Ben le 14c28n justement est pas chiant à polir. Il se bosse de la même manière (pas plus compliqué à usiner à l'état recuit). Le gros avantage c'est que la maintient est vachement moins long pour la trempe. 1050°c pendant 7-10mn au lieux de 20-25 mn à 1040°c. Trempe sous plaque pour les deux. Il est un poil plus facile de virer l'oxyde de chrome qui se fait dans la papillote que sur le niolox aussi. Niveau taillant, cela coupe fort, tiens bien le fil. C'est un peu moins agressif que le niolox à l'attaque (je pense sur un rasoir cela se sentirait , on aurait moins cette sensation brute de débrouissalleuse à pleine vitesse). Sur un couteau niveau tenue de coupe face à l'assiette les deux morflent pareil. Affilage, ben c'est plus simple à polir que le niolox donc c'est un poil plus simple mais j'ai pas fait de rasoir en 14c28n pour l'instant car il n'existe pas en plus de 4mm et que j'ai pas refait de frameback en rasoir depuis le défi 2016 je crois qui était en x15tn.
Perso c'est un acier vraiment sympa au niveau couteau, il est plus résistant à l'oxydation que le niolox. (Le niolox a une légère tendance à virer un peu à l'orange si le polissage est pas nickel et si la flotte reste trop longtemps dessus genre dans l'évier. )
Il tiendra peut être un poil moins longtemps le fil que le niolox (si on le passe pas sur l'assiette) mais dans l'ensemble je trouve que le rapport qualité prix de l'acier le rend particulièrement intéressant (si on compare à des trucs genre rwl34 ou j'ai toujours pas été capable de voir le réel intéret du prix de la ferraille à l'usage.) sur les couteaux que j'ai eut en rwl34.
Et il a l'avantage d'être maintenant un peu plus simple à trouver que le niolox qui n'est dispo que chez Achim.
Donc moi j'aime bien surtout que je me fatigue bcp moins au polissage qui est pas vraiment la partie que me botte le plus

"En reculant tu avances à grands pas". Olmo