Melk

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Melk9

Messagepar nallouch01 » 12 Oct 2013 13:30

thup
Vivement la suite...
C'est quoi cet acier réputé raide ?
nallouch01

Messagepar Melk » 12 Oct 2013 14:16

115W8: il bille à 66 HRC après trempe d'après les fiches techniques. On m'avait dit que c'était galère à finir après trempe et je confirme que c'est un acier pour coutelier patient! :lol:
Melk

Messagepar Fred.A » 12 Oct 2013 23:16

Très belle ligne, encore un qui promet thup
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Montrotomatix » 12 Oct 2013 23:20

la résultat à l'air très prometteur. Et c'est original cette méthode de commencer par l'émouture !

Tu fais comme ça tout le temps ?
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Lipsum » 13 Oct 2013 00:01

Cool un travail en cours ! encore encore ! thup
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Phoeniks67 » 13 Oct 2013 09:30

Melk9 a écrit:Comme toujours je pars d'une émouture avant mise en forme: c'est pas trop conventionnel mais j'aime bien travailler comme ça.

Après, l'académisme toussa.…..tant que le résultat est là! Le reste importe peu. Je découvre cette technique.
Bravo. Chouette couteau thup
Phoeniks67

Messagepar Melk » 13 Oct 2013 12:51

Merci :wink:

Oui je fais comme ça tout le temps: quand j'ai commencé à travailler sur un back je me suis aperçu que... c'est absolument pas instantané d'arriver à sortir une émouture correcte! Du coup j'ai acheté plusieurs mètres de ferraille de taille à peu près similaire à mes plats d'acier et j'ai poncé, poncé, poncé, poncé et encore poncé jusqu'à réussir à faire des émoutures rectiligne et symétriques.
Du coup j'ai pris l'habitude de commencer par ça. Et puis si foirage, vu que c'est pour moi l'opération la plus délicate au pire je recommence sans devoir toute refaire. Mais bon, globalement c'est plus long car on ponce davantage d'acier que si la lame est déjà mise en forme
Melk

Messagepar Melk » 13 Oct 2013 14:32

Et bien voilà, on y est : ça fait juste 2 mois que j’ai sorti les précédents… Ça commence à ressembler à un rythme de production effréné ça, je vais pas tarder à exiger des RTTs et une salle de pause.
En poursuivant sur cette lancée de stakhanoviste du couteau j’atteindrai mon 200eme en 2043. Oui, j’aime voir à long terme d’ailleurs j’ai prévu de faire coïncider ce 200eme couteau avec mon départ en retraite.

Alors celui-là à la base c’est pour manger à la cantoche du boulot. Non parce que franchement, ras le bol du couteau en 18/10 avec un fil de 1mm pour couper mon steak. Une fois je me suis même surpris à couper avec le dos du couteau sans percevoir de différence d’efficacité flagrante.
Bon, pour être parfaitement honnête j’ai en poche un Bench 707 et un piémontais à bille de David Lespect qui ne déméritent pas mais ça fait partie des privilèges de la self-fabrication : manger avec son propre couteau !
Dans la pratique ma femme me dit que si je sors ça en milieu civilisé les tables voisines vont se crisper, les hommes mesurant leur chance de me sauter dessus pour me désarmer et briller au journal de France 3, les femmes retenant un hurlement hystérique avant de s’enfuir le tout se finissant plaqué au sol par 4 ou 5 membres de la sécurité du site. Mais j’ai des arguments que j’ai prévu de crier au moindre mouvement hostile «bordel mais arrêtez il est pas plus grand que le 18/10 de la cantoooooooche »

Petite nouveauté : j’essaye le 115W8 pour la première fois et le moins que l’on puisse dire c’est que cet acier m’a surpris ! Le hamon en fait ben je n’ai absolument rien fait pour le créer : j’ai fait une trempe que je pensais intégrale du genre «j’y sors du four et plouf dans l’huile ». Je pensais finir le couteau en stonewash et puis bah au fur et à mesure des finitions je me suis aperçu que la trempe à créer une trempe différentielle. Aucune idée du pourquoi du comment : je n’ai mis aucun mastic et n’ai même pas gardé la lame immobile durant la trempe ! Peut être un bain d’huile trop chaude…

Je vous présente donc «Ocean » ma 21eme réalisation. Ce sont toujours la suite des noms des titres de « Dead Can Dance », 1er album de 1984.
Cette fois ci j’ai écouté principalement Fever Ray (dont le premier titre du 1er album sert de générique pour la série « Viking » qui est en fait une série assez décevante. Comme dis mon ami Gabin « ils ont pas mal craqué leur slip pour certains trucs ». Voilà tout pareil) et Doctor Flake « Minder Surprise ».
Tout le monde s’en bas la quenouille de ce que j’écoute mais vous n'êtes pas non plus obligé de lire mes conneries

«Ocean»
Lame en 115W8 (1.2442). Finition tirée en long
TTH : austénisation à 810°C, trempée à l’huile à 65°C, revenu 1 : 1h30 à 180°C, revenu 2 : 1h30 à 180°C
Emouture droite, épaisseur au fil quasi nulle avant affutage (quasi « zero grind » je me suis coupé avec avant l’aiguisage).
Manche en bois de fer d’Arizona
Visserie torx noire
Couteau de 225mm
Épaisseur au ricasso: 3.3mm
128g

Les photos:

Fight!
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Melk le 12 Sep 2022 21:00, édité 1 fois au total.
Melk

Messagepar kurios » 13 Oct 2013 15:07

Bien!

Le 115W8 J'aime bien, normalement tu dois pouvoir faire des copeaux dans le couteau de cantine avec. :twisted:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar cyssou38 » 13 Oct 2013 15:08

le bois est superbe comme d'hab!!!
Mais je ne suis pas vraiment fan de la forme.
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar G-M » 13 Oct 2013 15:19

Beau boulot. Le contraire serait étonnant. Et jolie surprise cette ligne de trempe.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Melk » 13 Oct 2013 15:21

Merci :wink:

@ Kurios: oh purée j'ai essayé: le fil n'a même pas le début d'un accroc!
Il a pris cher le couteau de cantoche...
Image
Melk

Messagepar Blue Dog » 13 Oct 2013 15:33

Encore heureux!

Bonne technique de faire l'émouture en premier, mais comment tu fais si tu veux que la ligne d'émouture soit parallèle au tranchant, comme sur celui là ?

Image
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar G-M » 13 Oct 2013 15:35

Melk9 a écrit:Il a pris cher le couteau de cantoche...

Bien fait pour lui. Les couteaux de cantoche c'est tous des branleurs.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Melk » 13 Oct 2013 15:37

Blue Dog a écrit:, mais comment tu fais si tu veux que la ligne d'émouture soit parallèle au tranchant, comme sur celui là ?
Image

Ben je fais pas... :lol:
Non mais le full grind c'est vachement plus à mon gout du coup ben je n'ai jamais éprouvé le besoin de faire autrement... :oops:
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations