Messagepar MANUEL » 23 Juin 2015 21:47
Nouveau messagepar AGONE » 23 Juin 2015 21:38
Si tu tentes la normalisation forcée fais toi peut-être la main sur une autre lame avant si t' en à jamais fais .
Tu lis dans mes pensées!!!
Finalement, je l'ai fait directe sur la dague, et... merci François!!!, ça a marché! J'ai redressé avec un bon rondin de bois, puis 3 normalisations forcées (méthode François
Après trempe :

Cette fois-ci, la banane à disparu! tout est bien rectiligne

J'avais prévu un gras de 2mm

A la sortie du revenu

et pour profiter de la chauffe de la forge, petite trempette pour ces 2 là (XC75 en stock), que j'ai attaqué voilà un petit moment

...puis au four! (1h10 à 210°)

La suite au prochain épisode!

. Et puis j' ai rien inventé , c'est Jean Luc Soubeyras qui m' a filé cette combine . Le truc c'est de faire un bon recuit derrière histoire de bien laver toutes les tensions avant la trempe. Moi je monte ma lame légèrement au dessus de la température de trempe dans un foyer bien chargé en charbon , puis je coupe la ventilation de la forge, je recouvre généreusement de charbon et je laisse ma lame refroidir dans le foyer. Comme ça la descente en température est très lente, les tensions sont bien éliminées et l'acier est bien tendre et plus facile à travailler. Le seul inconvénient c'est qu'il faut calculer son coup et le faire en fin de journée parce que ça immobilise la lame et la forge pour quelques heures. Et si en sortant du recuit ma lame est tordue je redresse à froid sur l' enclume
"
; quant à la garde, je l'ai faite à 70mm pour une meilleure protection de la main, comme demandé par son futur proprio, qui se trouve être, lui aussi, un chasseur plus que confirmé, et habitué à servir le sanglier.