fabrication de kuksas

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: fabrication de kuksas

Messagepar baalot » 17 Juil 2015 22:18

Ouai c'est sûr mais là pour le coup j'ai accès à zéro stère, juste trois palettes... Pas grave si j'ai le temps je ferais plutôt une étagère ou une maison pour les oiseaux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar le Barbare » 17 Juil 2015 22:23

Ma dernière tasse est faite dans un bout de tronc de houx que mon voisin a jeté aux déchets vert à devant sa porte, déjà récupéré plusieurs troncs de buis comme ça, et une racine de poirier qui a finie en casse-tête :)
le Barbare

Messagepar rahansor » 18 Juil 2015 02:26

super chouette! Bravo le Barbare!! mais euh tu fais quoi en fait avec le sac de congélation? C'est pour la ranger ou ça a une utilité un peu plus élaborée?
rahansor
Saumon fumette

Messagepar baalot » 18 Juil 2015 09:58

le Barbare a écrit:
freddy1 a écrit:
le Barbare a écrit: ensuite j'enferme la tasse dans un sac à congélation en laissant juste un peu d'air, après il faut presque deux semaines de séchage, parfois un peu de moisi peu se former, essuyage et de nouveau dans le sac! …

Pourquoi il faut mettre la tasse dans un sac plastique, ensuite?
si elle seche trop vite, elle se fend? :?:

Oui c'est ça, séchage lent jusqu'à ce qu'il n'y est plus de condensation sur les parois du sac :)

Pis avant y fait bouillir dans de l'eau et du sel.

Rahansor y lit pas tout, c'est un style.
baalot
Vis Versace

Messagepar rahansor » 18 Juil 2015 10:04

si j'ai tout lu d'abord! …… :( mais c'était il y a au moins deux semaines.… :D , mais t'as raison, hier là j'ai pas tout lu, j'relis pas tout à chaque fois, quand même ! :roll:

Remarque sur mon fil en mettant des photos d'un étui que je viens de faire pour un couteau que j'ai fait et présenté il y a trois mois, on me félicite pour le couteau.….Il faut croire que c'est un style partagé…

Parfois je vais à la pêche aux zinfos, parfois j'ai la flegme, mais heureusement il y a des forumeurs zélés ou avec une mémoire d'éléphant (ou les deux), qui traînent par là pour éclairer ma lanterne! :D
rahansor
Saumon fumette

Messagepar baalot » 18 Juil 2015 10:07

Nan c'est que moi j'ai tout lu ya pas longtemps. Et que j'étais entrain de pas tout lire quand soudain je me suis dit: "mais pourquoi diable le sel ? Et qu'esssyfou avec des sachets?" Alors je m'en rappelle. Et pis pour une fois qu'un fil qui m’intéresse bien fait moins de 200 pages, j'ai sauté le pas.
baalot
Vis Versace

Messagepar rahansor » 18 Juil 2015 10:20

:mouarf:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar le Barbare » 18 Juil 2015 10:31

:mouarf: :mouarf: Vous m'avez bien fait marré :) Le sac fermé asseche l'humidité du bois par condensation, des fois ça moisi un peu en surface mais c'est pas méchant, essuyage et retour dans le sac, quand la tasse est sèche au touché et qu'il n'y a plus de gouttes sur les parois du sac il est temps de la laisser sortir et attaquer les finitions au papier de verre étanche pour carrossier et de poncer avec de l'huile de tournesol et....De coude :mouarf: :mouarf:
le Barbare

Messagepar rahansor » 18 Juil 2015 10:47

Dis Barbare, le houx c'est comment en travers du fil à la gouge? Un peu comme le buis, où ça ne change pas grand chose que tu sois en travers ou pas tellement c'est dense?
rahansor
Saumon fumette

Messagepar le Barbare » 18 Juil 2015 10:58

C'est comme le buis mais avec plus de noeuds, mais comme le voisin l'à coupé en ce moment ou la sève est importante il était super vert j'ai eu aucun soucis, juste autour des noeuds des fois la fibre s'arrache alors il faut changer le sens de coupe, c'est un bois lourd! Il faut que j'arrive à réduire le fond car il est trop epais, ça donne un peu trop de poids à mon goût, une kuksa ça doit rester léger :)
le Barbare

Messagepar AL 1 » 18 Juil 2015 11:34

le houx ,on en fait des manches de couteaux ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar rahansor » 18 Juil 2015 11:44

Merci Barbare pour ta réponse.…

AL 1 a écrit:le houx ,on en fait des manches de couteaux ?

je me pose la même question depuis quelques temps déjà, as-tu par hasard dans ton armoire sans fond un couteau avec un manche en houx à nous montrer? :D
Je n'ai pas de ce bois en stock, mais je sais où en trouver, mais j'aurais bien aimé voir au moins en photo le rendu que ça peut avoir.….
rahansor
Saumon fumette

Messagepar le Barbare » 18 Juil 2015 12:14

Désolé pas de houx sur un de mes couteaux, pour les manches d'outils c'est bon car la fibre est moins cassante que le buis et moins dure pour la transmission des vibrations dans les paluches, ça a un aspect blanc crémeux moins jaune que le buis , pas beaucoup de nuance ou veinage même prêt du duramen, c'est assez fade pour un manche de couteau, ou alors faut une loupe ou de la racine, l'arbre fait facilement des loupes avec tous ses rejets si ils sont taillés tous les ans :)
le Barbare

Messagepar le Barbare » 18 Juil 2015 12:16

Il me semble si je dis pas de connerries, que le houx était utilisé au moyen âge pour faire les hampes des epieux de chasse...
le Barbare

Messagepar Phoeniks67 » 18 Juil 2015 12:39

superbes ces tasses, dommage pour la dernière
Phoeniks67

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations