par Flying Tiger » 08 Jan 2008 20:46
parce que la partie en maillechort entre le manche et la lame,, qui a un nom sur les couteaux japonais, que je connais pas, est ajusté au profil de l'emouture et soudée, ce qui m'a prit pas mal de temps, ensuite parce que le trou de la garde suit lui aussi le profile de la lame, qui n'est pas rectangulaire car l'emouture de continue sur la soie, donc fait longuement et delicatement a la lime aiguille: le haut en rectangle, le reste en triangle. ensuite la trempe est differente, argile a mettre et faire secher, et enfin, il fallait faire un tanto primitif. primitif il l'est deja par les materiaux, il fallait donc faire une lame tres propre et non primitive, sinon, il n'aurait du tanto qu'une pointe carrée. Pour cette raison, j'ai pas laissé de brut de forge du tout, sauf deux tres petites marques qui rappelle que c'est bien forgée et non stock-removed, donc bien plus de polissage, la lame fait tout de meme 17cm . voila en gros.
on peut rajouter aussi que ca fait appel a des montages et style de lame auxquelles je ne suis pas rodé, je passe donc bien plus de temps que sur les miens que je peux faire les yeux fermés, non pas parce que je les connais mieux, mais parce que le contexte, historique ou culturel dans lequel les situer, je le maitrise parfaitement, là non.