Chasseur !

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Chasseur !

Messagepar scarou » 19 Jan 2012 23:42

Image
Rustique et redoutable !
Ca n'a pas été facile de faire un étui efficace pour ce couteau monobloc au caractéristiques hors normes. Un tranchant extrêmement acéré, une ligne si épurée qu'il fallut m'y reprendre à plusieurs fois avant que le couteau se laisse dompter et accepte de passer l'habit de cuir que je lui destinai. Un étui compacte, aux teintes chocolat, taillé dans un cuir végétal de 4 mm d’épaisseur et doté d’un martyr qui n’a jamais aussi bien porté son nom.
Image

Étui pour couteau de chasseur à l'arc (création bpc).
Image

Le dangler, à mon avis nécessitera certains ajustements pour satisfaire l'usage souhaité tout en s’accommodant des lois de la gravité… Le manche plein place le centre de gravité du couteau très haut (dans le manche) ce qui est très agréable pour le maniement de la lame mais ne facilite pas le port vertical haut sans leash de maintien sur la cuisse car le couteau a ainsi tendance à plonger par le manche. Autre difficulté, l'absence de garde dépassant du fil. Outre le fait qu'une garde est un point d'appui qui facilite grandement la conception même d'un étui, j'ai rapidement emmailloté le fil meurtrier de cette lame sous une bonne couche d'adhésif sous peine d'y laisser une phalange...
En tout cas, c'est un couteau furieusement sympathique ! Malheureusement, je n'ai pas pu me libérer pour aller jouer avec dans la verte.
Image

Image
Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche !

(Second principe des devises Shadok)
scarou

Re: Chasseur !

Messagepar Efix » 20 Jan 2012 09:42

Je ferai deux remarques et demi :
- Peu logique pour un usage chasse ou plein air : le tout métal, en hiver, c'est absolument impossible à utiliser sans gants ! Et comme il s'appelle "chasseur", cela signifie, en toute logique, qu'il est destiné à un usage "chasse"… Or, on ne dépouille pas avec des gants. d'autre part, l'étui étant déjà fait et ajusté, cela interdit le rajout de paracorde.
- l'étui est bien réalisé, mais pour un couteau qui va être utilisé, sorti et rentré régulièrement, mieux vaut éviter de laisser la patte de fermeture, passer devant, parce qu'inévitablement, un jour ou l'autre, elle sera coupée.

Et une 3ème : pour avoir possédé quelques couteaux de ce type : c'est beaucoup trop lourd et la balance est généralement assez mauvaise et je ne trouve pas ça agréable du tout, mais bon, à chacun ses sensations. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar 974-ACP » 20 Jan 2012 09:48

Le boulot sur l'etui est superbe thup
j aime aussi la forme de lame

Pour le tout métal par contre...comme inscrit plus haut, j'suis pas convaincu..
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar scarou » 20 Jan 2012 10:51

Salut et merci :D

Efix a écrit:Je ferai deux remarques et demi :
- Peu logique pour un usage chasse ou plein air : le tout métal, en hiver, c'est absolument impossible à utiliser sans gants ! Et comme il s'appelle "chasseur", cela signifie, en toute logique, qu'il est destiné à un usage "chasse"… Or, on ne dépouille pas avec des gants. d'autre part, l'étui étant déjà fait et ajusté, cela interdit le rajout de paracorde.
- l'étui est bien réalisé, mais pour un couteau qui va être utilisé, sorti et rentré régulièrement, mieux vaut éviter de laisser la patte de fermeture, passer devant, parce qu'inévitablement, un jour ou l'autre, elle sera coupée.

Et une 3ème : pour avoir possédé quelques couteaux de ce type : c'est beaucoup trop lourd et la balance est généralement assez mauvaise et je ne trouve pas ça agréable du tout, mais bon, à chacun ses sensations. :wink:

Je vais apporter quelques précisions. Ce n'est pas moi qui chasse avec mais ce que je sais de ce couteau c'est qu'il semble remplir le cahier des charges de son utilisateur qui, (si je me souviens bien) cherchait une lame d'un rapport qualité prix raisonnable, qui permette à la fois de sortir une pointe de flèche d'un arbre et de dépecer du gibier. Ce ne sera probablement pas le couteau qu'il privilégiera pour une sortie hivernale pour les raisons que tu as évoquées ; des couteaux il en a d'autres et l'une des principales qualités que je lui connais, c'est bien de s'adapter.

