Premiere approche, montage sur soie type nordique

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Premiere approche, montage sur soie type nordique

Messagepar bushiben » 23 Jan 2012 21:44

Donc, avec toute l'humilité qui se doit d'avoir ici, je vous présente ma première réalisation en matière de "coutellerie". Mon premier montage de lame sur soie.
Je l'ai appelé le Clöng en référence a la ressemblance de l'étui avec un certain objet ayant une forme approchante qui parlera aux plus pécheurs d'entre nous.

La lame qui m'a servie de base est une AE DAMAS Saami 90 de chez brisa.
Image

J'ai utilisé de la loupe de chêne stabilisée, du noyer de Turquie, du bois de rennes, des intercalaires en fibre noirs rouges et blancs et du cuir tannée végétal teinté au brou de noix pour l'étui.
Le montage est un montage sur soie collé a l'époxie.
Place aux photos:

Image

Image

Image

Les photos sont tout a fait dans la norme des PPP, mais je n'ai pas résister a l'envie de vous en poster tout de suite. J'en referai de plus belles au grand jour et dans la verte.
Deux petites dernières pour la route:

Image

Image

Le dessin représente une tête de renne stylisée. (je précise pour ceux qui n'aurait pas reconnu, comme ma femme par exemple qui se demandait bien ce que cela pouvait être.)
Voila, qu'en pensez vous? Sachant que c'est un dépucelage en règle tant au niveau du couteau que de l'étui (travail du cuir), n'hésitez pas a me faire des remarques, elles seront surement pertinentes et m'aideront a progresser. ;)
bushiben

Re: Premiere approche, montage sur soie type nordique

Messagepar pimpim » 23 Jan 2012 21:56

Salut Bushi :D

Alors pour le cuir, deux petites choses, ce type d'étui et plus secure avec un insert bois, en as-tu mis un ?

Sinon, gaffe, il n'y a pas de martyr = hyper dangereux, surtout abec un scandi.

Sinon, l'étui est chouette, pt^t un peu large quand même ta pointe d'étui, même si j'imagine que l'effet est voulu, mais un peu plus petit ça pourrait être vraiment sympa, et surtout pense à bien lisser et cirer tes tranches. :D

L'ensemble est chouette, et pour un premier travail, c'est vraiment pas mal. thup

Amicalement. :wink:
pimpim
Perlin

Messagepar bushiben » 23 Jan 2012 22:14

En effet, il n'y en a pas. Donc première et grossière erreur de ma part.
Quelles solutions s'offrent a moi, le risque c'est qu'en cas de chute, la lame passe a travers l’étui et blesse le porteur. Donc si j'arrive a rajouter a l’intérieur un mini insert en bois qui recouvre les trois premiers centimètres de la pointe du couteau est ce que tu pense que cela suffirait ?
J'ai volontairement conservé une surface importante au lobe qui se trouve au bout de l’étui car étant donné qu'il est relativement rigide, je trouve que ça stabilise bien le couteau le long de la jambe lors du port a la ceinture.
Qu'en a cirer les tranches je sais ce qu'il me reste a faire.
bushiben

Messagepar abouaswad » 23 Jan 2012 22:19

passe un ptit coup de papier de verre sur les tranches avant de les cirer ce sera plus net
abouaswad
Truella

Messagepar pimpim » 23 Jan 2012 22:24

En fait, je crois que ça va pas le faire, sur ce type d' étui, tu cous le cuir sur l'insert en bois, tu risque de perdre plus de temps à bricoler un truc à l'interieur que d' en refaire un autre, mais tu peux essayer, mais il faut également protéger le porteur du couteau du tranchant, pas seulement la pointe, tu tombe sur le côté par exemple et sous ton poids et l'impact de la chute la lame peux traverser la simple eppaisseur de cuir et derriere c'est ta cuisse … :?
pimpim
Perlin

Retour vers Vos créations