Et bien voilà, on y est : ça fait juste 2 mois que j’ai sorti les précédents… Ça commence à ressembler à un rythme de production effréné ça, je vais pas tarder à exiger des RTTs et une salle de pause.
En poursuivant sur cette lancée de stakhanoviste du couteau j’atteindrai mon 200eme en 2043. Oui, j’aime voir à long terme d’ailleurs j’ai prévu de faire coïncider ce 200eme couteau avec mon départ en retraite.
Alors celui-là à la base c’est pour manger à la cantoche du boulot. Non parce que franchement, ras le bol du couteau en 18/10 avec un fil de 1mm pour couper mon steak. Une fois je me suis même surpris à couper avec le dos du couteau sans percevoir de différence d’efficacité flagrante.
Bon, pour être parfaitement honnête j’ai en poche un Bench 707 et un piémontais à bille de David Lespect qui ne déméritent pas mais ça fait partie des privilèges de la self-fabrication : manger avec son propre couteau !
Dans la pratique ma femme me dit que si je sors ça en milieu civilisé les tables voisines vont se crisper, les hommes mesurant leur chance de me sauter dessus pour me désarmer et briller au journal de France 3, les femmes retenant un hurlement hystérique avant de s’enfuir le tout se finissant plaqué au sol par 4 ou 5 membres de la sécurité du site. Mais j’ai des arguments que j’ai prévu de crier au moindre mouvement hostile «bordel mais arrêtez il est pas plus grand que le 18/10 de la cantoooooooche »
Petite nouveauté : j’essaye le 115W8 pour la première fois et le moins que l’on puisse dire c’est que cet acier m’a surpris ! Le hamon en fait ben je n’ai absolument rien fait pour le créer : j’ai fait une trempe que je pensais intégrale du genre «j’y sors du four et plouf dans l’huile ». Je pensais finir le couteau en stonewash et puis bah au fur et à mesure des finitions je me suis aperçu que la trempe à créer une trempe différentielle. Aucune idée du pourquoi du comment : je n’ai mis aucun mastic et n’ai même pas gardé la lame immobile durant la trempe ! Peut être un bain d’huile trop chaude…
Je vous présente donc «Ocean » ma 21eme réalisation. Ce sont toujours la suite des noms des titres de « Dead Can Dance », 1er album de 1984.
Cette fois ci j’ai écouté principalement Fever Ray (dont le premier titre du 1er album sert de générique pour la série « Viking » qui est en fait une série assez décevante. Comme dis mon ami Gabin « ils ont pas mal craqué leur slip pour certains trucs ». Voilà tout pareil) et Doctor Flake « Minder Surprise ».
Tout le monde s’en bas la quenouille de ce que j’écoute mais vous n'êtes pas non plus obligé de lire mes conneries
«Ocean»Lame en 115W8 (1.2442). Finition tirée en long
TTH : austénisation à 810°C, trempée à l’huile à 65°C, revenu 1 : 1h30 à 180°C, revenu 2 : 1h30 à 180°C
Emouture droite, épaisseur au fil quasi nulle avant affutage (quasi « zero grind » je me suis coupé avec avant l’aiguisage).
Manche en bois de fer d’Arizona
Visserie torx noire
Couteau de 225mm
Épaisseur au ricasso: 3.3mm
128g
Les photos:Fight!