zouz - petits bricolages

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: zouz - petits bricolages

Messagepar zouz » 04 Nov 2018 00:11

spiralo a écrit:
Virgil4 a écrit::songeur: virole ou mitre?

Si ça fait l'tour du manche c'est une virole, peut importe qu'elle tourne ou pas.
J'aime bien ton sheepfoot, l'inspiration est claire au moins :lol:

Inspiration ? c'est pas clair … :cpf:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

Messagepar Nasgul » 04 Nov 2018 12:42

Le prochain thup avec le changement du dos de lame et le cul qui était de base différent ça n'aura plus rien à voir avec le précédent. 8)

zouz a écrit:
Nasgul a écrit:Tu vois Zouz... ;)

thup

Tu fais c.…, tu as toujours raison ;)

Quand même pas. :wink: :chin:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Maria » 04 Nov 2018 13:29

stephane_ a écrit:
Virgil4 a écrit:Ok, Ok, "anneau"

C'était juste une blague.
Comme le disait très justement Maria, ton Français est aussi impressionnant que ton niveau technique thup

Sauf que ce n'est pas ce que j'ai écrit … :capello:

zouz a écrit:Petit dernier en chène et XC75

Il fait 18cm de long dont 9.7 de manche et 8cm de tranchant.

Encore du taf sur les ajustages pour les prochains...

Il pèse 45 grammes

Image

En ce qui concerne le manche en chène, j'aurais besoin de conseils : je l'ai fait tremper dans l'huile de tung puis sèchage mais cela ne donne jamais un résultat brillant.

Que me conseillez vous ? un mélange thérébentine + cire d'abeille pourrais il être mieux ? ou d'autres recettes ?

Merci d'avance pour vos retours, suggestions, critiques etc... ;)

Pourquoi vouloir faire briller le chêne, dans ce cas précis ? Il est bien sympa comme ça, ce pliant …

La cire d'abeille donnerait un aspect satiné, mais pas brillant, selon moi.

Pour la ligne, je la trouvais plus tendue pour celui-ci que pour celui à venir : le creux sur le haut de la lame change tout. Et j'aurais vu l'onglet (regarde ailleurs, spiralo) du manche plus marqué (plus en hauteur qu'en longueur), mais c'est seulement une question de goût …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar stephane_ » 04 Nov 2018 13:43

Maria a écrit:
stephane_ a écrit:
Virgil4 a écrit:Ok, Ok, "anneau"

C'était juste une blague.
Comme le disait très justement Maria, ton Français est aussi impressionnant que ton niveau technique thup

Sauf que ce n'est pas ce que j'ai écrit … :capello:

Maria a écrit:La qualité du français de Virgil est au moins aussi impressionnante que celle de ses réalisations.

Certes certes, mais on n'était pas loin hein :mouarf:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Maria » 04 Nov 2018 13:45

Traduttore, traditore …
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar stephane_ » 04 Nov 2018 13:47

Eh bien désolé que tu te sentes trahie, je ferai bien plus attention la prochaine fois.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Maria » 04 Nov 2018 13:55

Ne polluons pas davantage le fil de zouz avec mes allergies aux reformulations … :bing:
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar stephane_ » 04 Nov 2018 13:57

unicuique liberum est
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar zouz » 04 Nov 2018 14:02

Maria a écrit:Pourquoi vouloir faire briller le chêne, dans ce cas précis ? Il est bien sympa comme ça, ce pliant …

Il me paraissait un peu terne après l'huile de tung, du coup je l'ai passé à la frotte (si on peut appeler ce que j'ai comme ça ;) ) et ça lui donne un aspect à peine brillant et je trouve que ça rend mieux.
J'essayerais une photo pour voir si j'arrive à rendre ce que je veux dire :D

Maria a écrit:La cire d'abeille donnerait un aspect satiné, mais pas brillant, selon moi.

