spiralo a écrit:Virgil4 a écrit::songeur: virole ou mitre?
Si ça fait l'tour du manche c'est une virole, peut importe qu'elle tourne ou pas.
J'aime bien ton sheepfoot, l'inspiration est claire au moins
Inspiration ? c'est pas clair …

spiralo a écrit:Virgil4 a écrit::songeur: virole ou mitre?
Si ça fait l'tour du manche c'est une virole, peut importe qu'elle tourne ou pas.
J'aime bien ton sheepfoot, l'inspiration est claire au moins
zouz a écrit:Nasgul a écrit:Tu vois Zouz...
Tu fais c.…, tu as toujours raison![]()
stephane_ a écrit:Virgil4 a écrit:Ok, Ok, "anneau"
C'était juste une blague.
Comme le disait très justement Maria, ton Français est aussi impressionnant que ton niveau technique
zouz a écrit:Petit dernier en chène et XC75
Il fait 18cm de long dont 9.7 de manche et 8cm de tranchant.
Encore du taf sur les ajustages pour les prochains...
Il pèse 45 grammes
En ce qui concerne le manche en chène, j'aurais besoin de conseils : je l'ai fait tremper dans l'huile de tung puis sèchage mais cela ne donne jamais un résultat brillant.
Que me conseillez vous ? un mélange thérébentine + cire d'abeille pourrais il être mieux ? ou d'autres recettes ?
Merci d'avance pour vos retours, suggestions, critiques etc...
Maria a écrit:stephane_ a écrit:Virgil4 a écrit:Ok, Ok, "anneau"
C'était juste une blague.
Comme le disait très justement Maria, ton Français est aussi impressionnant que ton niveau technique
Sauf que ce n'est pas ce que j'ai écrit …![]()
Maria a écrit:La qualité du français de Virgil est au moins aussi impressionnante que celle de ses réalisations.
Maria a écrit:Pourquoi vouloir faire briller le chêne, dans ce cas précis ? Il est bien sympa comme ça, ce pliant …
Maria a écrit:La cire d'abeille donnerait un aspect satiné, mais pas brillant, selon moi.
Maria a écrit:Pour la ligne, je la trouvais plus tendue pour celui-ci que pour celui à venir : le creux sur le haut de la lame change tout. Et j'aurais vu l'onglet (regarde ailleurs, spiralo) du manche plus marqué (plus en hauteur qu'en longueur), mais c'est seulement une question de goût …
Virgil4 a écrit:Si, et à cause de ça, jusqu'à maintenant, une virole était pour moi "tournante". Mais j'ai appris aujourd'hui que c'est le nom pour une bague, qui sert d'abord à éviter qu'un bout du bois se fende (ou la renforce), mais qu'elle ne doit ni être forcement fermée ni tournante.
Voilà - plus un problème de confusion de vocabulaire que de technique(lié à cette petite faiblesse de la langue française quand il faut décrire des détails techniques amha).
Aies un peu de patience avec moi …
Maria a écrit:Et j'aurais vu l'onglet (regarde ailleurs, spiralo)
Maria a écrit:Ne polluons pas davantage le fil de zouz avec mes allergies aux reformulations …
Maria a écrit:Il y aurait aussi la possibilité de modifier la ligne du manche pour que la lame te paraisse moins massive en rapport, mais si tu veux plus de légèreté pour les deux, ce n'est pas la solution.![]()
Bon, j'aime bien les lames sheepfoot, ce qui me rend assez peu objective sur ce coup-là.![]()
Maria a écrit:Pour l'encoche du manche, ce que je proposais, c'était de modifier le rapport entre hauteur et longueur de l'encoche, de lui faire une ligne plus ramassée, moins étirée, pas forcément d'augmenter la hauteur dans l'absolu.
spiralo a écrit:Virgil4 a écrit:Si, et à cause de ça, jusqu'à maintenant, une virole était pour moi "tournante". Mais j'ai appris aujourd'hui que c'est le nom pour une bague, qui sert d'abord à éviter qu'un bout du bois se fende (ou la renforce), mais qu'elle ne doit ni être forcement fermée ni tournante.
Voilà - plus un problème de confusion de vocabulaire que de technique(lié à cette petite faiblesse de la langue française quand il faut décrire des détails techniques amha).
Aies un peu de patience avec moi …
C'est pas frappant que le français est pas ta langue maternelle, écris moins bien stp![]()
Sur les opinel anciens, et même maintenant sur les ptits la virole est fixe. J'aurais dû prendre l'opi comme référence directe.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités