Un nouveau couteau de camp

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Un nouveau couteau de camp

Messagepar fy2 » 21 Mai 2010 13:57

Bonjour,
comme celui que j'utilise a un an presque jour pour jour,je lui ai fait un frère...
Image
Il fait 1/2mm de moins épais que le précédent avec 4mm au plus et une lame et un manche dégressif.
Image
Image
Forgé dans de l'acier ressort;je suis partit d'un méplat de 240*45*8mm.Tout a été fait au marteau et le détourage fait légèrement à la lime douce.On devine encore d'ailleur par endroits les vestiges du travail..
220mm de tranchant utile et 150mm de manche.Ce dernier àa été pensé"je te tiens,tu fait partie de moi"…
Image

Les résultats des tests dans quelques minutes...
fy2

Re: Un nouveau couteau de camp

Messagepar fy2 » 21 Mai 2010 14:03

Bonjour,
Bon,je reviens assez content des résultats.…
ces tests basiques ne remplaceront pas 4saisons de terrain mais je pense qu'après cet après midi il aura le droit à un costard et de m'accompagner pour ma prochaine sortie.
Ces 6vidéos ont été faites dans l'ordre où je vous les montre sans passer par la pierre entre chaques...
Je me suis basé sur les plus gros travaux que j'ai eu à faire cette année qui vient de passer
débitage d'un hêtre d'une bonne quaizaines de cm de diamètre bien sec...4min30,sans me presser
Le bâtonnage
L'épointage d'un pieux
Coupe à la volée
contrôle tranchant
Contrôle flexion latérale
L'espace entre le quillon et le début du tranchant sert au fire-steel sans abimer le fil...

http://www.youtube.com/watch?v=91NsUbvXDDM&feature=PlayList&p=DD0DC7E49428510C&playnext_from=PL&index=0&playnext=1
Il me maquait une dragonne pour ces tests...Le manche était encore très huileux.

@Lambda,
il me semble que le manche c'est du hêtre...C'est un luthier qui est venu me filer du bois et si mes souvenirs sont bons il n'y avait pas d'if...Du padouk,du séquoia,du buis,du houx,du poirier et du hêtre...
C'était une bûchette de 8cm de diamètre.J'ai coupé au centre dans la longueur et le coeur du bois a donné l'exterieur des plaquettes.
Il pèse....450grammes...Accèptable non?

Ce que je ressent après ces tests,c'est que l'on dirait un mixte entre une petite machette et un camp's...C'est un peu ce que je voulait:
J'ai fait une trempe pas trop dure(dans la plus basse des plages de températures pour cet acier)mais j'ai été particulièrement attentif aux températures des normalisation(3 de contrôle lame +manche entier et 3 d'affinages pour lame+1er tier du mache).
J'ai même hésité à faire juste une trempe à l'air brassé mais je l'ai finalement faite à l'huile...

Ce qui pourrait être interessant dans la fabrication de ce couteau hormis le fait qu'il a été fait entièrement au marteau(2mm au tranchant en fin de forge);c'est qu'en fait il a subit 2trempe....La première ratée,je m'en suit rendu compte à la première révelation au perchlo...
À ce moment là;l'émouture était à zéro grind au départ du tranchant et à 1/2mm au plus épais là où sont les chocs les plus violents.…
Sur une lame comme ça,on ne peux pas tremper aussi fin me direz vous.…
HEBIEN SI!!
L'explication claire du comment et du pourquoi ici:
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=17523&postdays=0&postorder=asc&start=0
J'ai fait ensuite un premier test et le tranchant m'a parru un poil trop fin....J'ai donc remonter la hauteur de la lame en "effaçant ce tranchant et refait sur cette base plus épaisse.
L'angle d'affutage est plus aigus au départ et plus obtus là où il prend les chocs...

Donc,
Le manche qui de par sa forme se pose très bien dans la main et le tranchant plus fin au départ pour les travaux plus fins,plus épais à l'endroit des chocs et (re)plus fin après l'arrondis vers la pointe pour des petits travaux comme confectionner une cuillère par exemple.…

Après,je pense (et c'est mon ressentit aussi)que je suis vraiment à la limite entre les proportions formes/épaisseur/hauteur...
Pour une pièce de cette taille,il serais "dangereux" de descendre dans les cotes hauteur/épaisseur...Ou du moins,cela modifierait le cahier des charges...

Voilà ce que je peux vous dire pour le moment.…

Fy.
fy2

Messagepar French Kiss » 21 Mai 2010 14:56

Que dire...? il a l'air fort sympathique ce coutio, l'essentiel est surtout que tu sois satisfait de ton oeuvre et de ce que sa realisation t'a apporte en terme d'experience technique et personnelle :wink:
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
French Kiss
Cousin germain

Messagepar aquinatis » 21 Mai 2010 16:18

Effectivement il a une belle ligne et a l'air autrement plus efficace que beaucoup de camps modernes, sûrement au top en usage type machette, dans nos buissons d'epineux quand même plus durs que la végétation tropicale.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Lolo94 » 21 Mai 2010 17:30

Très sympa. On sent bien l'hybride entre le camp-knife et une machette avec une petite touche exotique (Philippines?) pour la courbe.. Ca a l'air bien pensé et le design est chouette pour un utilitaire. ;)

thup
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Totem2h » 21 Mai 2010 18:42

Bravo fy2, c'est un trés beau couteau ! Il semble magnifiquement réalisé tant des les finitions que dans les formes. Un grand bravo à toi.
Totem2h

Messagepar fy2 » 21 Mai 2010 21:55

Lolo94 a écrit:Très sympa. On sent bien l'hybride entre le camp-knife et une machette avec une petite touche exotique (Philippines?) pour la courbe.. Ca a l'air bien pensé et le design est chouette pour un utilitaire. ;)

thup

J'ai imaginé ce couteau/machette en faisant un effort de mémoire sur tout le temps passé sur le terrain...Et j'en sui venu à cette conclusion,à cette forme car je suis assez souvent hors sentiers...
Après je ne connais pas trop les outils philippins mais vu la végétation là-bas.…

Aquitanis,
il y a des endroits dans la jungle où même une vraie machette ne suffit pas à améliorer le temps de marche:24h=1000m

Merci à tous d'apprecier le boulot,c'est ce qui compte thup
fy2

Messagepar Ratdegout » 21 Mai 2010 22:20

très chouette camp! Bien conçu, visiblement efficace et joli en plus.
Ratdegout

Messagepar MMB » 21 Mai 2010 22:38

Guyane ?

Super chouette ce couteau !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar fy2 » 21 Mai 2010 23:00

MMB a écrit:Guyane ?

Super chouette ce couteau !

;o)

Nan nan ….Dans les montagnes Françaises.Même ici hors sentiers on a besoin d'un gros truc.Surtout en hiver. :D

Je ne connais pas la Guyane mais beaucoup mieux la forêt équatoriale Africaine :twisted:
fy2

Messagepar freddy1 » 21 Mai 2010 23:34

sympa, mais bon, sur la vidéo j'avais un peu peur pour tes jambes... :shock:
T'as probablement beaucoup plus l'habitude que moi de ce genre de sorties sylvicoles, mais quand même, par moment, le manche avait l'air un peu glissant... :?
Si j'etais toi, j'y collerais une dragonne quand même, en plus t'as fait deux trous pour çà, pourquoi se gêner? :D
beau couteau en tous cas ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar fy2 » 22 Mai 2010 00:30

Oui,j'ai bien précisé qu'il me manquait une dragonne pendant les tests car le manche transpirait encore l'huile de lin.

Elle sera mise en même temps que l'étui sera fait et avant sa première "vraie" sortie...
fy2

Modifications et étui du camp's

Messagepar fy2 » 30 Mai 2010 20:08

bonsoir à tous,
Je vous présente ici LA modification faite à la demande de son futur propriétaire.
C'est un trou en forme de haricot pour y passer un bandana qui peux avoir beaucoup d'utilité sur le terrain.La dragonne pourra être fixée au trou du quillon de la garde.
Image
Pour ceux qui auraient"peur" que cela fragilise le talon en cas de bâtonnage intenpestif par l'arrière,je répondrais que :
-je fait confiance à mes traitements thermiques...Le manche étant normalisé aux heures les plus fraiches(trempe douce à l'air brassé) jusqu'au bout du talon,le grain y est relativement fin et pas assez cassant pour tenir les chocs...
-Le trou n'est pas en dessous de la "plateforme" de frappe et sa forme est étudiée en fonction de cette dernière.

La preuve en vidéo:
(Oui,je sais,il m'aura fallu 1min33 pour trouver le bon sens/angle de frappe :roll: )
http://www.youtube.com/watch?v=R4s6FU2iGSU
Je précise que la photo du talon que vous venez de voir au début du texte à été prise après la vidéo...
fy2

Modifications et étui du camp's

Messagepar fy2 » 30 Mai 2010 20:13

Passons maintenant à l'étui.
Vu la forme un peu particulière de la lame;un étui ordinaire n'était pas possible.
Jai donc fait au plus simple.…...D'après un rêve à demi-éveillé à 4h30 du mat il y a quelques jours.… ::)
Image
Fait en cuir végétal de 4mm moulé teinté accajou
Image
Image
Les passants autorisent le port en bandoulière sur ou sous une veste;horizontal à la ceinture ou sanglé sur un sac...

Une petite vidéo:
http://artdeslames.unblog.fr/tests/

Voilà;j'ai peut-être oublier de préciser des truc,donc c'est avec plaisir que je peux répondre aux questions.…

Content d'avoir tout bouclé avec 1jour d'avance avant les vacances :D

Fy.
fy2

Messagepar escalier57 » 01 Juin 2010 22:17

Trés sympa le couteau comme l'étui thup
Pour l'étui, tu fais les trous à la perçeuse ?
Tailleur pour BUSSE, mais pas que.…….

E.D.C by SEB :http://www.EnvieDeCuir.com
escalier57
Dur à cuir

Suivant

Retour vers Vos créations