Ok c'est noté, je ne m'embèterais pas avec ça alors, merci maria ;)

Maria a écrit:Pour la ligne, je la trouvais plus tendue pour celui-ci que pour celui à venir : le creux sur le haut de la lame change tout. Et j'aurais vu l'onglet (regarde ailleurs, spiralo) du manche plus marqué (plus en hauteur qu'en longueur), mais c'est seulement une question de goût …

Pour la ligne, je la trouve trop massive sur le sheepfoot, c'est pour ça que j'essaye de "l'allèger" avec ce petit décrochement, je vais tester et on verra, vous me direz ce que vous en pensez.

pour le "décrochement" du manche, faut voir car plus haut et moins long pourrait nuire à la prise en main qui n'est pas trop mal là...je vais tester aussi

Toujours de bon conseil cette Maria ;) :chin:
C'est pas faux...
zouz

Messagepar Maria » 04 Nov 2018 14:46

Il y aurait aussi la possibilité de modifier la ligne du manche pour que la lame te paraisse moins massive en rapport, mais si tu veux plus de légèreté pour les deux, ce n'est pas la solution. :non:

Bon, j'aime bien les lames sheepfoot, ce qui me rend assez peu objective sur ce coup-là. :mouarf:

Pour l'encoche du manche, ce que je proposais, c'était de modifier le rapport entre hauteur et longueur de l'encoche, de lui faire une ligne plus ramassée, moins étirée, pas forcément d'augmenter la hauteur dans l'absolu.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar spiralo » 04 Nov 2018 14:50

Virgil4 a écrit:Si :roll: , et à cause de ça, jusqu'à maintenant, une virole était pour moi "tournante". Mais j'ai appris aujourd'hui que c'est le nom pour une bague, qui sert d'abord à éviter qu'un bout du bois se fende (ou la renforce), mais qu'elle ne doit ni être forcement fermée ni tournante.

Voilà - plus un problème de confusion de vocabulaire que de technique :wink: (lié à cette petite faiblesse de la langue française quand il faut décrire des détails techniques amha).

Aies un peu de patience avec moi … :czn:

C'est pas frappant que le français est pas ta langue maternelle, écris moins bien stp :lol:
Sur les opinel anciens, et même maintenant sur les ptits la virole est fixe. J'aurais dû prendre l'opi comme référence directe.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar spiralo » 04 Nov 2018 14:54

Maria a écrit:Et j'aurais vu l'onglet (regarde ailleurs, spiralo)

NAN ! ça s'écrit "poteau" si tu veux, j'veux bien lâcher là dessus, mais ça c'est pas un onglet, zutalors.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar zouz » 04 Nov 2018 15:09

Maria a écrit:Ne polluons pas davantage le fil de zouz avec mes allergies aux reformulations … :bing:

Y a pas de soucis, tu y es toujours la bienvenue ;) et en plus on s'est compris, c'est le principal thup
Dernière édition par zouz le 04 Nov 2018 15:13, édité 1 fois au total.
C'est pas faux...
zouz

Messagepar zouz » 04 Nov 2018 15:12

Maria a écrit:Il y aurait aussi la possibilité de modifier la ligne du manche pour que la lame te paraisse moins massive en rapport, mais si tu veux plus de légèreté pour les deux, ce n'est pas la solution. :non:

Bon, j'aime bien les lames sheepfoot, ce qui me rend assez peu objective sur ce coup-là. :mouarf:

Mais avec ma modif ça reste un peu sheepfoot non ? ou pas ? ;)

Maria a écrit:Pour l'encoche du manche, ce que je proposais, c'était de modifier le rapport entre hauteur et longueur de l'encoche, de lui faire une ligne plus ramassée, moins étirée, pas forcément d'augmenter la hauteur dans l'absolu.

OK, pas plus haute mais moins longue l'encoche, j'essaye ça et je te montre thup
C'est pas faux...
zouz

Messagepar Papat » 04 Nov 2018 15:20

spiralo a écrit:
Virgil4 a écrit:Si :roll: , et à cause de ça, jusqu'à maintenant, une virole était pour moi "tournante". Mais j'ai appris aujourd'hui que c'est le nom pour une bague, qui sert d'abord à éviter qu'un bout du bois se fende (ou la renforce), mais qu'elle ne doit ni être forcement fermée ni tournante.

Voilà - plus un problème de confusion de vocabulaire que de technique :wink: (lié à cette petite faiblesse de la langue française quand il faut décrire des détails techniques amha).

Aies un peu de patience avec moi … :czn:

C'est pas frappant que le français est pas ta langue maternelle, écris moins bien stp :lol:
Sur les opinel anciens, et même maintenant sur les ptits la virole est fixe. J'aurais dû prendre l'opi comme référence directe.

La langue française est facétieuse ce qui fait son charme.
À une lettre près si tu écris "j'ai chopé la petite virole", cela ne voudra pas dire la même chose que "j'ai chopé la petite vérole" !
Je me souviens de mon professeur allemand d'allemand qui nous racontait avoir parlé de "trous de balle" pendant des heures à la place de "trous d'obus", jusqu'à ce qu'un élève lui explique la connotation anale de l'expression.
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations