les réalisations du Week-End

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: les réalisations du Week-End

Messagepar philzgood » 21 Fév 2023 10:23

Faudrait vraiment s'organiser une Ravigotte que tu nous montres tes merveilles !
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar Hennedé » 08 Avr 2025 22:31

Salut à tous !

J'ai la chance de partir en voyage au Japon demain matin. Des années que j'attendais çà, et mes deux enfants aussi.
On a prévu , entre autres activités, une journée de forge à coté de Kyoto, chez un forgeron de sabres... :spc:

Je me suis entrainé un peu...style occidental, avec montages strictement japonais.

Image Image
Image Image

râpe de maréchal ferrant, cuivre de barre de mise à la terre, et bois de fer saturé à l'huile de lin. Tanto de 30 cm de lame et 47 cm hors tout. A bientôt !
Hennedé

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2025 22:37

Bravo et bon voyage !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Rouge » 09 Avr 2025 09:26

ttiwwop
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar DiZ » 09 Avr 2025 09:31

+1
DiZ

Messagepar grand goule » 09 Avr 2025 11:05

Magnifique
Profite et n’oublie pas de nous faire quelques photos :czn:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Rouge » 09 Avr 2025 11:07

Voilà !

ttiwwop

:D :wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar olivier21 » 09 Avr 2025 20:45

Superbe !
Bon voyage !
olivier21

Messagepar gnik » 10 Avr 2025 13:12

tres chouette!
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar Hennedé » 04 Mai 2025 18:52

Bonsoir à tous

Comme promis, voici , sans aucune prétention, un petit reportage sur les aspects "coutellerie/forge" de notre voyage familial au japon durant les dernières vacances de pâques.

première partie : Tokyo et quelques images de la rue Kappabashi, qui est surnommée "la rue des couteaux" car elle regroupe la trentaine de magasins qui en vendent à des prix TRES raisonnables. Il est à noter que , dans cette rue, on trouve aussi tout ce qui a trait aux arts de la table au sens large ( ustensiles de cuisine, poêles incurvées et en cuivre étamées, théières de toutes sortes et de toute beauté, etc..) Bon là, ce sont quelques couteaux d'un des magasins. J'ai craqué pour un yaganiba lame carbone, manche en buffle et bois de rose, profil japonais).

photos :
Image
Image
Image

J'ai également craqué pour cette tsuba en cuivre noirci, vendue au milieu d'autres bien plus décorées , dans une petite boutique d'articles exclusivement dédiés aux sabres et arts martiaux japonais.

Image

à suivre
Hennedé

Messagepar Hennedé » 04 Mai 2025 19:04

suite du voyage : SEKI et ses musées du couteau. Il y en a plusieurs, mais un "officiel". Les images viennent de celui ci.
une première partie explique la construction d'un sabre, depuis le sable ferrugineux , les loupes de tamahagane, la forge, la trempe, le polissage, l'habillage etc...
seconde partie consacrée aux plus beaux spécimens : lames de folie, tsuba, menuki, kashira, habaki , etc..
La troisième partie, plus classique, est une expo de divers couteaux droits et pliants réalisés par les artisans et industriels du coin.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
à suivre
Hennedé

Messagepar Hennedé » 04 Mai 2025 19:09

suite..
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Hennedé

Messagepar kokoro » 04 Mai 2025 19:33

thup merci pour ces belles photos
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Hennedé » 04 Mai 2025 19:35

suite du voyage avec une petite visite à SenseÏ MASAHIRO, à coté de Kaméoka, dans la campagne proche de Kyoto.
Un des 208 forgerons de katana agréé au Japon. Il est d'un gentillesse tout à fait japonaise et d'une grande simplicité. Pas avare en explications, ne retiens aucune info. Un beau partage pour ce qui me concerne, qui aurait été dix fois mieux si mon japonais n'étais pas aussi minable que son anglais :lol: . Heureusement que notre intermédiaire/interprète était là…
Il a un stock de tamahagane dont il nous a fait profiter pour qu'on forge et trempe avec lui de petits gokatanas. Trempe étrange, dos de lame en premier dans l'eau chaude, en plusieurs mouvements, …
Image
Image
Image
Image
Image
Bon, il a repris l'ensemble de nos réalisations pour les formater à ses petits cadeaux qu'il nous laissera ensuite. Belle rencontre et moment d'échange intéressant.
Image
Image
Image

Il vend ses réalisations , mais uniquement sur commande et avec un délai d'attente de 6 à 9 mois.
Sabre entièrement monté et avec saya, la facture s'envole vite pour égaler le prix d'une belle Harley...
Une semaine avant notre passage, il a vendu 7 sabres à la même personne qui lui a passé commande de trois katanas pour lui et quatre pour des amis !
J'aimerai être un des potes de Mickael Jordan !!!
Image
Image
Image
Hennedé

Messagepar Hennedé » 04 Mai 2025 19:41

Bref, un beau voyage qui nous a fait découvrir beaucoup d'autres personnes et lieux, bien sûr, mais qui aura tout de même un petit parfum relatif à notre passion commune, que j'ai pu faire découvrir à mes enfants qui ont partagé ces moments là bien mieux que lorsque j'ai essayé en vain de les amener à forger au fond du jardin le WE...
Image

Pour ceux qui voudraient des adresses et des "tuyaux" , je les donnerai volontiers en MP

Image
Hennedé

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations