Camp knife

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Camp knife

Messagepar fy2 » 27 Juin 2010 12:04

...D'inspiration des Bolo asiatiques.
http://www.valiantco.com/indexA.html

Bonjour,
Une lame tout en avant,un manche en olivier et un pouvoir de coupe impressionnant...
Image
Fait dans de l'acier ressort,tout au marteau,rien a été touché aux formes de fin de forge.
Image
La lame a subit une trempe complète dans l'eau,un revenu dans les braises et une trempe sélective à l'eau.
Un revenu au four à 210°C pendant 2h;5h au congélateur et un autre revenu à 200°C pendant 1h30.
Image
La lame et le manche sont dégressifs,4mm au plus épais,il pèse 410g
Image
Voilà;si le temps n'est pas trop pourri aujourd'hui,je l'emènerais faire quelques coupes en forêt.…

Pour comparer son pouvoir de coupe avec le précedent,j'ai coupé la même planche mais beaucoup plus vite...
http://www.youtube.com/watch?v=AjsFiyg-yUc

Merci du coup d'oeil :)

Fy.
fy2

Re: Camp knife

Messagepar deuns » 27 Juin 2010 12:50

thup bon çà pour le jardinage
deuns
ex machina

Messagepar Tigre Blanc » 27 Juin 2010 13:33

Magnifique... Il donne une bonne impression de robustesse thup
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar dom » 27 Juin 2010 14:00

thup

j'aime la forme et les proportions
dom
Pére Ignon

Messagepar Vitaly » 27 Juin 2010 14:05

Belles formes thup

J'aime beaucoup :coeur:
Le pardon n'est pas l'oubli...
Vitaly

Messagepar freddy1 » 27 Juin 2010 14:56

beau boulot ! thup
belle forme et en plus, deux passants pour y mettre une cordelette avant ou arrière. :pasmal:
test rigolo, par contre la planche a l'air un peu pourri, non?
enfin y'a pas mal de poussière de bois qui a l'air de partir.

Sinon, j'aime bien les murets en galet comme dans ton jardin, tu vis en bord de mer ? :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar fy2 » 27 Juin 2010 15:17

freddy1 a écrit:beau boulot ! thup

test rigolo, par contre la planche a l'air un peu pourri, non?
enfin y'a pas mal de poussière de bois qui a l'air de partir.

Pas du tout! :)
Bien sèche,bien dure.La poussière que tu voies c'est des cendres.Elle sort tout droit de mon atelier et y est depuis que j'habite là….Et même bien avant...

freddy1 a écrit:beau boulot ! thup

Sinon, j'aime bien les murets en galet comme dans ton jardin, tu vis en bord de mer ? :D

Pas du tout non plus... :D
J'habite à la montagne :wink:
fy2

Messagepar Stéphane Détrait » 27 Juin 2010 15:33

fy2 a écrit:
La lame a subit une trempe complète dans l'eau,un revenu dans les braises et une trempe sélective à l'eau.
Un revenu au four à 210°C pendant 2h;5h au congélateur et un autre revenu à 200°C pendant 1h30.

je ne comprends pas bien la sequence de ton traitement thermique, tu pourrais m'en dire plus ? merci
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar fy2 » 27 Juin 2010 15:53

La trempe complète,c'est comme une grosse normalisation en plus.
Le revenu dans les braises c'est pour jouer et exercer mon oeil à la montée des couleurs jusqu'au bleu.Et ça peux pas faire de mal.
L'eau c'est pour changer de l'huile et avec du ressort,je ne prend pas trop de risques.

Le revenu à 210°C,normal pour du ressort
Le congélateur,sur cet acier(55s7)ne sert à rien ici.J'ai appris plus tard que Mf était au dessus de 0°C(Disons que c'est un germe d'essai pour plus tard pour d'autres aciers)
Et le deuxième revenu un peu plus faible c'est pour finir de détendre le tout et ça ne risque pas de foirer les TT les plus importants(norm+trempe(s))

D'habitude,sur des grosses lames comme celle-ci,je ne fait que des trempes sélectives.
Là j'ai voullu changer et je suis assez satisfait de la sensation du resultat.Je ne sais pas si c'est grâce à ce changement mais je suis sûr d'avoir une lame plus nerveuse...Qui répond differement.

J'ai aussi fait des "normalisations forcées en phase de "redressages"avant le revenu(ce dernier n'annule pas les nf puisque sa température est largement au dessous de de celle où le grain commence à grossir)
fy2

Messagepar Stéphane Détrait » 27 Juin 2010 15:58

pourquoi n'as tu pas fait des normalisations dans l air ? as tu fait fait aussi des recuits apres la forge ?
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar fy2 » 27 Juin 2010 16:22

saiguerac a écrit:pourquoi n'as tu pas fait des normalisations dans l air ? as tu fait fait aussi des recuits apres la forge ?

En fait,sur les couteaux qui sont fait depuis un petit moment,je teste deux méthodes differentes:

-La 1ère,faire un recuit de fin de forge,ensuite les norm(de contrôle) à l'air brassée,redresse si besoin et re-recuit.Usinage;norm(tjrs à l'air brassée)d'affinage(même s'il semble qu'après un recuit,si les norm sont bien faites,il ne serait pas nécéssaire d'en refaire);trempe et revenu(s)

-La seconde consiste à faire les norm de contrôle(air brassée) en fin de forge,redresser et re-norm jusqu'à droiture et recuit.Usinage;norm d'affinage(même s'il semble...etc...);trempe et revenu(s).

Donc;je fait toujours les TT qu'il faut(puisque je trouve que c'est la partie la plus importante)mais pas au même moment...
Je doit dire que je n'est trouvé aucune difference entre les deux méthodes.Ni en gain de temps ni sur la qualité de l'acier.Bon, pour cela il faudrais au minimum casser deux éprouvettes mais j'ai pas trop le temps en ce moment...
fy2

Messagepar Stéphane Détrait » 27 Juin 2010 16:31

d'accord, en fait je pensais que les normalisations se faisaient apres le ou les recuits
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar fy2 » 27 Juin 2010 16:40

saiguerac a écrit:d'accord, en fait je pensais que les normalisations se faisaient apres le ou les recuits

Ben tu voies,en fait, apparement ça dépend de la façon de travailler.…
J'ai lancé une discution dessus tout à l'heure,je sait pas ce que cela va donner mais si tu veux suivre...
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=18221
fy2

Messagepar Paulo » 28 Juin 2010 11:35

Ah un bon gros camp, commonlézaime!
Vraiment sympa!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Juin 2010 21:22

fy2 a écrit:Ben tu voies,en fait, apparement ça dépend de la façon de travailler.…
J'ai lancé une discution dessus tout à l'heure,je sait pas ce que cela va donner mais si tu veux suivre...
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=18221

tres interessant d'ailleurs !!!
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Suivant

Retour vers Vos créations