mes essais !!

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: mes essais !!

Messagepar volute » 19 Fév 2025 18:22

Romain J a écrit:Si j'avais un truc a dire ça serait peut être la guilloche a petit trou, j'suis pas très fan mais c'est histoire de dire un truc :wink:

Merci Romain :chin:
J'y voyais pas un guillochage old school..., je voulais faire moderne (d'jeun's :D ) pis je trouvais ça original, ça me rappelle mes cours de musique au collège...(croche blanche, deux croches noires... :fou: )

philzgood a écrit:Quelle progression, trop fort ! Et en plus grâce à toi je découvre "Cheekface" merci et surtout bravo !

Merci Phil :chin: , c'est à charge de revanche, tu m'as fait découvrir plein de ziks dans le fil dédié

PGui a écrit:J'aime bien!
Tellement que je ne saurais dire si je préfère en version titane ou bois.… :ouinon:

Merci PGui :chin: Celui en thuya mêlait même les deux :wink:

birdynamnam a écrit:Que du bien
L' aspect microbillé des platines est très bien
Un couteau agréable à emmener en balade

Merci Birdy :chin:
J'aime beaucoup aussi le rendu microbillé, et vu le peu de résultats probants de mes expériences, il restera peut être tel quel....mais j'ai pas renoncé :rambo:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar beuse » 23 Fév 2025 16:21

20250223_151251.jpg
20250223_151228.jpg

20250223_151241.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar beuse » 23 Fév 2025 16:22

20250223_151310.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar beuse » 23 Fév 2025 16:34

Reçu ce petit bijou fin de semaine.
Je suis vraiment emballé.Je trouve vraiment qu il a une bonne gueule,lame large,contre tranchant,pointe tombante,tout me plaît.
Le système axis lock que je connais assez peu à l air super efficace,il faut dire que tout est ajusté au poil.
La lame en 80crv2 est bien tranchante avec son emouture plate et un fil légèrement convexe il me semble.
Les dimensions 8.5 de lame et 11 pour le manche en font un EDC parfait.il paraît assez léger mais respire la robustesse.
Mécanique très fluide.⁹
A voir comment tout ça va vieillir,mais de prime abord je ne suis pas inquiet.
Un grand merci encore à son concepteur,vraiment du beau boulot! thup
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar DiZ » 23 Fév 2025 16:56

thup thup thup j'adore cette lame, et la ligne de l'ensemble, vivement un monté en lockback :P
DiZ

Messagepar volute » 24 Fév 2025 17:26

Merci Beuse pour ces photos et cet avis, je suis très content que tu sois très content :D

Merci Diz :wink:
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar volute » 10 Mar 2025 19:25

bonjour, pas fait grand chose ces derniers temps, faisait beau...

J'avais refait les plaquettes du dernier en thuya, avec les morceaux imprégnés dans l'étuve silicone, je vous montre !
Pour ceusses qui aimes les chiffres, les caractéristiques du bouzin : capacité 10m³, résine chauffée à 60°C, 3 bars de vide puis 8 bars absolu en pression, cycle de 12h, puis 48h au four à 120°. C'est dur et ça bulle plus :D

Rajouté une guilloche et quelques cannelures, histoire d'habiller...

Ma lame à métaux ayant rendu l’âme et m'étant trompé sur la dernière commande (j'ai repris des lames pour le bois... :honte: ), ben ça m'a laissé le temps de faire quelques plaquettes d'avance...j'en ai pour un moment...
Et c'est vraiment top avec une défonceuse pour calibrer !! thup J'en ai fait en 3 et en 4mm.

Image

Le prochain sera en chêne !!

Amis boiseux, quelqu'un pour me rappeler le nom que porte cette espèce de déchirure des fibres (coté gauche) qui est lié à une tempête (ou un fort vent), me rappelle plus ou j'avais lu ça ?

Bonne soirée !!
Comment ?
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar kokoro » 10 Mar 2025 19:35

volute a écrit:J'avais jamais fait de full métal, hop, c'est fait...J'aimerai l'anodiser (mais je galère...), donc il est pas forcément fini, mais en attendant mon sulfate d'ammonium, je vous le montre.

Axis avec manche full titane microbillé (6 couches de grade 5 en 1.5mm), lame en 80CRV2, 97g

Z'en pensez quoi ?

Je l'avais raté celui-là :coeur:
Il est vraiment sympa
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar volute » 10 Mar 2025 19:48

Merci Kokoro :chin:

Tiens, oublié de préciser, j'ai d’ailleurs persévéré sur l'anodisation..., ben j'abandonne :fou: , j'arrive pas à un résultat correct, c'est pas homogène, que ce soit dans le sulfurique ou avec le sulfate d'ammonium, et j'arrive pas à avoir le spectre de couleurs (à 100V, ça devrait donner du vert, moi c'est mauve cracra...), la seule couleur que j'aurai pu reproduire, c'est "or", mais si c'est pour faire des plaquettes titanes qui ressemblent à du laiton, ben...

Microbillé, c'est très bien... :D
Comment ?
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar lapin » 10 Mar 2025 21:02

volute a écrit:
Amis boiseux, quelqu'un pour me rappeler le nom que porte cette espèce de déchirure des fibres (coté gauche) qui est lié à une tempête (ou un fort vent), me rappelle plus ou j'avais lu ça ?

Bonne soirée !!

Ne serait-ce pas des gélivures ?

https://www.provence7.com/portails/nature-en-provence/arbres-en-provence/alterations-vices-et-blessures-des-bois/

Sinon, sympa ces modifications … et la musique de fond thup
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar el-Lapsa » 10 Mar 2025 21:10

C'est cool que tu bosses sur les axis, je crois bien que c'est la première fois que j'en vois des artisanaux!
Ça a l'air très propre en plus!
Si je peux me permettre une analyse esthétique: j'aime beaucoup la forme du manche. La guilloch' et le bouton de l'axis en revanche j'aime un peu moins. De même que la forme de la pointe que je trouve un peu trop tombante, même si utilitairement c'est pas mal. Après c'est juste histoire de goût hein :)
Mais bravo en tout cas!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar volute » 10 Mar 2025 23:12

lapin a écrit:Ne serait-ce pas des gélivures ?

Peut être, je pensais que c'était lié au vent, mais ton explication avec le froid me va aussi thup Merci Lapin :chin:

lapin a écrit:Sinon, sympa ces modifications … et la musique de fond thup

:chin:

el-Lapsa a écrit:C'est cool que tu bosses sur les axis, je crois bien que c'est la première fois que j'en vois des artisanaux!

A part M. Colet (que j'avais cité comme source d'inspiration), jamais trop vu non plus. Je crois que c'est une histoire de rentabilité, vu comme c'est long à faire, si je me rappelle l'explication d'un des couteliers avec qui j'avais parlé au scat (Le seul que j'avais trouvé qui en avait fait un, et un seul...). Mais doit y en avoir d'autres, c'est sur, j'ai juste pas les connaissances requises...

el-Lapsa a écrit:Si je peux me permettre une analyse esthétique: j'aime beaucoup la forme du manche. La guilloch' et le bouton de l'axis en revanche j'aime un peu moins.

Tu peux, c'est un fil libre :rock on: !! :D La guilloch, ça m'éclate (même en étant nul :lol: ), elles sont pas très recherchées (du moins en réalisation...), mais j'aime la touche artisanale que ça apporte. Je pourrais surement faire des trucs chiadés avec le laser mais ça dénaturerai ma "vision" (ou alors sur le tout titane, plus dans l'esprit indus).
Les têtes de vis des axis, ben, a part sur les sites chinois ou je les achètes, je trouve pas grand chose (si, sur des sites ricains mais faudrait que je change des trucs pour bosser en pouces, pis j'ai jamais rien pigé à leur système...), et je suis pas équipé pour en faire moi même (à mon grand regret). Mais j'ai pris les plus belles....y'avait franchement pire :mouarf:

el-Lapsa a écrit:De même que la forme de la pointe que je trouve un peu trop tombante, même si utilitairement c'est pas mal.

Sur le thuya, la pointe remonte plus, j'aime moins, ça fait pataud je trouve, je préfère plus "effilé" comme sur les autres, après, comme tu dis, les gouts...je pourrais changer la forme de la lame mais faudrait changer du coup la forme du manche... j'aime ce compromis mais je comprends que d'autres apprécient moins.

el-Lapsa a écrit:Mais bravo en tout cas!

Merci El-Lapsa :chin:
Comment ?
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar orca » 11 Mar 2025 09:15

En tout cas, c'est une sacrée perf de faire des axis artisanaux. thup
Pour les vis, toi qui aime le guillochage, tu pourrais peut-être partir d'une vis simple et inventer un truc. Sans partir d'une vis titane à 10€ pour commencer bien-sûr.
orca

Messagepar volute » 11 Mar 2025 19:50

orca a écrit:En tout cas, c'est une sacrée perf de faire des axis artisanaux. thup

Venant de la part d'un deubeule winneur, c'est pas rien :wink: Merci Orca :chin:

orca a écrit:Pour les vis, toi qui aime le guillochage, tu pourrais peut-être partir d'une vis simple et inventer un truc. Sans partir d'une vis titane à 10€ pour commencer bien-sûr.

J'ai ̶g̶̶u̶̶i̶̶l̶̶l̶̶o̶̶c̶̶h̶̶̶e̶ mis quelques coups de limes sur les vis d'axe de celui en thuya, ben c'est pas transcendant...même si il y aurait un peu plus de surface sur celles de l'axis pour s'exprimer, ça resterai à mon avis "brouillon", faire des fraisages "superposés" comme certains le font serait certainement plus chouette, mais me faudrait un plateau diviseur, et j'ai plus la place pour le ranger :D
Y'a toujours l'option laser envisageable aussi, je peux en personnaliser à l'envie, mais comme dit plus haut, ça ne correspond pas à ce que je veux.
Pis en 8mm max, le choix est limité ,j'en ai d'autres (pas mieux pas pire :lol: ) qui arrivent...a voir.., y'a plein d'autres modèles plus "travaillés" mais dans de plus grandes tailles (trop pour mon utilisation).
Donc fautes de grives...
Comment ?
The outfit

Je suis caché ici
volute

Messagepar zouz » 12 Mar 2025 18:40

Sympa le thuya siliconé thup mais mon préféré c'est le titane, ça claque :coeur:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
zouz

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations