Melk

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Melk

Messagepar Melk » 13 Sep 2022 20:41

Chipster_67 a écrit:C'est con, j'ai jamais trop suivi ta prod et les photos d'avant ne sont plus visibles :bouhouhou:
Je vais être plus assidu parce que j'aime bien !


J'ai réparé à peu près toutes les photos :pop:
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Melk

Messagepar Melk » 18 Sep 2022 14:12

Hello

Il y a 10 ans je bossais là-dedans:
Image

On était en appart en location et ce box était une misère: dès qu'il pleuvait j'avais des flaques partout, tout rouillait, le béton avait été mal posé: pas de niveau, il s'effritait.
Bref
L'année dernière on a déménagé pour une petite maison mitoyenne dont on est proprio.
Alors clairement l'atelier n’étant pas la seule variable de l’équation, on a pas trouvé l'atelier de 100m² de mes rêves mais si on pouvait trouver ce genre de surface sans s'endetter sur 2 générations là où on bosse avec ma conjointe ça se saurait...
Donc ! Notre box fait 16m², coupé en une partie vélo / mécanique cycle (on vélotaf en vélo élec avec ma conjointe: les deux sont des montages sur une base de cadre standard et du coup je me suis pas mal mis à la mécanique vélo) et 9,80m² d'atelier coutellerie
On a repeint mur et plafond en blanc puis j'ai posé un sol en dalle PVC auto-polombantes (Gerflor GTI, j'adore ces dalles c’est de l’industriel et clairement ça se voit j’ai trouvé ça chez un marchand qui vend des fins de lot à bas prix d’où la présence de 2 couleurs. J'ai posé les dalles rouges dans la partie montage pour espérer retrouver mes vis M2!) installé des rideaux PVC pour séparer la partie sale de la partie "propre", installé des rampes de luminaires puis tout câblé en passage sous goulotte montage dit "métro", posé une mezzanine, rentré du mobilier d’atelier (HBM) et des étagères pour faire un max de stockage y compris vertical. La partie conception est clairement ce qui m'a pris le plus de temps et de loin pour réfléchir où mettre les différents postes de travail en fonction de si ça génère beaucoup de poussière ou pas, comment exploiter au max l’espace disponible pour pouvoir travailler le plus confortablement possible puis le placement des prises, sectionneurs, arrêt d'urgence, répartir la charge des disjoncteurs sur qui demandent de la puissance et répartir les variateurs avec montage sous armoire étanche pour ceux de la partie sale,… Ça m'a pris 6 bons mois pour faire tout ça.
Et puis aussi ajout de 4 points de sécurité sur la porte du garage avec du rond de 16, ancrage de 10cm dans le béton + 2 caméras 24H/24H et alarme hein :lol:

Du coup la visite:

Partie "propre"

Avec la perceuse Précis mandrin 8mm, scie à chantourner Hegner, dégau Proxxon, étau orientable et étau principal VAR.
Image

A gauche l’arrière du four de trempe
Image
Image

La partie montage à droite : établi réglable en hauteur (je me tâte pour mettre des sous de côté et le passer en électrique), compresseur silencieux en haut pour la souflette, les armoires à vissries (je vais garder uniquement les bleues et la rouge, faut d’abord que je trie), le rack avec les rouleaux de papier abrasif, la mini meuleuse Proxxon et la Foredom. Dessous le compresseur principal pour le microbillage, aspirateur Numatic, poubelle et le variateur pour la scie à ruban et le touret MAPE
Image
Image

Les marbres / espace de mesure, Duromètre Briro VA (dont je cherche la doc si quelqu'un la possède MP svp!), tumbler Lortone Q12
Image

J'empiète sur la partie vélo avec la cabine de sablage, seule cabine qui rentrait dans l'espace qui me restait. Au dessus mon four de cuisine tuné avec sonde et PID
Image

Et le four de trempe, qui est sur roulette pour pouvoir l'éloigner du reste quand je fais une trempe:
Image

Partie sale:

La fraiseuse EMCO FB2 (récupérée dans un collège!), sur la droite cachée par le backstand (de chez Fabien Verrier) j’ai mon vieux Touret Val d’Or qui est rentré au chausse pied j’ai calculé au cm prêt la place nécessaire pour pouvoir passer une lame. Juste devant le touret et caché aussi j'ai mon aspirateur double moteur Sidamo que j'ai installé avec un filtre cyclonique sur bidon de kayak (super efficace)
Espace de stockage de l’acier au dessus à gauche. Les étagères servent aussi de support à des profilés alu dans lesquels je glisse les bras du backstand. J'ai fait la même chose au dessus du backstand. La commande du backstand est montée sur un bras support d’écran PC pour pouvoir être confortable que le back soit en position verticale, horizontale ou que la variateur alimente les lapidaires ou le touret
Au premier plan mes lapidaires compatible A4 (disques que j’ai fait usiné avec angle très faible) et un bras de rectification de backstand (fabrication c.phili)
Image

La scie à ruban Sydéric et mon touret MAPE pour le bois stocage des bandes avec aimant/boites de conserve sur la porte et stockage des lames de scie sur le mur
Image

Au dessus le système d'aspirateur JET

Voilà je suis bien content de mon atelier c'est un vrai plaisir d'y travailler malgré la petitesse. Les machines sont pour la plupart de l'occasion parfois avec de belles histoires derrières, pareil pour les accessoires j'essaie aussi de trouver de bon rapport qualité prix d'où quelques accessoires parfois surdimensionné (l'étau rapide de la perceuse énorme, le grand marbre Facom,…)
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Melk

Messagepar grand goule » 18 Sep 2022 14:35

mazette, ce boulot !!!
superbe ton atelier, pas super grand, mais largement de quoi faire des envieux thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Melk

Messagepar j_yv » 18 Sep 2022 14:36

Je nettoie la flaque de bave autour de moi et je reviens !

Hyper classe cet atelier, et les couteaux sont :coeur: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 238
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: Melk

Messagepar Alexdeden » 18 Sep 2022 15:00

Atelier conçu et réalisé de façon terriblement efficace !

Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Melk

Messagepar Capet » 18 Sep 2022 16:04

Belle ergonomie dans ton atelier félicitations :?
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Melk

Messagepar Chipster_67 » 18 Sep 2022 16:13

Y a du casse tête par ici !
Ca fait plaisir à lire et à voir thup
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Melk

Messagepar Fr@nk » 18 Sep 2022 17:57

Ca c est optimisé thup
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Melk

Messagepar byhb » 18 Sep 2022 18:02

j_yv a écrit:Je nettoie la flaque de bave autour de moi et je reviens !

Hyper classe cet atelier, et les couteaux sont :coeur: :coeur:

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Melk

Messagepar Jonathan P. » 18 Sep 2022 18:05

Top ! :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Melk

Messagepar olivier21 » 20 Sep 2022 21:39

Sacré taf ! Quelle organisation ! :yeux: Félicitations !!! thup
olivier21
 
Messages: 3007
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Melk

Messagepar baalot » 20 Sep 2022 22:00

Dis donc, c'est tellement bien organisé qu'on dirait que c'est vachement plus grand que 10m². L'inverse de ma cave.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Melk

Messagepar volute » 20 Sep 2022 22:28

Waou, le rêve :bave:
Bon, en fait, non, je serai trop emmerdé, je saurais pas me servir de beaucoup de machines... :mouarf:
"Rien n'est parfait,c'est un fait qu'il vous faut accepter.
Comment ?
Et bien,vous vous asseyez a votre table,vos outils devant vous.………….et vous recommencez. "
The outfit

Je suis caché ici
Avatar de l’utilisateur
volute
 
Messages: 1388
Inscrit le: 08 Nov 2019 12:31
Localisation: Lyon

Re: Melk

Messagepar Melk » 15 Oct 2022 14:23

Hello

Alors celui là est différent: tout est parti de ma fille ainée qui vient d'avoir 15 ans et qui m'a fait "tu penses que je pourrais faire un couteau avec toi un jour?"
Cool, j'attendais que ça !
Du coup zieutage du oueb pour se donner des idées de style qu'elle aime, dessin puis formation sécurité, émouture et zou on s'est lancé sur quelques week end d'atelier
Donc dessin et réalisation de sa main j'ai juste ajusté 2/3 bricoles, fait le collage des plaquettes car il a fallu rattraper une fissure qui s'est avérée traversante du coup fallait pas trop se louper entre la cyano et l'époxy et j'ai fini le ponçage du manche: le ponçage pendant des heures c'était pas assez fun pour elle, en tout cas on ne se serait pas arrêté au même grain (après le 120 c'était fini pour elle et 1500 pour moi :lol: )
Elle m'a beaucoup bluffé sur l'émouture où je n'ai quasi rien eu à ajuster et pourtant on a vaguement grindé un seul plat avant de se lancer. J'aurai aimé m'en sortir aussi bien après aussi peu de temps sur le backstand!

En tout cas c'était des supers moment, je sais pas si le virus de la coutellerie à prit... A la base elle est plutôt épée et rapière que couteau de 20cm de long

Donc: XC75 et palissandre violet de Madagascar, finition darkstonewash et rivets laitons

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: Melk

Messagepar byhb » 15 Oct 2022 14:53

thup
j'aimerais faire des émouture comme ça...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités