C'est du bon boulot ça !
Bonne continuation
Dans nos bois a écrit:on continue a taper sur l'enclume ! rencontre avec un maréchal ferrant cette semaine, un deal , un tas d'anciennes râpes conte un couteau forgé a partir de celle ci .
le cahier des charge étant grand couteau utilitaire, manche en bois noir, look se rapprochant des opinels! le reste étant à ma guise
quelques test de trempe sur des éprouvettes plus tard.…
manche en wengé virole en vieux fer, soie traversante matée sur rondelle en laiton et fixée au ciment coutelier .
paloma a écrit:C'est quoi le ciment coutelier?
juanin a écrit:Le ciment coutelier on en a déjà parlé. C'est un mélange de colophane et blanc d'Espagne, fondus pour former une pate qui permet de fixer les soies des couteaux de table. Si mes souvenirs sont bons, faut chauffer pour démonter.
Il me semble qu'il y avait un wip (peut-être de bpc) pour expliquer le remplacement d'un manche de couteau de table, mais où… ?
bpc a écrit:c'est assez simple d'utilisation:
on réchauffe doucement ce ciment dans une louche, par exemple, ou une petite casserole.
il devient rapidement liquide comme du caramel.
à ce moment là, on le verse dans le manche et aussitôt, on y place la soie.
ça prend vite.
attention, ça peut être dangereux( coulure sur les doigts ou projection dans les yeux.…) !!!
grand goule a écrit:la méthode présentée par bpc doit plus pratiquée du côté de Thiers, car c’est que qu’on m’a dit chez Soucille quand je m’y suis arrêté pour en acheter
Quand la queue est un peu chaude, on la présente au trou, on la force d'entrer.
Bebert a écrit:Il aurait pas un feveux felui qui a écrit ça ?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités