Aujourd'hui, je me lance :
N°1. (Plus qu'une trentaine pour rattraper Cloncky, et encore je fais pas les lames, je récupère)
J'ai commencé par un laguiole qui traînait et j'ai refait des plaquettes en hêtre;
Il était tellement moche (non, ne dites rien, il était vraiment laid) que je l'ai démonté :

Ensuite j'ai essayé de faire plus fort : platines personnalisées pour formes personnalisées;
J’ai été trop présomptueux : les platines sont tellement ratées que la lame est complètement décentré et peine à se fermer :

J’abandonne lâchement cette maquette.
N°2. J'achète du noyer sur la baie, un laguiole pas cher et je reviens à la réalité en ne faisant que les plaquettes. Techniquement, il est mieux, il s'affûte facile (12C27) et coupe rasoir... mais le look, bof...
Le noyer, qui rendait pourtant bien à l'état de carrelet, ne rend plus rien après passage dans l'huile de lin :

En tout cas, je m'en sers pout manger sans avoir peur de l'abîmer et sa ligne particulière l'empêche de toucher la nappe même s'il était tout gras :

N°3. Celui là, c'est le premier que j'avais osé vous montrer dans un fil d'AliasHigoSan.
Une base pas chère, une idée et une réalisation qui aboutit à ce que j'avais imaginé :

N°4. J'ai acheter du bois sur la baie : olivier, ébène, amourette, bois de rose etc... De quoi rattraper Cloncky (s’il s'arrête un peu !). J'ai envie d'essayer un site qui vend des kits et je me lance dans ce Vendetta que j'habille d'olivier :
La coupe en biais n’est pas évidente mais je suis satisfait.
Par contre, l'axe (agrandit pour mettre une vis de 3.2mm) doit pas être droit car la lame est pas du tout centrée.

En plus, la lame est grande (12cm) et les mitres (énooormes mitres) alourdissent beaucoup.

N°5. Mon petit dernier. Celui dont je suis content. Celui qui fait que je publie aujourd'hui.
Souvenez vous du n° 1 et de mon lâche abandon.
Entre temps, j'ai lu les 2 ou 3 fous qui sévissent dans le collage de l'opinel sur le forum du même nom.( malheureusement, ils se sont également infiltrés ici ).
Donc je veux un collage; j'y vais; découpage, collage :

Backstand (Ah oui, désolé, pour les pros, mais techniquement, c'en est un) :

Ok, cela devrait aller :

Et voilà …
Pile :

ou face :

et centrée en plus :

Un petit regret, je le trouve plus beau fermé qu'ouvert; une lame plus large aurait mieux rendu :

Ha, j'oubliais : platine en inox, plaquettes en If et Ebene
A+, p3g