Ma petite production

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Ma petite production

Messagepar jojopointcom » 18 Nov 2012 15:13

Ah zut, grenadille, chiotte :P
Tobob : euh, non, je vois pas. Y'a pas longtemps je parlais du silversteel de Kainuun, mais, non, à part ça pas d'acier spécial. Tu me confonds avec un autre, je suis vexé :bouhouhou:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar tobob » 18 Nov 2012 15:18

Non, pas toi, mais gammaman, il avait un acier à faire tester, et j'ai pas suivi la suite.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Madnumforce » 18 Nov 2012 15:28

J'ai été saisi d'un doute. C'est exact que j'ai proposé à des membres de me contacter par MP pour que je leur fasse un couteau basique en X40Cr14/X50CrMoV15, mais c'était plutôt pour prouver aux mauvaises langues que ces aciers ne s'affûtent pas sur des bâtons de sucette, comme il avait été dit métaphoriquement. Pour l'instant c'est un peu en stand-by, mais je vais m'y remettre. Comme je le fais "bénévolement", ça passe après toutes mes autres obligations. J'utilise cet acier très couramment, je sais globalement ce qu'il vaut (bien qu'entre les lots se soit parfois assez variable), je le propose comme l'option la moins chère à mes clients, mais suis susceptible d'utiliser aussi tout un tas d'aciers: RWL34, 12C27, D2, O2/90MCV8, XC75, 55Si7, 440A et C, Calmax, etc...
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar tobob » 18 Nov 2012 15:30

Ok...

Si t'as moyen d'en prêter un pour test à aqui pour la sortie picole au fond des bois, ou même venir toi avec, ce sera un bon test je pense, puis sans parti pris.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar stancaiman » 18 Nov 2012 15:36

Madnumforce a écrit:J'ai été saisi d'un doute. C'est exact que j'ai proposé à des membres de me contacter par MP pour que je leur fasse un couteau basique en X40Cr14/X50CrMoV15, mais c'était plutôt pour prouver aux mauvaises langues que ces aciers ne s'affûtent pas sur des bâtons de sucette, comme il avait été dit métaphoriquement. Pour l'instant c'est un peu en stand-by, mais je vais m'y remettre. Comme je le fais "bénévolement", ça passe après toutes mes autres obligations. J'utilise cet acier très couramment, je sais globalement ce qu'il vaut (bien qu'entre les lots se soit parfois assez variable), je le propose comme l'option la moins chère à mes clients, mais suis susceptible d'utiliser aussi tout un tas d'aciers: RWL34, 12C27, D2, O2/90MCV8, XC75, 55Si7, 440A et C, Calmax, etc...

tu parles des batons de sucettes de Perrin ? sache donc qu'avec ces batons de sucettes tu peux tout faire, c'est l'accessoire ultime permettant de démarrer un feu, d'aiguiser le batoneur de combat, voire de servir de piquet ou de mat pour la toile de tente qui te sauvera la vie dans la tundra où rodent les mammouth enragés :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Madnumforce » 18 Nov 2012 15:46

@Croco

Ma foi, tu crois qu'on peut en faire des côtes de couteau, de ces bâtons de sucettes?

@Bob

J'ai une confession à faire. Pour aller au fond des bois, je prends une serpe. C'est me faire de la mauvaise pub, mais je n'arrive pas à égaler la polyvalence et l'efficacité d'une bonne serpe avec mes couteaux en stock removal. Peut-être que si je savais forger de manière intensive, je pourrais en faire à prix abordable, mais quand on étudie sérieusement comme les serpes étaient conçues et réaliser, franchement, ça donne envie de changer de métier tellement ça donne l'impression qu'il n'y a plus rien à inventer. Cela dit, je peux quand même prêter un couteau pour test. J'ai une pelletées de lames polies qui n'attendent que d'être montées, qu'on me dise un peu ce qu'on prévois de faire avec le couteau et j'en finis un en vitesse pour qu'il parte dans la semaine.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar stancaiman » 18 Nov 2012 15:47

pourquoi pas, certains ont bien tenté l'aventure avec des allumettes :idea:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar aquinatis » 18 Nov 2012 15:53

Euh, une hache/hachette dans les bois ok, mais une serpette... si tes couteaux n'égalent pas l'efficacité d'une serpe ça craint.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aliaswonder » 18 Nov 2012 15:55

Pour couper le gui dans les arbres il n'y a pas mieux qu'une serpe :o
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar freddy1 » 18 Nov 2012 16:18

en or ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Madnumforce » 18 Nov 2012 16:40

Je sais que le terme n'est pas forcément clair pour tout le monde, alors je vais faire l'illustration en image.

serpette:
Image

serpe:
Image

faucille:
Image

Après il y a aussi les volants, croissants, gouyards, etc..

La serpe est un outil utilisé depuis toujours pour élaguer et/ou fendre le bois. Il y en a à douilles, qui bien que très résistantes sont peu adaptés à être utilisées longtemps à la main, et des serpes à soie. Les serpes à soies sont montées sur une ou deux viroles, qui empêchent le manche de se fendre. Les lames de serpes ont généralement des "tapers" dans tous les sens depuis la base de la soie (parfois implantée au dos, parfois implanté au milieu de la largeur), ce qui permet d'avoir une lame assez lourde, mais un outil bien équilibrée. La soie à la base est souvent très forte (8 à 10mm, parfois plus encore), elle est généralement très fortement revenue, sinon recuite. L'alliance de la soie "molle" et du manche en bois permet d'amortir de beaucoup les vibrations, en comparaison d'une plate semelle. L'acier de la lame elle-même n'est jamais très dur, ce qui permet un réaffûtage facile. mais ce n'est pas un gros problème, par la pointe recourbée vers l'avant (sur la plupart des modèles) empêche le contact des parties "capitales" du tranchant avec le sol. Bien que limitant un peu la longueur utile, la pointe recourbée est extrêmement utile: elle permet de transporter du bois sans avoir à se baisser, elle rallonge le bras et peut servir de piolet pour monter une pente, et comme le "devant" n'est jamais utilisé, et que la lame est large, on peut s'en servir de pelle sans craindre de significativement abîmer le tranchant. Enfin, ça peut se bâtonner avec une brutalité sans limite, nombre de serpes anciennes accusant des marques de marteau ou de masse métallique au dos sans que la lame n'ai bronché.

C'est un outil issu de siècles d'expérience, et si les matériaux peuvent être améliorés, la conception globale ne peut guère l'être. C'est un produit dont la fabrication industrielle dans les règles est hélas devenue coûteuse comparé à la demande commerciale et aux attentes qui portent dessus. Un artisan forgeron est par contre tout à fait en mesure d'en refaire, mais du fait de la forge "à la main" (ou même au marteau pilon), on rend difficile ou peut intéressante l'utilisation d'aciers significativement meilleurs (meilleur ne veut pas dire à 64HRC, qu'on s'entende bien, meilleur veut dire résilience égale ou supérieure, pour résistance mécanique égale ou supérieure, pour dureté égale ou supérieure, pour finesse de grain égale ou supérieure, pour trempabilité égale ou supérieure). Si un coutelier aventureux veut se lancer à faire estamper en série une lame de serpe en Calmax, suivi de recuit, puis trempe et revenu cryo, et émouture machine légèrement convexe finissant à 4 dixièmes au tranchant, je lui souhaite bien du courage, surtout auprès du banquier à qui il présentera sa demande de prêt.

Après, la serpe est un outil "full size", qui n'est pas dans la demie-mesure. Pour une sortie pépère dans les bois, on peut estimer que c'est inutilement lourd, encombrant et solide, que c'est juste "too much". C'est aussi un outil pour lequel concevoir un étui efficace et ergonomique (c'est à dire qu'on a pas trois boutons pressions à défaire pour le sortir) est un casse tête. On revient alors sur la lame plus droite, plus courte, généralement plus légère, et avec laquelle on ne compte pas vivre à la Rambo dans les bois pendant... plusieurs générations. On va dire qu'on est dans le couteau de loisir/de camp/de bushcraft/de "survie". Là mes couteaux peuvent trouver leur place. Aquinatis, décris moi un peu ce que le couteau est censé remplir comme usage, et je vois ce que j'ai en stock.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar OnOff » 18 Nov 2012 16:52

pour l'étui..., il y a un vieux monsieur(pêcheur) qui se ballade avec sa serpe pour préparer ses "postes"..
son étui est simplement deux feuilles de contre-plaqué, avec un tasseau pour les retenir entre-elles.… :wink:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar OnOff » 18 Nov 2012 17:04

Image

Image

Image

Image

entre la serpe et le schlass! :mouarf:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar OnOff » 18 Nov 2012 17:05

felipe j'me suis permis de prendre tes images.… :oops:

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar cassca » 18 Nov 2012 17:17

un jours , DH va vous prouver qu'il n'y a rien de mieux qu'une machine a coudre pour la vie dans les buissons et la ...tous le monde va se foutre a chercher pourquoi , comment l'avoir a la ceinture , comment faire pour la dégainer (hihihi) en moins de 3 sec , comment allumer un feux avec …..

Abou va vous prouver qu'il n'y a rien de mieux qu'une truelle .
této va vous ridiculiser avec le cure pied …..
cassca
Raquin Marteau

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations