Bonjour,
Tout frais sorti de l'atelier: mon 3ème pliant et 4ème couteau...
Pleins de nouveautés à mon niveau: - entrainement intensif sur le back de Bastien donc première lame entièrement faite au back (mise en forme et émouture)
J'ai gagné un temps fou à cette étape: 3h pour sortir la lame avant trempe jusqu'au 240 (bon, par contre je compte pas les dizaines d'heures d'entrainement

)
- Lame en 100C6 (merci Greg!) traité selon les données de metallograf.de (par contre, stock removal donc je n'ai fait q'une normalisation avant trempe).
- Emouture plate avec tranchant convexe fait à la bande lâche. Ça coupe!
Quelques données:- Longueur: ouvert 19,5cm fermé 12cm
- Lame de 8cm 4mm d'épaisseur
- Poids: 103g
- platines inox 1,5mm
15h de tonneau avec céramique pour la finition
Manche en amourette entièrement poli à la main (bande lâche selon le tuto de Torpen), finition à l'huile de tung chaude (merci Cyrilka)
C'est le couteau où j'ai passé le moins de temps à l'atelier (environ 15h) mais le plus de temps sur la planche à dessin: ma femme m'ayant suggéré de faire une lame avec dos courbé j'en ai profité pour rajouter plusieurs courbes se faisant echo
Pas trop de soucis pendant la réalisation, juste un manche entièrement refait après avoir cassé un taraud M2 impossible à extraire.
Et à force de me foirer pour le poinçon j'ai décidé de poinçonner une platine et non plus la lame
Les courbes que je voulais mettre en valeur:
Quelques photos:Fermé:

Ouvert:

Détails:

Prise en main:

Photo de la famille qui s'agrandit:

Encore un grand bonheur à réaliser
Merci