Comme le buis est déjà un bois très dur, pourquoi le vernir. Un peu de cire pour l'entretien et laisser faire la patine...
Par contre sur la trempe, j'ai pas d'avis

Lolo94 a écrit:Si tu as traité le buis, l'huile de lin jaunit forcément avec le temps...donc c'est fait. Mais c'est pas laid pour autant. Et ça le protège déjà.
Comme le buis est déjà un bois très dur, pourquoi le vernir. Un peu de cire pour l'entretien et laisser faire la patine...
C'est bien de la tôle bleue, pas de la "daube de Brico-machin Laughing Laughing
Puisque elle vient de la boite où je travaille et qu'on l'utilise pour faire des pièces d'usure sur des outils de TP.
Elle se travaille à la lime parce que je ne l'ai pas trempée.
Pas la peine d'engueuler un gus sur un forum parce qu'il a osé tenter de réaliser un couteaux sans expérience de 10 ans.
Flying Tiger a écrit:C'est bien de la tôle bleue, pas de la "daube de Brico-machin Laughing Laughing
Puisque elle vient de la boite où je travaille et qu'on l'utilise pour faire des pièces d'usure sur des outils de TP.
Elle se travaille à la lime parce que je ne l'ai pas trempée.
exact, pas de la daube de brico-machin , juste de la daube de 10dier. la difference est subtile mais la poubelle ne fait pas de difference. c'est donc juste du canada-dry de couteau. .et on dit merci pour cette critique constructive.
d'autre part, un acier avec 0.75 ou 0.85 de carbone c'est pas un acier mi-dur. de plus aucun couteau se contente de lame non trmepé sauf si c'est pour mettre sur un bureau. et encore, ouvrir des lettres pendant 1 an avec une lame en c70 non trempé ca le desaffutera quand meme. de plus, meme un 100c6 ou un 90mcv8 recuit c'est mou sous la lime.
Quand a "acier mi-dur", comme l'a dit dague, ca veut rien dire, mais en revanche ca en dit long sur celui qui emploi cette expression.
donc tu racontes pas mal de conneries sur le sujet. voila encore un magnifique exemple qui illustre parfaitement mon dernier post énervé sur le sujet " piochez 3 conseils sur un forum, faites un objet en forme de couteau, et appelez un couteau, et affirmez des choses aussi stupide que :
"Prévu pour les "gros travaux" ( avec une lame en c70 sans trempe)
ou
"J'ai dit qu'on pouvait l'utiliser sans le tremper grace à sa dureté. "( pour le coup, tu aurais pas du dire.)
Donc avant d'acheter tes petites vis et de polir ton buis, apprends en deja un peu plus sur l'acier sa composition, ses traitements, la forge et accessoirement apprends egalement a faire des emoutures, meme a la lime, parce que là… et ensuite on en reparlera.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités