je fait sur pierre je lui ferait sortir un gros morfil (un truc bien visible quoi, sans trop abuser) en insistant d'un coté et en comptant les passes. apres le meme nombre de l'autre coté, tu verifies si tu as assez enlevé (si tu n'as plus de dents) sinon recommence avec un peu moins de passes. quand c'est ok passes aux suivantes en alternant les cotés pour faire plier le morfil, etc jusqu'aux plus fines et en allegeant les passes pour demorfiler.

ice genre de trucs m'est arrivé deux ou trois fois avec des aciers carbone japonais un peu durs. avant le premier affutage le couteau prend des dents pour rien. soit il a été mal demorfilé, soit un soucis de tth mais en tout cas le probleme as toujours disparu apres un ou deux affutages.

c'est pas si facile que ca a rattraper de l'aogami y'a quand meme au moins 1,1% de carbone c'est pas vraiment du xc75. apres tout depend de la dureté mais j'en ai un ou deux de cuisine qui demandent un certain temps sur une pierre grossiere pour rattraper des coups meme petits.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oufti » 09 Jan 2010 03:06

Wai, faut voir si les reflets sont des éclats ou un morfil... difficile à dire comme ça.

Sinon je ne l'aime aps du tout celui-ci, je l'aime beaucoup fermé, le manche est très beau mais ouvert ça cloche.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 09 Jan 2010 03:39

si c'est un morfil il est copieux, en sorti d'usine ca craint. par contre un fil laissé avec un morfil leger est fragilisé et entraine souvent ce genre de trucs. sur KF/in the kitchen on voit bcp de problemes de demorfilage avec ces aciers. certes les angles sont pas les memes mais j'insiste vraiment sur le fait qu'il faut pas avoir peur de passer du temps a demorfiler. depuis peu j'y fait attention et en fait sur pierre, je passe plus de temps a demorfiller certains couteaux tenaces que j'en passe a affuter a proprement parler.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar jean83 » 09 Jan 2010 11:19

oufti a écrit:Wai, faut voir si les reflets sont des éclats ou un morfil... difficile à dire comme ça.

Sinon je ne l'aime aps du tout celui-ci, je l'aime beaucoup fermé, le manche est très beau mais ouvert ça cloche.

C'est bien des éclats que tu vois là, hélas :D

Cette lame a une lentille placée très haute, j'ai donc cherché à réaliser un manche plus large pour qu'en position ouvert, cette lentille soit bien au contact du bois. C'est ce qui donne ce résultat disproportionné, la lame fait riquiqui :D

pwet a écrit:il faut pas avoir peur de passer du temps a demorfiler...

Mais j'ai peur de rien, moi, Môssieur :bali2:
Va juste falloir qu'en j'entame mon budget "volonté" et me décarcasser jusqu'à ce que :wink:

Si je n'y arrive pas, j'ai 2 solutions:
- garder le couteau fermé car c'est vrai qu'il est plus joli fermé qu'ouvert :fou:
- jeter la lame et ne garder que le manche. Ce qui me permettrait, en l'ayant toujours sur moi, de ricaner sous cape (j'aime bien ça) lors d'un hypothétique contrôle de la maréchaussée :fou: :fou:
jean83

Messagepar Phare Aeon » 09 Jan 2010 12:22

c'est du microchipping. ça part après quelques affûtage comme le disait le Pwet
émouture trop fine lors des tth …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar jean83 » 09 Jan 2010 12:30

Yapuka comme ils disent la-bas :D

:chin:
jean83

Messagepar deuns » 22 Jan 2010 19:59

Whaou ! thup Jean tu cartones ! Difficile de passer après toi. :shock: Mais bon, je m'y colle.
Voici deux bricolages maison.
Le premier par un copain de bureau que je converti doucement ( neoczen, promenade au SICAC, bricolages en tout genre...)
Donc voici son montage réalisé à partir PMMA 3mm (genre de plexi quoi) pour les cotes, et d'alu Cobon pour la fausse pièce. Le tout à coups de commande numérique entre deux prods histoire de se dégourdir :D
Le rivetage c'est du classique maillechort jaune riveté au marteau boule.
Image
Image
Image

Le deuxième c'est le mien, même matière mais construction différente. Un pli sur la longueur, perçage, puis façonnage sur ponceuse à bande.
Image
Image
Image

Voilà deux petits montages modestes et légers pour de petites lames
deuns
ex machina

Messagepar kurios » 22 Jan 2010 20:02

Pas mal... thup
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte