Au charbon !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Au charbon !

Messagepar phd29 » 15 Nov 2016 14:14

Agone tu es doué!!!
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar AGONE » 16 Nov 2016 12:51

Merci beaucoup les mecs :chin:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar DEMONEX » 16 Nov 2016 20:15

j'adore!!
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar manda » 16 Nov 2016 22:30

Petit retour sur trois jours chez un mec en or :D
Je suis donc aller passer un peu de temps chez Agone avec dans l'idée de tripatouiller deux trois trucs, faire chauffer des machins au rouge et taper dessus.
Lors de ma dernière visite, il m'avait proposé de réaliser un tire bouchon, histoire de m'essayer à cet art ancestral.
Cette fois-ci j'avais apporté ma barre à mine tordue dans l'espoir de lui en foutre plein la gueule et deux trois trucs à ré aiguiser parce que j'avais le secret espoir de tâter du backstand.

Mais notre forgeron national de haches, tel un père Noël de novembre m'attendais avec une autre proposition : réaliser de A à Z mon premier couteau !
Rêve de gosse, étoiles plein les yeux et reconnaissance éternelle :coeur:

J'vous met là les quelques photos que j'ai pensé à prendre entre deux phases de félicitée forgeronne :D

Un p'tit tour d'atelier, en vrac, un coutelier souriant, du charbon, des machines, des bandes de mille et une nuances, des extra terrestres qui sèchent et des frigos au contenu mystérieux, des tondeuses à gazon, des bacs de trempe, des bois zé manches en pagaille et des rebuts de toute sorte.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Quincey » 16 Nov 2016 22:41

J'espère que tout va bien chez le mec en or :)
Quincey
duke Cool

Messagepar manda » 16 Nov 2016 22:41

Ni une ni deux, on passe direct aux choses sérieuses. Le pro me montre les gestes sur son bout de métal et je tente de reproduire ça sur le mien.
(oui, y'a que des photos de lui mais essayez de vous prendre en photo en même temps que de forger, c'est pas évident)

Forge de la pointe (on forge en remontant, oui monsieur. Et à l'envers :shock: )

Image

Forge de la jonction

Image

Quatre coups de marteau pour lui, une bonne grosse centaine pour moi :lol:

Image

La reine du bal et son forgeron

Image

Image

Sa chauffe plutôt fort une forge en fait, le premier jour j'ai cru retrouver des merguez en guise de doigts

Image

Et forge du manche

Image

Pif pouf, c'est plié, j'ai pas vu les heures passer :coeur:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 16 Nov 2016 22:42

Comme ça doit être chiant à remettre les bandes tire-bouchonnées. ça m'énerverait ça moi. Rien que pour ça je mpiserais bpc.

Sinon le reportage promet d'être sympa.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar pimpim » 16 Nov 2016 22:44

Une bonne bouille le François.
Sympa le marteau, un Habermann ?
pimpim
Perlin

Messagepar manda » 16 Nov 2016 22:54

Quelques exercices matinaux histoire de se mettre en forme (y'a du lourd chez Agone)

Image

Image

Image

Image

Ze Golok

Image

Image

Quant j'vous dis qu'ça dépote

Image

Image

manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 16 Nov 2016 22:56

Classe le golok, j'étais passé à côté.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar byhb » 16 Nov 2016 23:04

Bien sympa tout ça... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar manda » 16 Nov 2016 23:04

Passage au Back :excité:

Image

Image

Image

Le couteau d'Agone détouré et le mien en sorti de recuit

Image

J'en ai chié des ronds d'bulle pour l'émouture, c'est un vrai boulot en fait d'en pondre une plate et symétrique :mouarf:

Image

Image

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 16 Nov 2016 23:13

La trempe j'ai pas pris de photos, j'étais ailleurs, t'esprit vif, tendu au maximum, concentré aux limites de l'extrême, le cul tellement serré que j'aurais pu casser des noix avec. Montée en température à l’œil, le fameux rouge cerise, bien homogène puis trois plouf dans l'eau avant de placer la lame dans l'étau.
Ça va vite et ça fait bien monter l'adrénaline après tant d'investissement dans cette première petite merdouille :lol:

Revenu sélectif. Encore un moment mystique :D

Image

Image

Image

Image

manda
Mage Orette

Messagepar Lebowski » 16 Nov 2016 23:15

Bah moi ya rien qu'il fait que je n'aime pas. Et à mon avis chaque truc qu'il sort ya pas à chier c'est toujours au minimum bien, c'est costaud et beau à la fois, c'est varié, et ya une progression constante.
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar manda » 16 Nov 2016 23:27

Bon, et puis repassage au back, à la frotte, façonnage du manche, montage, trempage dans l'huile, etc, etc.
Ce qui m'a le plus marqué (en dehors de la magie qui s'opère dans ce petit monde hors du temps qu'est la forge) c'est le nombre d'étapes, de gestes, de connaissances, l'empilement de travail et d'expérience qui conduisent à la réalisation d'un couteau. … Ça et le putain de vent glacé qui se dégage des machines en mouvement :lol:
Ce que j'ai pu me peler les miches en sortant de la forge.

Bref, voilà MON couteau. C'est bourré de défauts et de souvenirs et non je n'irais pas casser la lame pour vérifier le grain :P
Merci à Agone et Claire pour leur accueil, au delà de la forge, j'ai passé un moment génial et continué à rencontrer des gens ouverts, drôles, passionnants et infiniment attachants :D

Image

Image

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations