Mon post à moi... celui d'un débutant.

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Mon post à moi... celui d'un débutant.

Messagepar Mat63 » 30 Sep 2011 09:09

Bonjour à tous.
Récemment inscrit sur ce site, je me permets aujourd'hui de vous parler de ma première réalisation. Au vu de tout ce qui est posté sur le forum en terme de couteau absolument merveilleux d'esthétique et de savoir faire, je me rend compte de la piètre qualité de mon travail.… Malgré tout j'accepterai vos critiques constructives avec le plus vif enthousiasme.

Il ne s'agit pas d'une réalisation intégrale, mais d'une restauration d'un couteau qui n'a aucune valeur pécuniaire mais très riche en sentiments. C'était le couteau de mon papy avec lequel il allait tous les jours au jardin. Je vous ai dit que j'aimais particulièrement les couteaux qui servent.… en voilà un qui possède un casier chargé, je ne vous dis pas le nombre de carottes qu'il a pu assassiner, de lapins qu'ils à pu vider et de saucissons qu'il aura su trancher!

Etat des lieux:A la base ce couteau ne se composait que d'une lame de 18 cm, en acier fondu. C'est la seule inscription sur la lame, je ne sais pas quel est l'acier mais il est très fragile. Cette lame était bêtement soudée à même un morceau de rond d'acier de 2 cm de diamètre qui lui servait de manche, sans garde bien entendu et avec une descente de lame vers le ricasso très prononcée qui le rendait inconfortable à l'usage. Tout du moins pour moi, car mon Grand-père avait bien l'air de s'en accommoder. La lame était piquée de rouille presque à coeur et le fil présentait une épaisseur improbable Je n'ai pas de photo à vous présenter.… Cela ne se reproduira pas!

Procédé de restauration: Mon travail à consisté dans un premier temps à redessiner la lame et à la raccourcir pour lui donner un peu plus de rigidité. je suis passé à 15 cm avec un dessin un poil moins large toujours pour lui conférer plus de tenue. je suis ensuite parti de l'épine qui était présente en lieu et place du ricasso pour fabriquer une garde. Celle-ci à été réalisée par dépôts successifs de matière (baguette inox) au TIG.
J'ai ensuite façonné la garde à la lime et terminé sa base en plaçant le manche dans le mandrin d'un tour. de façon à obtenir une garde la plus plane possible.
j'ai fait quelques incisions dans le manche pour améliorer le collage puisque je me suis servi du manche présent comme d'une soie.
Pour le manche je me suis servi d’acacia et d'un bois rouge exotique d'Origine non connue... l'acacia et le bois exotique on tous deux été passés à la fraise pour avoir une planéité optimale pour le collage à l'époxy.
j'ai ensuite façonné le manche au grain 60, puis 100.
Enfin j'ai terminer l’affûtage de la lame au papier de verre huilé (240-320-600-1000) puis j'ai terminer le démorfilage à la frotte de coton cousu enduite d'oxyde de chrome.
Le manche à été terminé au grains 240-320-600-1000 à sec puis trempé dans l'huile lin pur pour lui donner un peu plus de teinte foncée, l'acacia étant un bois un peu trop jaune anis à mon goût. Enfin je l'ai poli à la frotte coton.
Image

Image

Image

Désolé pour la piètre qualité des photos.

En ce qui concerne le résultat et mes erreurs
-Le résultat me satisfait plus ou moins. D'un point de vu sentimental je suis content d'avoir redonné vie à ce couteau qui me tient à coeur. D'un autre coté je suis partagé sur l'esthétique finale sans savoir trop pourquoi. Peut être suis je trop imprégné des réalisation que j'ai pu voir sur le site pour trouvé le mien réussi.
-Je ne recommencerai pas la réalisation d'une garde aussi torturée qui rend difficile le bon ajustage avec le manche. Tout du moins dans mes prochaine réalisations, le temps de gagner en savoir faire. L'ajustage manche /lame aurait pu être meilleur, ce qui aurait éviter d'avoir par endroit un liseré de colle apparente (très fin).
-Je ne suis pas sur de reprendre de l'acacia pour la réalisation du manche. c'est un bois que je trouve un peu fragile pour un usage quotidien. j'ai échappé le couteau par erreur au dessus de l'étau après polissage et le moindre petit choc semble poinçonner ce bois.
-En ce qui concerne le tranchant. la finesse de la lame, la qualité de l'acier (inconnu) et l'affutage lui confère un tranchant rasoir assez impressionnant.

J'attends vos retour avec impatience.

Mathieu.
Mat63

Re: Mon post à moi... celui d'un débutant.

Messagepar Digaboy » 30 Sep 2011 09:29

thup

tu n'as pas à rougir je trouve,
si c'est vraiment ta première resto, je dis bravo !
Digaboy

Messagepar elegil » 30 Sep 2011 09:35

humm, je vois que tu t'occupes du service traiteur de Secret Story ?
:désolé: , pas pu m'enpecher
elegil

Messagepar Bigsam » 30 Sep 2011 09:56

Ouaip, c'est bien d'avoir redonné vie au couteau de ton grand père. thup
Je suis vraiment impressionné par la constitution de ta garde en TIG :shock:
Tu as du en baver pour déposer autant de matière et lui donner forme. Du coup tu as fait un quasi semi-intégral à partir d'un demi-soie :pasmal:

Côté esthétique, comme tu le dis toi-même, le résultat final n'est pas très joli.
Personnellement les deux choses qui me déplaisent sont :

1. Que tu as constitué une garde, dont la fonction est en théorie.… ben.… de "garder" la main à l'abri de la lame, mais tu as aligné le bas de ton manche sur le bas de la garde. Visuellement, la lame est donc très décalée vers le haut. Je pense que si tu avais aligné le "centre" du manche sur celui de la lame, en gardant le quillon de la garde "dépassant" ça aurait été plus harmonieux.

2. Le placage des 2 bois. C'est beaucoup de travail, ça a l'air très bien fait mais souvent je trouve que c'est moins beau qu'un manche plein :spamafote:

M'enfin, au final ça reste une très belle restauration, surtout pour une première réalisation :chin:
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar Mat63 » 30 Sep 2011 11:11

Digaboy, Bigsam, merci pour vos commentaires.
Je suis assez d'accord avec toi, au départ je voulais plus creuser le manche en bois pour utiliser à bon escient la garde ainsi faite. Et puis au fur et à mesure du façonnage je me suis laissé prendre au jeu et j'ai tenter de façonner un manche qui suive la garde.
Pour le placage.… pour ou contre, je ne sais pas trop.… je voulais surtout m'y essayer à vrai dire!

Merci pour vos comm, j'en attends d'autre biensûr!
Mat63

Messagepar Blue Dog » 30 Sep 2011 12:01

En soudant la garde au TIG, ça a dû chauffer fort, et tu as surement ruiné le traitement thermique de la lame...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Mat63 » 30 Sep 2011 13:12

C'est une éventualité à laquelle je n'avais pas songé….. en effet, merci
Mat63

Messagepar Mat63 » 04 Oct 2011 21:21

Aujourd'hui je vous montre mes débuts dans l'émouture par enlèvement de matière.
Plate semelle et émouture plate à la ponceuse à bande (80-150-240-320-400).
Taillée dans du chamalow de chez casto (plat d'acier standard) en attendant de trouver mieux pour me faire la main. D'ailleurs ca peut valoir quoi comme acier une fois trempé? j'aimerai bien savoir.

Image

Image

Image

Je suis assez content de la symétrie pour un premier essai. Des critiques? :?:
Mat63

Messagepar torpen » 04 Oct 2011 21:29

ben on va surement te dire que ça se trempe pas, et hop c'est moi le premier! gagné!

sinon y a pas de départ d'émouture c'est étrange :D

ben continue sinon. :D
Dernière édition par torpen le 04 Oct 2011 21:42, édité 1 fois au total.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Mat63 » 04 Oct 2011 21:35

torpen a écrit:ben on va surement te dire que ça se trempe pas, et hop c'est moi le premier gagné!

C'est bon à savoir.… Merci. C'est pas grave ca m'entraine.… j'ai cherché la qualité de cet acier partout sans rien trouver comme infos.

torpen a écrit:sinon y a pas de départ d'émouture c'est étrange :D
J'ai fait un fil qui débouche sans ricasso.… d'une part parce que j'aime bien cet esthétique mais aussi, car faire un ricasso propre est encore assez difficile pour moi.

Pour commencer avec un acier digne de ce nom, que me conseillez vous?
Mat63

Messagepar torpen » 04 Oct 2011 21:46

du xc75 de chez eurotechni:

http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-CARB-051.php

t'en prend deux barres dans deux dimensions t'en a pour 50 euros avec le port et tu peux t'amuser, si t'aimes ça, tu en rachètes, ensuite tu peux gâcher ta vie et devenir coutelier :lol: ou pire, faire comme cardo. :mouarf:

torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar deuns » 04 Oct 2011 21:54

Kesta toi? T'aime pas le punk du couteau?
deuns
ex machina

Messagepar abouaswad » 04 Oct 2011 21:58

ben, il fait dans les danses bretonnes, en gilet et tout, alors les punks
abouaswad
Truella

Messagepar torpen » 04 Oct 2011 22:12

deuns a écrit:Kesta toi? T'aime pas le punk du couteau?

je parlais pas de sa prod', je parlais de sa cave :D

torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar cardoso5fr » 05 Oct 2011 09:33

torpen a écrit:
deuns a écrit:Kesta toi? T'aime pas le punk du couteau?

je parlais pas de sa prod', je parlais de sa cave :D

J'ai plus de cave snif :cry: . Mais promis, le prochain atelier sera carrelé , blanc et restera presque propre :D (enfin c'est le voeux pieux que je vais faire :))
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Suivant

Retour vers Vos créations