"Bone Tanto"

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar ludo b » 08 Jan 2008 19:56

Le type de lame?
Ludo b
ludo b

Messagepar Flying Tiger » 08 Jan 2008 20:46

parce que la partie en maillechort entre le manche et la lame,, qui a un nom sur les couteaux japonais, que je connais pas, est ajusté au profil de l'emouture et soudée, ce qui m'a prit pas mal de temps, ensuite parce que le trou de la garde suit lui aussi le profile de la lame, qui n'est pas rectangulaire car l'emouture de continue sur la soie, donc fait longuement et delicatement a la lime aiguille: le haut en rectangle, le reste en triangle. ensuite la trempe est differente, argile a mettre et faire secher, et enfin, il fallait faire un tanto primitif. primitif il l'est deja par les materiaux, il fallait donc faire une lame tres propre et non primitive, sinon, il n'aurait du tanto qu'une pointe carrée. Pour cette raison, j'ai pas laissé de brut de forge du tout, sauf deux tres petites marques qui rappelle que c'est bien forgée et non stock-removed, donc bien plus de polissage, la lame fait tout de meme 17cm . voila en gros.
on peut rajouter aussi que ca fait appel a des montages et style de lame auxquelles je ne suis pas rodé, je passe donc bien plus de temps que sur les miens que je peux faire les yeux fermés, non pas parce que je les connais mieux, mais parce que le contexte, historique ou culturel dans lequel les situer, je le maitrise parfaitement, là non.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar ludo b » 08 Jan 2008 20:54

En tous cas moi il me plait ce tanto!
Bruno, si tu en as l'occasion, pourrais tu faire une photo un peu plus rapprochée de la lame, comme tu le fais parfois?
Ludo b
ludo b

Messagepar Flying Tiger » 08 Jan 2008 20:59

rgr, je fais ca demain. tu pourras illustrer un article sur le fibrage de l'acier avec, parce qu'on le voit super bien ;)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Lolo94 » 08 Jan 2008 22:26

J'aime beaucoup. Vraiment.
Mais, il y a un mais, désolé: la forme de la lame qui semble très large, surtout au bout me fait penser à un leuku (ou ce genre de couteau nordique). La forme de l'os qui fait un pommeau applati aussi. L'étui aussi en fait.
Du coûp j'aime encore plus!

Coïncidence, ou connection spirituelle entre les peuples du nord et les indiens?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Flying Tiger » 08 Jan 2008 22:51

connection avec oblivion plutot. je rappelle que j'ai fait le couteau qu'il y a dans le jeu, en reprenant egalement le nom qu'il a. j'ai juste improvisé l'etui.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Précédent

Retour vers Vos créations