mon ptit dernier un bb né envers et contre tout …. entre douleur et joie, colere et retenue …
j ai voulu forgé un méplat de sandwich vieux fer et c130 pour en tirer un skean dhu, la forge de la pointe a mal commencé…. en effet quand on forge une pointe, il y a trois méthodes :
1/ on coupe a 45° son plat puis on rabat au marteau la future pointe
2/ on courbe le bout du méplat sur l'enclume puis on coupe la partie rabattue dans l'alignement du dos de la lame
3/ on refoule la bout du méplat pour en sortir un angle a 45°, ce que je fait d'habitude car on perd moins de matière.…. inapproprié pour un sandwich car le vieux fer se barre de tous les côtés et fait de jolies replis et lèvres.
bref ça commence mal, bon je me contiens je continue ma forge calmement et sort ma soie et mes émoutures au marteau. effectivement je perçois un défaut du a un repli du vieux fer.
arrive l'émouture à la bande, génial pas de défaut de soudure, le vieux fer reste bien centré et descend jusqu'au fil mais bon au niveau de la pointe, il y a un morceau de vieux fer qui fait un repli.… aie
ensuite je trempe à l'eau pas de pet, pas de déformation ouf
émouture finale et apparait le défaut du repli du vieux fer, de plus la soie est voilée et je la pète en voulant la redresser …. me vient alors l'idée de péter la lame pour voir le grain, ultime manière de me consoler sur la qualité des mes traitements thermiques mais bon ….. allez on se complique la tâche... recuit, passage au back, cure d'amaigrissement et perçage pour en faire un pliant.
tiens un bout de bois de cerf..excellente prise en main mais bien tordu de tous les côtés …
allez zou un plein manche, 11.2 cm fermé, 20.4 cm ouvert 8.5 cm de tranchant et 71 grammes
oh la lame n'est pas bien centrée (vu comme j'ai ai ch**pour creuser le sillon à la dremel …)mais bon il me plaît énormément comme ça, un vrai couteau d'indien, plein de cachet et de caractère