Ma modeste production depuis Mai 2012

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar MANUEL » 19 Juin 2015 19:12

Merci Guillaume! :chin:
Cet aprèm' j'y ai mis du mastic réfractaire, pour lui faire une trempe sélective dès la semaine prochaine :)
MANUEL

Messagepar AGONE » 19 Juin 2015 19:44

G-M a écrit:
MANUEL a écrit:Merci GM! Nico et toi avez raison ; la prochaine fois, je serai un peu moins tatillon :honte:

Non mais je n'en sais rien hein. Ca dépend un peu du temps que tu passes à gratter après trempe en fait. Si c'est juste un petit coup alors peut-être qu'au global tu ne perd pas tant de temps que ça.
Mais pour les tapures clairement je crois que tu te fais peur pour rien. Pour ma part maintenant c'est grain 50 sur l'émouture et un coup de 240 pour casser les angles et adoucir le dos et le fil. Ensuite trempe.

D'accord avec les copains . Je fais pareil que GM : grain 50 et je casse les angles .
Après , ( je veux surtout pas que tu le prenne mal Eric , tu sais que j' apprécie beaucoup ton taf ) mais cassca à raison : les angles à la jonction lame/soie sont à proscrire . Toutes les contraintes ce concentrent dans cet angle et ça cause pas mal de casse . Même si sur une dague de chasse les contraintes doivent être moindres, tant que le mec ne se met pas en tête d' abattre des arbres avec :lol: .

Sinon félicitation , elle devrait être superbe une fois terminée . J' ai hâte de voir ça .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar MANUEL » 19 Juin 2015 19:59

Message par AGONE » 19 Juin 2015 21:44
D'accord avec les copains . Je fais pareil que GM : grain 50 et je casse les angles .
Après , ( je veux surtout pas que tu le prenne mal Eric , tu sais que j' apprécie beaucoup ton taf ) mais cassca à raison : les angles à la jonction lame/soie sont à proscrire . Toutes les contraintes ce concentrent dans cet angle et ça cause pas mal de casse . Même si sur une dague de chasse les contraintes doivent être moindres, tant que le mec ne se met pas en tête d' abattre des arbres avec :lol: .

Sinon félicitation , elle devrait être superbe une fois terminée . J' ai hâte de voir ça .

Je vais tester la prochaine fois jusqu'au 60 (j'ai pas de 50), et je vous dirai.
Je ne prends pas mal François, bien au contraire ;), je tire partie de vos expériences aussi, et j'ai bien retenu ce que m'a dit Bryan ; mais comme tu l'as deviné, le gars en question ne va pas se mettre à déforester avec :) Il va servir le sanglier.
A partir de maintenant, je tiendrai compte de cette contrainte sur les prochains qui devront bastonner, et arrondirai cette partie.
En tout cas, merci à vous 2 pour ces précisions techniques :chin:
MANUEL

Messagepar Fred.A » 19 Juin 2015 20:27

MANUEL a écrit:
Messagepar Madawc » 19 Juin 2015 13:33
rptd

tu devrais en offrir un à FredA pour qu'il se protège de l'effet stalacbite dans ces contrées en hivers. :mouarf:

Oui, un, en forme d'orignal! :mouarf:

Z'êtes de gros dégueulasses :midinette:

:lol:
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar MANUEL » 19 Juin 2015 22:20

Ok, j'assume :ange:
MANUEL

Messagepar MANUEL » 23 Juin 2015 18:29

Ben ben cet après midi, c'était la trempe de la dague de chasse... et ben, comme dire... elle s'est bien voilée :(
Du coup, je suis quitte pour recommencer pkt
Bon, aller, c'est le jeu :|
question pour les connaisseurs : partant d'une lame voilée (légère forme "bananisante"…), je chauffe, je redresse, puis je normalise 3 fois de suite, je vérifie l'alignement, puis je re-trempe, c'est ça?
Merci les gars ;)
MANUEL

Messagepar AGONE » 23 Juin 2015 19:14

Si tu as assez de gras au fil pour te permettre plusieurs chauffes commence par la détremper , ça minimise le risque de complication . Sinon je ne sais pas comment tu procède habituellement juste après la phase de forge mais une fois que ta lame est redressée tu fais pareil .

Sinon y a des petites combines pour éviter ce genre de voilage sur les longues lames . Après c'est juste ma méthode , hein ! Je ne prêtant pas que c'est la seule ni la meilleures , c'est juste ce que je fais moi, sur du c 70 :
- Des normalisations forcées . En fin de forge une fois la lame dressée je la monte au brun rouge et je lui fait subir 3 chocs thermiques très rapide en la plongeant dans l' eau 3 fois de suite de façon super brèves : il faut encore que la lame rougeoie après les 3 plongeons . Ca ne normalise pas mieux que la façon de faire classique , mais si ta lame doit voiler à la trempe elle voilera très souvent à la normalisation forcée et tu pourras la redresser sans avoir autant de taf à te retaper derrière . Après faut bien sûr faire un ( ou plusieurs ) recuit avant la trempe .
-Marquenching ( pas sûr de l' orthographe ) : Tu trempe ta lame dans de l'huile chauffée à environ 200 puis tu la coince immédiatement entre 2 barres d' acier bien droites et tu serres l' ensemble avec des serre joint , et là ou tu laisse refroidir tranquille, ou tu arrose avec de l' eau . De cette façon la transformation de l' acier fini de s' effectuer alors que la lame est maintenue bien droite par les barres d'acier . Sur une dague de chasse la faible différence de dureté par rapport à une trempe classique ne devrait pas poser de problème à l' utilisation . Sinon tu pourrais compenser en diminuant un poil ta température de revenu .
AGONE
Serbian Major

Messagepar MANUEL » 23 Juin 2015 19:21

Merci beaucoup François pour tes conseils avisés! J'avais prévu le coup en laissant 2mm de gras.
Je pense que je vais tester ta première méthode ;)
MANUEL

Messagepar jean michel » 23 Juin 2015 19:25

superbe travail manuel, vivement que tu la finisse cette dague ça va claquer :bave: :bave:
http://couteaudamas.unblog.fr/
https://www.facebook.com/jeanmichel.martin.7505

la seule chose dont on puisse être sur, à part la mort et les impôts. c'est que les temps changent et les gouts aussi. ( pat crawford )
jean michel

Messagepar Yoyom » 23 Juin 2015 19:34

Arf, désolé pour la lame... :bouhouhou:
J'espère que tu vas pouvoir rattraper le coup.
"Toujours chercher à inventer."
Yoyom

Messagepar AGONE » 23 Juin 2015 19:38

De rien , c'est avec plaisir :D .
Si tu tentes la normalisation forcée fais toi peut-être la main sur une autre lame avant si t' en à jamais fais . Il faut monter la lame au environs de 680° puis lui faire subir les chocs thermiques.
Le marquenching fais un peu peur au début , je crois qu'on a tous nos petites habitudes pour la trempe et souvent on aime pas trop en changer . Mais c'est vraiment sans risque et super simple à faire . Une fois ma lame prise entre les barres je la refroidi à l' eau et honnêtement avec un revenu bien géré , sur du c70 y a pas de différence de dureté par rapport à une trempe classique .
AGONE
Serbian Major

Messagepar MANUEL » 23 Juin 2015 19:47

Nouveau messagepar AGONE » 23 Juin 2015 21:38
Si tu tentes la normalisation forcée fais toi peut-être la main sur une autre lame avant si t' en à jamais fais .

Tu lis dans mes pensées!!! :mouarf:
MANUEL

Messagepar MANUEL » 23 Juin 2015 19:51

Merci jean Michel!
Ouais Guillaume, la couille à la trempe, ça fait quand même vachement relativiser après ;)
On va essayer de récupérer le business :)
MANUEL

Messagepar verbalinsurection » 23 Juin 2015 20:30

Aller courage ! c'pas grave ça, ça ira tout seul au prochain coup :D
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics