Bon, je le montre quand même mais c'est loin d'être génial. L'idée de base était de faire un petit deux clous trés plat pour l'anniversaire de Tuan. J'ai donc fait une lame en lime à métaux talabot 2mm d'épaisseur. Je voulais à base faire simplement un pliage de titane de 0,5 mm. Et puis j'ai lu l'article sur les frames lock et j'ai eut envie d'essayer de couper une patte de verrouillage dans une platine. Je suis donc parti sur du 1,8mm d'épaisseur, j'ai coupé la platine, plié un chouilla, j'avais anticipé que le pliage de la patte de verrouillage la décalerez par rapport à sa position d'origine a plat mais pas assez. En plus la lame, enfin le talon de cette dernière ne se prettait pas bien du tout à un verrouillage en fait. On obtient donc un "Frame Clouch", autrement dit un deux clou simple avec un pate qui augmente la friction en position fermée et ralenti un chouilla la fermeture de la lame.
En plus anodisation Jacky Stayle mais qui me plaisait pas, et j'en ai eut marre donc nettoyage barbare à l'abrassif. Je referrez le polissage plus tard, là cela me saoule. C'est pour ça qu'il reste des traces d'anodisation. et des griffures partouts (en vrai cela se voit quasiment pas, mais alors sur les photos c'est monstrueux.…
Données techniques
8,6cm ouvert
Lame 5 cm en lime a métaux (xc130) 3 cm utile trempe selective, revenu 1h 200°C, 2 mm d'épaisseur.
Fermé 6 cm
Epaisseur 4,5mm
Les photos sont pourraves mais à l'heure actuel, le couteau ne mérite pas mieux à mes yeux, quand j'aurais repris le polissage, j'en referrais surement des mieux.

Voila comment est né le frame clouch, au moins le risque d'ouverture accidentelle est quasi nulle.
Tuan, c'était à la base ton cadeau d'anniversaire, (certe en avance mais bon) mais là je ne sais même plus.…..