lapin a écrit:
En ce qui concerne le rabotage du bois, il m'est arrivé pour la chaise trip trap suédoise de faire des lames de frêne de 10 cm de large et de moins de 2 mm d'épaisseur à la raboteuse. Ce qui m'a permis de faire du lamellé-collé avec des courbes pour le dossier. Ça faisait 10 cm de large mais ça pourrait faire beaucoup moins. J'ai déjà raboté des plaquettes de 2 a 3 cm de large
Par contre c'est certain qu'il faut une certaine longueur afin que la plaquette à raboter puisse être entraînée par les deux rouleaux qui sont avant et après la lame. Je dirais que la longueur minimum est d'environ 15 à 20 cm. Il faudrait que je puisse mesurer à la maison la distance entre les 2 rouleaux ( je suis en vacances).
lapin a écrit:Vérification faite avec quelqu'un, l'entraxe des rouleaux fait 120mm. Je pense qu'il ne faut pas aller sous 150mm avec des passes de rabotage douces.
lapin a écrit:Après si tu passes par chez moi je peux t'en faire sans souci. Ou bien tu m'envoies ce que tu veux faire et je te le fais et te le renvoie. A ta disposition.
volute a écrit:Si je passe vers chez toi un de ces quatre, ça sera pas pour te faire travailler … jamais gouté l'alcool de thym![]()
![]()
volute a écrit:
Merci beaucoup pour ces précisions, je me rappelais qu'il fallait une certaine longueur mais je n'avais pas idée du minimum d'épaisseur atteignable, mais en soit, c'est logique. On doit même pouvoir atteindre le 0
![]()
lapin a écrit:
Pas de soucis y’en a toujours en stock pour les invités tentés par une dégustation
lapin a écrit:Pour ce qui concerne la longueur, on peut toutefois mettre le morceau plus court sur une planche martyr coincé entre 2 cales de plus faible épaisseur
Romain J a écrit:Pour mettre à plat, j'utilise une ponceuse combiné, celle avec laquel j'ai commencé à bricoler du couteau avant d'avoir un back, maintenant elle me sert plus que pour les plaquettes.
Avec un gros grain 36, à l'horizontale je passe les deux faces successivement en vérifiant les épaisseurs souvent pour que ça soit parallèle.
Ensuite passage au marbre avec un grain 80 ou 100 et c'est marre
Faut prévoir des plaquettes un peu plus grandes que le gabarit du manche, la ponceuse a tendance à arrondir un peu les bords.
Bon je raconte tout ça mais tu fais peut-être déjà comme ça au final, y'a pas 50 méthodes non plus
Dans nos bois a écrit:Pour faire bien parallèle je met une face a plat ( back ou rabot électrique avec le bois bloqué a l'étau.)
Ensuite je colle le bois au double face sur un plan de travail et je passe la défonceuse modifié ( j'ai mis des patins qui la sur-eleve) a la hauteur désirée des plaquettes et en très peu de temps j'ai des plaquettes nikel.
volute a écrit:lapin a écrit:Pour ce qui concerne la longueur, on peut toutefois mettre le morceau plus court sur une planche martyr coincé entre 2 cales de plus faible épaisseur
Du coup le morceau dépasserai du martyr, ça poserai pas un soucis rapport à l'entrainement des rouleaux ? C'est secondaire, au vu de ma faible production, vais surement continuer à faire comme je fais...
lapin a écrit:Le martyr peut faire la même épaisseur que le morceau à raboter …
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités