freddy1 a écrit:heu non, même pour certains bois naturels, qui sont trés allergisant (le cade par exemple), il faut faire gaffe.
Mais c'est surtout la poussiere fine du carbone qui est souvent citée comme etant dangereuse.
Mais y'a qu'a voir nos divers couteliers pro, souvent malades ou blessés, pour se rendre compte que c'est plus dangereux comme passion/passetemps/metier que la broderie.

bon, je sais que je me répète mais c'est un sujet assez sérieux : les poussières tuent !
je vous ferais grâce de la liste des produits dangereux pour la santé, mais faites attention à vous !
les poussières de bois durs sont considérées comme cancérigènes, au plus elles sont fines, au plus dangereuses elles sont (maxi risque pour ceux qui fument en ponçant !!!)
et pour le carbone, oubliez l'aspirateur domestique, les particules sont tellement fines quelles ressortent par les filtres
pas mieux pour l'option "plein air"
reste plus qu'a s'équiper avec un bon masque adapté aux éléments à filtrer (solvents, poussières, gaz...) sans oublier de bonnes lunettes de protection ainsi que des gants à la bonne taille (eux aussi adaptés au risque : chimique, mécanique ou thermique )
voila c'était la petite minute sécurité !
amusez-vous bien à l'atelier
Trahit sua quemque voluptas...