@ GM:
Ohhhh oui j'ai hâte tu peux pas savoir!
Pour l'EMCO c'est le contraire, j'avais acheté une Cincinnati PF26 après des mois de recherches qui était vraiment trop grosse pour moi avec son socle

size. Enfin trop grosse et aussi trop lourde: 350kg (et encore j'ai failli partir sur une Aciera F3 d'un presque voisin

). J'ai eu beau me faire prêter une chèvre d'atelier, acheter un palan,… impossible de la mettre sur son socle (plafond trop bas, chèvre qui ne montait pas assez haut ou socle qui ne passait pas entre les pattes de la chèvre...). Donc après avoir galéré pendant 1 mois et avant d'y perdre un pied j'ai préféré la revendre... Sans regret: le gars d'usinages en a fait une restauration magnifique.
L'EMCO est beaucoup plus petite et surtout moins lourde: 150kg donc manipulable sans trop de soucis à 2. Elle était dans un atelier de réparation d'un collège et j'ai attendu 4 mois avant d'aller la chercher (stockée chez mes parents).
Bon, j'avoue que pour le moment j'en suis juste à approvisionner l'outillage mais déjà la tête inclinable est bien pratique pour percer les plates semelles amincies (et fraiser des ajourements dedans aussi)! De temps en temps je lis des bouquins sur le fraisage

Mais pas de soucis, envoie moi les billets de train et j'arrive m'occuper de ton atelier!

@ Christophe: la flemme je connais et là clairement ça a été dur de sacrifier 6 jours de congé et 2 semaines de soirées, je me suis motivé en regardant ça comme un investissement!
Tu as quoi comme Syderic sous bâche? Un modèle perceuse/fraiseuse genre SN23-30?