Pour le strap de maintien, j'ai résolu le problème en ayant recours à un sandow de 3mm de diamètre qui le maintien grand ouvert dès que le bouton-pression est libéré.

Pour ce qui est de l'équilibre du couteau, je confirme que la manipulation est très agréable mais comme tu l'as supposé, le point d'équilibre très haut du couteau induit une balance particulière qui ne permet pas toutes les fantaisies de port et il est probable que le dangler soit ajusté par la suite pour contrebalancer les problèmes de port rencontrés le port étant principalement horizontal)

scarou

Messagepar Efix » 20 Jan 2012 11:13

La chasse, dans nos contées, c'est rarement en été…
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar scarou » 20 Jan 2012 11:30

Je me rend compte que ça prête à confusion alors je précise que je ne suis le créateur que de l'étui ; le couteau est une création de "bpc" (je ne connais que ses initiales). N'étant pas chasseur moi-même, ce que je peux dire du couteau se limite à l'histoire que je lui connais et à l'impression qu'il m'a fait dans les mains :wink:

scarou

Messagepar Efix » 20 Jan 2012 12:11

Mais l'étui est très bien pensé et réalisé.
Le seul avantage de ce type de couteau, c'est qu'il peut dépanner si l'on a besoin d'enconcer des piquets de tente. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aquinatis » 20 Jan 2012 16:04

Oui moi j'aime bien l'étui, mais pas du tout le couteau: merde on dirait un de ceux que j'ai fait.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar escalier57 » 20 Jan 2012 16:18

scarou a écrit:
Pour le strap de maintien, j'ai résolu le problème en ayant recours à un sandow de 3mm de diamètre qui le maintien grand ouvert dès que le bouton-pression est libéré.

Tu est au courant que c'est un système breveté par le fondateur de Hedghog leather ?
http://www.hedgehogleatherworks.com

Voici le PDF du dépot de brevet : http://www.google.cz/patents/US7587827?printsec=abstract&source=gbs_overview_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Voila peut être pourquoi tu es le seul (à part hedghog :D ) à l'utiliser à titre professionnel …
Tailleur pour BUSSE, mais pas que.…….

E.D.C by SEB :http://www.EnvieDeCuir.com
escalier57
Dur à cuir

Messagepar CroTos » 20 Jan 2012 16:31

Je trouve le boulot pour l'étui remarquable !! il est super.
CroTos
ex Mattéo64

Messagepar olmo » 20 Jan 2012 18:34

escalier57 a écrit:Tu est au courant que c'est un système breveté par le fondateur de Hedghog leather ?
http://www.hedgehogleatherworks.com

Voici le PDF du dépot de brevet : http://www.google.cz/patents/US7587827?printsec=abstract&source=gbs_overview_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Voila peut être pourquoi tu es le seul (à part hedghog :D ) à l'utiliser à titre professionnel …

wouaip, les copieurs rodent
j'vais vite faire breveté mon système "à la paysan" dont voici le proto
on ne sait jamais rptd

Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Berno » 20 Jan 2012 18:42

Pas facile à refermer ….. :mouarf:
Berno
Gluon

Messagepar Heimdall » 20 Jan 2012 18:45

974-ACP a écrit:Le boulot sur l'etui est superbe thup
j aime aussi la forme de lame

Pour le tout métal par contre...comme inscrit plus haut, j'suis pas convaincu..

Le possesseur de ce couteau qui en est très content a simplement mis le manche dans un morceau de chambre à air pour améliorer le grip et éviter le contact du métal froid...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Vitaly » 20 Jan 2012 18:51

Très joli étui :D
Le pardon n'est pas l'oubli...
Vitaly

Retour vers Vos créations